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Ce master pluridisciplinaire forme de futurs professionnels du patrimoine. Il repose sur un vaste socle de connaissances théoriques ainsi que de compétences pratiques, dont la finalité est la maitrise des outils, des méthodes et des stratégies, essentiels aux enjeux des secteurs de l’action culturelle, et plus particulièrement à l’étude, la préservation, la valorisation et la médiation du patrimoine.


Pourquoi étudier au CESR ?

Fondé en 1956, au cœur du Vieux Tours, dans un site patrimonial, convivial et à échelle humaine, le CESR est à la fois une unité de formation de l’université et un laboratoire de recherche pluridisciplinaire, reconnu internationalement pour son expertise dans le domaine patrimonial. Depuis une cinquantaine d’années, le Centre est notamment identifié comme un institut de référence  pour l’étude, la médiation et la valorisation du patrimoine écrit. Il dispose d’une bibliothèque de recherche qui offre un fonds de référence sur l’histoire du livre et d’une collection patrimoniale de près de 4 000 volumes imprimés des XVe-XVIIe siècles.

Riche de son ouverture pluridisciplinaire, le CESR dispose d’une équipe d’enseignants-chercheurs spécialisés dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales (histoire, histoire de l’art, humanités numériques, musicologie, littérature, philosophie, archéologie et langues) ainsi que dans le droit, l’informatique ou la communication audiovisuelle et médias.Il collabore également avec de nombreux professionnels dont l’expertise et l’expérience dans les métiers du patrimoine et de l’ingénierie culturelle permettent une étude approfondie de la science des patrimoines culturel, naturel, matériel ou immatériel.

Avec ce parcours, les étudiants ont le choix entre deux spécialités.


Présentation générale et organisation du parcours

Mention et parcours – Spécialité Patrimoine écrit : bibliothèques, archives

Le master pluridisciplinaire Métiers du Patrimoine et Ingénierie culturelle forme de futurs professionnels capables d’exercer leurs talents et leurs compétences dans tous les secteurs de l’action culturelle, et plus particulièrement dans l’étude, la conservation, la valorisation et la médiation du patrimoine.
Intégrée au parcours Métiers du Patrimoine et Ingénierie culturelle, la spécialité Patrimoine écrit : archives, bibliothèques repose sur un vaste socle de connaissances théoriques et de compétences pratiques, qui concernent aussi bien les disciplines académiques traditionnelles (paléographie et archivistique, histoire du livre, codicologie, philologie…) que les savoir-faire professionnels (gestion de projet, humanités numériques, catalogage...).
La formation est adossée aux activités de recherche du CESR, notamment par l’intermédiaires de ses nombreux programmes portant sur le livre imprimé (Architectura, Bibliothèques Virtuelles Humanistes, RicercarLab, Catalogues régionaux des incunables…) et sur l’édition de documents d’archives (ReNumAR).


Mention et parcours – Spécialité Patrimoine, culture et territoire

Le master pluridisciplinaire forme de futurs professionnels du patrimoine.
Il repose sur un vaste socle de connaissances théoriques ainsi que de compétences pratiques, dont la finalité est la maitrise des outils, des méthodes et des stratégies, essentiels aux enjeux des secteurs de l’action culturelle, et plus particulièrement à l’étude, la préservation, la valorisation et la médiation du patrimoine.
Les enseignements de l’histoire, du droit, de la politique ou des institutions patrimoniales permettent aux étudiants de se forger un esprit critique à partir de savoirs scientifiques solides. D’autres modules, plus pratiques, président au travail de patrimonialisation, à l’instar des cours de gestion de projet, de médiation numérique ou d’édition vidéo.
Le parcours Métiers du Patrimoine et Ingénierie culturelle, spécialité Patrimoine, culture et territoire est adossé aux activités du laboratoire du CESR (UMR 7323 du CNRS). Les étudiants et étudiantes du master sont donc formés à et par la recherche. Il leur est ainsi offert la possibilité d’achever leur cursus universitaire par la préparation d’un doctorat dans le domaine de spécialité.
Des programmes interdisciplinaires de recherche, déployés autour de la transmission des textes et des savoirs, ou encore de la compréhension des patrimoines culturels et naturels, inscrivent la formation dans une approche à la fois globale et territoriale. De fait, celle-ci intègre les problématiques relatives au développement durable et à la protection de l’environnement et de la biodiversité.
La spécialité Patrimoine, culture et territoire, repose sur un fort ancrage local et sur un partenariat direct avec les institutions culturelles de la région Centre-Val de Loire. Que nos partenaires occupent des fonctions à la Direction régionales des affaires culturelles de la région, à la Mission Val de Loire (coordinatrice des actions patrimoniales pour le Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO), qu’ils ou elles soient juristes-spécialistes du droit de la propriété intellectuelle, artistique et numérique, ou encore responsables du service de communication d’un château de la Loire, ces experts ou expertes participent, au côté des universitaires, à la transmission des savoirs, des savoir-faire et des talents qu’exigent les métiers du patrimoine et de l’ingénierie culturelle.


Admission

Profil des étudiants, prérequis, composition du dossier de candidature

Le master est ouvert à tous les étudiants titulaires d’une licence ou en capacité de poursuivre une formation de master. Le recrutement s’effectue principalement (mais pas exclusivement) auprès d’étudiants diplômés en histoire, en histoire de l’art, en littérature et en langues étrangères. Il est également ouvert aux étudiants en reprise d’étude ou en formation continue, selon des modalités à déterminer au cas par cas.
Les candidats devront posséder une bonne maîtrise de l’expression écrite en langue française et se sentir à l’aise avec l’utilisation des outils numériques.


