Formation continue au CESR
Appuyé sur les savoirs interdisciplinaires et techniques de ses chercheurs, enseignants, personnels et programmes de recherche experts de leurs domaines respectifs, le CESR tient un rôle actif de formation continue auprès des professionnels extérieurs qui souhaitent approfondir des compétences voire d’en développer de nouvelles. Ces formations sont relatives, entre autres, à la gestion de ressources numériques, à l’édition numérique de textes ou de musique. À ce titre, plusieurs d’entre elles, récurrentes ou uniques, sont proposées chaque année avec le soutien des tutelles et partenaires :
- la formation permanente du CNRS
- le service de formation continue de l’Université de Tours (SUFCO)
- les consortiums de la TGIR Huma-Num (Musica et CAHIER notamment dont le CESR est membre au titre de ses programmes de recherche)
- l’atelier numérique de la MSH Val de Loire
Formations continues courtes proposées par le CESR
- Écoles thématiques
- Stage « Initiation à l’encodage XML‐TEI des textes patrimoniaux » - Niveau 1, débutant [Session 2022 : 17, 18 & 19 novembre]
- Formation « TEI 2 : Encoder en XML-TEI » - Niveau 2, avancé [Session 2022 : 3 & 4 mai]
- Stage international de plain-chant [Session 2022 : 18-22 juillet]
Masters ouverts à la formation continue
-
Plus d'informations sur l'offre de formations de Master du CESR
Renseignements auprès du SUFCO de l’Université de Tours.
Autres formations continues soutenues par le CESR
- Action Nationale de Formation : Gestion de projets des sources numériques de la Recherche en Sciences humaines et sociales | [Session 2021 : du 5 au 8 octobre], Aussois - Organisée et soutenue par la Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire, la formation permanente du CNRS et le Consortium CAHIER de la TGIR Huma-Num
- École d’été 2019 du CESR : Bourges, une ville Renaissance | Du 8 juillet 2019 au 12 juillet 2019, Bourges.
-
École d'été internationale 2017 : Bibliotheca Digitalis. Reconstitution of Early Modern Cultural Networks. From Primary Source to Data | July 4-8, Médiathéque Louis-Aragon, Le Mans, France - Soutenue par la Ville du Mans, l'Equipex Biblissima et le projet européen Humanities at Scale (DARIAH-EU)