Partager

LE CESR est un lieu d’enseignement interdisciplinaire qui dispense une formation à et par la recherche, de niveau master et doctorat.
Masters

Les Master du CESR se situent principalement au croisement des sciences humaines, des sciences sociales et des sciences du numérique : y sont abordés des thématiques, des objets ou des outils variés qui nécessitent cette multiplicité des approches et des compétences. C’est pourquoi, si les enseignants-chercheurs proviennent en majorité de l’université de Tours, l’UFR fait aussi appel, pour enrichir sa formation, à des enseignants et des experts extérieurs, du public comme du privé. S’adressant à des publics d’horizons divers, le CESR mise autant sur l’acquisition des savoirs fondamentaux, des méthodologies scientifiques et des nouvelles technologies, que sur la conception de projets.

Les masters proposés par le CESR se distinguent par leur ancrage dans la recherche, qui assure un haut niveau de compétences, adapté au monde professionnel. Ces formations sont en effet conçues et assurées au sein d’une Unité de formation et de recherche (UFR CESR) qui a la particularité d’être étroitement associée à une Unité mixte de recherche (UMR 7323) de réputation internationale.  Les formations proposées s’appuient également sur d’autres laboratoires, en archéologie (UMR CITERES-LAT) et en numérique (EA LIFAT) et bénéficient en outre de collaborations avec plusieurs autres UFR de l’université de Tours. Elles peuvent enfin compter sur de très nombreux partenariats internes et externes, pédagogiques et professionnels, publics et privés, en France comme à l’étranger.

Mention Histoire, Civilisations, Patrimoine

Mention Humanités Numériques


Double diplôme avec l'Université du Québec à Montréal

Dans le cadre d’une convention avec l’Université du Québec à Montréal (Maîtrise en Histoire, profil Histoire, le CESR permet à cinq étudiants des Masters « Histoire, Civilisation, Patrimoine » (parcours « Métiers du Patrimoine et Ingénierie Culturelle » ) et « Humanités numériques » (spécialité « Ingénierie des Données »), de bénéficier d’un double-diplôme de Master avec l’UQAM. Cinq étudiants, côté canadien, peuvent également profiter de ce dispositif.
> Plus d'infos

Diplôme conjoint avec l'Université de Padoue

Ce diplôme conjoint avec le Département d’Études Linguistique et Littéraires (DiSLL) de l’Université de Padoue propose un programme international, dispensé en français, italien et anglais. Adossée au Master Humanités Numériques, l’offre de formation relie des approches philologiques pour l’étude du livre et la critique textuelle. > Plus d'infos


Double cursus avec la Faculté de Médécine

> Ouvert aux étudiants de la Faculté de Médecine
Le double-cursus de Master est ouvert aux étudiants durant leurs externat et aux internes des hôpitaux.
Attentive au dialogue entre Sciences Biologiques et Sciences Humaines et Sociales, la Faculté de Médecine de Tours propose des enseignements en humanités à partir de la première année (PACES). Les étudiants intéressés par les sciences humaines en médecine peuvent continuer leur parcours à partir de la deuxième année et jusqu’à l’internat, ayant la possibilité de suivre des modules en simple complément de leur formation biologique ou bien d’accomplir un parcours complet et d’obtenir ainsi un Diplôme de Master (Niveaux 1 et 2). L’inscription en thèse est aussi possible.
> Plus d'infos


Doctorat

Le CESR, depuis sa création, offre la possibilité aux étudiants de chaque master d’achever leur cursus universitaire par la préparation d’un doctorat dans chacun des domaines de la formation ou à l’intersection de plusieurs champs. Des bourses doctorales régionales ou nationales de trois ans peuvent être allouées dans la mesure des places disponibles et à l’issue d’une procédure sélective. En fonction de leur spécialité, les doctorants sont associés aux activités scientifiques des différents laboratoires partenaires.
> Plus d'infos