Mention Humanités Numériques
Ce master conçu en partenariat par le Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR) et Laboratoire d’Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours (LIFAT) fournit, à parts égales entre informatique et humanités, les savoirs et les compétences nécessaires pour répondre aux enjeux du tournant numérique.
Pourquoi choisir ce master ?
La révolution numérique qui transforme la société et nos vies affecte tout autant la diffusion, l’étude et le partage des connaissances du patrimoine et de la culture.
Ce master conçu en partenariat avec le Laboratoire d’Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours (LIFAT) fournit, à parts égales entre informatique et humanités, les savoirs et les compétences nécessaires pour répondre aux enjeux de ce tournant numérique et aux forts besoins et attentes qu’il entraîne dans le domaine de la recherche, de la science des données, de médiation la numérique de la culture, des patrimoines et du tourisme.
Il prépare à des responsabilités de niveau cadre qui exigent à la fois une culture critique et une compréhension fine des savoirs historiques et patrimoniaux (en lien avec les masters de la mention Histoire Civilisation Patrimoine), et une maîtrise des outils informatiques de l’acquisition et du traitement des données et documents numériques relatifs à ces domaines.
Ouvert à des étudiants de tous horizons, il forme en M1 à une culture critique et une compréhension fine des savoirs historiques et patrimoniaux, ainsi qu’à une maîtrise des outils informatiques de l’acquisition et du traitement des données et documents numériques. En M2, les étudiants ont la possibilité de choisir parmi deux spécialités.
Présentation générale et organisation du parcours
Mention et parcours
Ouvert à des étudiants de tous horizons, il intègre un M1 initial de mise à niveau pour former aux nouveaux métiers du numérique appliqués aux données des sciences humaines, de l’histoire et des arts, ainsi qu’à la conservation, gestion et exploitation numérique des patrimoines culturels et naturels, matériels et immatériels.
L’année de M1 vise à compléter la formation initiale de l’étudiant dans deux domaines au choix : 1) Humanités, histoire, arts et patrimoines ; 2) Informatique, avec l’objectif d’homogénéiser l’ensemble de la promotion.
Ce processus de rencontre interdisciplinaire se concrétise dans la réalisation et la publication d’un projet numérique collectif au cours de l’année de M1. En M2, ce master se décline en deux spécialités : 1) Sciences des données ; 2) Médiation numérique.
Le master partage avec les autres mentions et parcours du CESR un tronc commun lors de chaque semestre et se compose de ses propres modules consacrés aux Humanités Numériques. Le tronc commun vous apporte les outils de la recherche scientifique, par des séminaires, journées ou ateliers transversaux au sein du CESR, pour vos nombreux travaux d’écriture (mémoire, essais, exercices) ainsi que ceux de la professionnalisation (y compris la langue anglaise), que vous pourrez mobiliser dans vos projets individuels et collectifs.
Admission
Profil des étudiants, prérequis, composition du dossier de candidature
La formation est ouverte à tous les étudiants motivés par l’acquisition de compétences fondamentales en informatique et leur application dans les champs des sciences humaines et sociales, des patrimoines et de la culture. Elle est ouverte aux étudiants en reprise d’étude, en formation continue, selon des modalités à déterminer au cas par cas.
Nous serons attentifs à votre sensibilité à la question du numérique dans le patrimoine, la culture et la recherche et nous considèrerons un intérêt pour les applications numérique comme un prérequis. Vous devrez également présenter un certificat de compétence informatique PIX de premier niveau (niveau alphabétisation) : il s’agit d’un certificat que vous pouvez passer gratuitement en ligne, et qui a pour objectif de vérifier votre utilisation des outils numériques les plus communs (email, navigateur, bureautique…)
Attention à votre dossier de candidature : la lettre de motivation doit montrer votre réel intérêt pour la question du numérique dans la culture, le patrimoine et la recherche. Vous expliquerez ce qui fonde cet intérêt en mettant en avant si possible une expérience personnelle dans ce domaine.
Acquisition des compétences
Ce master vise l’acquisition de compétences issues de différentes disciplines des sciences informatiques, sociales et humaines qui vous permettront de construire votre parcours professionnel dans le domaine des Humanités Numériques en mobilisant aussi bien la méthodologie de la recherche scientifique que les outils numériques et informatiques dans le cadre d’une activité tournée elle-même vers la recherche ou bien vers l’ingénierie informatique, la médiation culturelle ou la gestion de projet.
Stages et organismes de stage
Des stages peuvent être effectués en première année à titre optionnel (stage court hors dates de formation) et sont obligatoire en deuxième année comme stage long de spécialisation de 3 mois minimum. Vous assurerez vous-même les démarches pour trouver le stage en fonction du débouché professionnel visé et vous bénéficierez le cas échéant des offres transmises par la direction du master.