Le dossier de candidature comprend :

  • un curriculum vitae sans photo
  • une lettre de motivation dans laquelle seront précisés en deux paragraphes le sujet de recherche envisagé et le projet professionnel souhaité
  • pour l’entrée en Master 1, les relevés de notes de Licence
  • pour l’intégration directe en master 2 (pour les étudiants ayant acquis dans une formation antérieure les compétences dispensées dans le M1), les relevés de notes de licence et de M1.


Modalités d’apprentissage

Les étudiants sont amenés à acquérir les connaissances théoriques et les compétences pratiques à travers un enseignement diversifié, qui assure un équilibre entre cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques.  
Les étudiants sont par ailleurs amenés à réaliser un certain nombre de travaux en autonomie, notamment à la travers la rédaction d’un mémoire de recherche inédit (obligatoire en M1, possible en M2).
En fin de M2, les compétences acquises au cours des deux années de master peuvent également être mises en application, renforcées et enrichies dans le cadre d’un stage de fin d'études effectué en milieu professionnel.


Stages et organismes de stage

Le master Métiers du Patrimoine et Ingénierie culturelle s’appuie sur la longue expérience des masters « Patrimoine écrit et édition numérique » (2003-2017), « Patrimoine culturel et immatériel » (2011-2017) et « Métiers de la Science des Patrimoines » (2017-2024) ; les étudiants bénéficient ainsi d’un très important réseau de partenaires développé sur une vingtaine d’années.


Master Patrimoine et Ingénierie Culturelle : les débouchés possibles

Adossés aux projets de recherche de l’université de Tours, le master tient pleinement compte des attentes des professionnels du tourisme, de la culture, de l’édition, des bibliothèques, de l’enseignement et de la recherche. Il prépare les étudiants à l’insertion professionnelle dans des postes à responsabilités qui exigent une culture critique de l’histoire et du patrimoine.


Les débouchés professionnels – Spécialité Patrimoine écrit : bibliothèques et archives

Les diplômés de la spécialité Patrimoine écrit : bibliothèques et archives sont appelés à mettre en pratique leurs compétences dans les institutions publiques, notamment les bibliothèques, les centres d’archives ou les instituts de recherche. Les connaissance et les compétences acquises leurs permettent notamment de préparer les concours de la fonction publique dans les catégories A et B (conservateurs du patrimoine, conservateurs des bibliothèques, bibliothécaires, attachés de conservation, adjoints du patrimoine, etc.) La formation prépare également à l’insertion professionnelle dans le secteur privé : expertise, librairie ancienne, traitement du patrimoine écrit.


Les débouchés professionnels – Spécialité Patrimoine, culture et territoire

Les diplômés de la spécialité Patrimoine, culture et territoire sont appelés à mettre en pratique leurs compétences dans les institutions ou structures patrimoniales et culturelles, que celles-ci soient publiques ou privées (telles que les musées, les centres culturels, les agences de communication et de valorisation du patrimoine, les instituts de recherche ou les entreprises du secteur touristique).

Master 1

Premier semestre

  1. Tronc commun
  2. Introduction aux patrimoines
    • Spécialité Patrimoines, Culture et Territoires
      • Patrimoines en Val de Loire
    • Spécialité Patrimoine Écrit : Bibliothèques et Archives
      • Patrimoine écrit : du manuscrit à l'imprimé
      • Savoir-faire spécialisés
  3. Pré-mémoire de recherche avec volet pratique si stage court optionnel (2 à 8 semaines  )

Deuxième semestre

  1. Tronc commun
    • Spécialité Patrimoines, Culture et Territoires
      • Sciences et ingénierie des patrimoines
    • Spécialité Patrimoine Écrit : Bibliothèques et Archives
      • Les nouveaux patrimoines écrits
      • Vie et administrations des institutions culturelles
  2. Mémoire de recherche avec volet pratique si stage court optionnel (2 à 8 semaines)

Master 2

Premier semestre

  1. Tronc commun
    • Spécialité Patrimoines, Culture et Territoires
      • Outils de médiation et de publication
      • Patrimoine culturels immatériels
    • Spécialité Patrimoine Écrit : Bibliothèques et Archives
      • Traitement des sources
      • Traitement du patrimoine écrit
      • Pratique de l'exposition et médiation
  2. Pré-mémoire de recherche ou pré-rapport de stage long (3 à 6 mois)

Deuxième semestre

  1. Ateliers
  2. Outils et techniques de communication
  3. Mémoire de recherche ou rapport de stage long  (3 à 6 mois)

Inscriptions (2025-26)

La formation est ouverte à tous les étudiants en capacité de poursuivre une formation de master avec une dominante en sciences humaines et sociales. Elle est ouverte aux étudiants en reprise d’étude, en formation continue, selon des modalités à déterminer au cas par cas.

Composition du dossier de candidature:
  • un curriculum vitae sans photo
  • une lettre de motivation dans laquelle seront précisés en deux paragraphes le sujet de recherche envisagé et le projet professionnel souhaité
  • pour l’entrée en Master 1, les relevés de notes de Licence
  • pour l’intégration directe en master 2 (pour les étudiants ayant acquis dans une formation antérieure les compétences dispensées dans le M1), les relevés de notes de licence et de M1.
Le dépôt des candidatures s'effectue en ligne sur la plateforme monmaster.gouv.fr
La phase de candidature a lieu du 25 février au 24 mars 2025.


Attention, une fois admis.e en Master 1 ou 2, vous devrez procéder à votre inscription administrative (informations à venir)

Pour les étudiants issus des universités extérieures à l’Union européenne, une procédure d’inscription spécifique est à suivre. Pour tous renseignements, consulter le portail international de l’Université de Tours et le portail Campus France (www.campusfrance.org).
Attention! Cette procédure relève d’un calendrier spécifique et requiert le niveau C1 en français.