Partager


Le master

Ce master conçu en partenariat par le Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR) et Laboratoire d’Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours (LIFAT) fournit, à parts égales entre informatique et humanités, les savoirs et les compétences nécessaires pour répondre aux enjeux du tournant numérique. Ouvert à des étudiants de tous horizons, il forme en M1 à une culture critique et une compréhension fine des savoirs historiques et patrimoniaux, ainsi qu’à une maîtrise des outils informatiques de l’acquisition et du traitement des données et documents numériques.
En M2, les étudiants ont la possibilité de choisir parmi deux spécialités.

Spécialité Médiation Numérique

L’option Médiation Numérique approfondit la médiation numérique et la maîtrise des outils informatiques qui permettent leur acquisition, leur structuration, leur diffusion et leur valorisation numériques : bases de données, programmation, développement multimédia, outils de visualisation et d’interactions, réalité virtuelle et augmentée, communication et réseaux sociaux, e-learning et ingénierie pédagogique, scénarisation, conception et gestion de projets de médiation numérique.

Ce master prépare à une entrée dans la vie professionnelle, à des postes à responsabilités dans le champ du numérique appliqués aux données des sciences humaines ainsi qu’à la conservation, gestion et exploitation numériques des patrimoines culturels et naturels, matériels et immatériels.