Master Humanités Numérique : les débouchés possibles
Ce master forme aux métiers du développement d’applications numériques pour la culture et le patrimoine, à destination des institutions privées comme publiques concernées par le tourisme, la conservation et la valorisation du patrimoine (bibliothèques, musées, monuments), la recherche et l’enseignement (doctorat et ingénierie), le management culturel, la gestion de projets en communication, en recherche et développement.
La ou le titulaire de ce diplôme peut coordonner ou collaborer à des plateformes numériques d’institutions culturelles, patrimoniales et touristiques ou de laboratoires de recherche en informatique ou sciences humaines.
Au-delà, ses compétences en informatique et sa connaissance critique des données et de la documentation des sciences humaines, des arts et du patrimoine ouvrent à un large éventail de métiers, notamment dans les domaines : 1) de la science des données (data science) ; 2) de la médiation numérique, et du développement des applications numériques pour le grand public. Les secteurs visés relèvent principalement du tourisme, de la culture, du divertissement et des médias, de la gastronomie et de l’agroalimentaire.
Secteurs d’activité visés
- Développement informatique
- Formation et recherche
- Tourisme
- Médiation culturelle et numérique
- Industries culturelles et créatives
- Édition multimédia
- Communication numérique
- Presse spécialisée
- Collectivités territoriales
- Institutions patrimoniales
- Secteur associatif
Métiers visés
- Métiers du développement informatique
- Métiers de la conservation, de l’exploitation et de la valorisation numériques des patrimoines (archives, musées, institutions culturelles, bibliothèques, édition, librairie…)
- Métiers de la recherche scientifique, de la valorisation et du management de la recherche scientifique (universités, grands organismes, entreprises ou collectivités locales ayant un département recherche et développement…)
- Métiers de l’enseignement (en France et à l’étranger)
- Métiers des secteurs culturels (livre, arts, théâtre) et des secteurs associant innovation technologique et valorisation des patrimoines (responsable de start-up culturelle, community manager, médiateur culturel, guide spécialisé, médiateur du patrimoine, rédacteur media patrimoine, tourisme, lifestyle…).
Master 1
Premier semestre
- Tronc commun
- Séminaire des laboratoires. Journée thématique
- Séminaire. La renaissance des renaissances
- Numérique. Introduction aux humanités numériques
- Numérique. Web
- Éthique et déontologie de la recherche
- Méthodologie de la recherche
- Anglais
- Introduction aux Humanités Numériques
- Acquisition, traitement et archivages de données multimédia et textuelles
- Données multimédia
- Données textuelles
- Informatique
- Algorithmique et programmation
- Systèmes d’exploitation et web
- Modélisation et bases de données
- Humanités - Séminaires
- Histoire. Sources
- Histoire de l'art. Lire un chef-d'œuvre
- Musicologie. Musiques de la Renaissance : enjeux, débats, perspectives
- Littérature française. Grands auteurs
- Philosophie. Tradition et innovation : les philosophies à la Renaissance
- Cultures du Nord et du Sud de l'Europe
- Histoire de la médecine et de la santé : la femme et l'homme
- Histoire du livre et culture de l'imprimé à la Renaissance
- Note d'intention de projet de groupe
Deuxième semestre
- Tronc commun
- Journée d'études UMR CESR. Humanités et numérique
- Module de professionnalisation : gestion de projet
- Anglais
- Interopérabilité et ingénierie des connaissances
- Informatique
- Algorithmique
- Développement web
- La pratique en action
- Projet de groupes. Gestion de projet
- Projet de groupes. Ateliers de productions
- Assister à une JE ou un colloque du CESR
- Stage court optionnel (jusqu'à 3 mois)
Master 2
Premier semestre
- Tronc commun
- Séminaire des laboratoires. Journée thématique
- Éthique et déontologie de la recherche
- Numérique. Communication
- Module de professionnalisation : rencontres avec des professionnels
- Module de professionnalisation : élaborer son projet professionnel
- Web et opendata
- Données ouvertes et web sémantique
- Architectures d'intégration et web des données
- Outils web avancés
- Analyse et annotations des données
- Statistiques et data mining
- Fouille des données et machine learning
- Gestion électronique de documents
- Traitement Automatique des Langues (TAL)
Deuxième semestre
- Ateliers
- Atelier Renaissance
- Atelier Patrimoine
- Atelier Alimentation
- Atelier Archéo
- Atelier Humanités Numériques
- Atelier CESR 1. Préparation au grand colloque
- Atelier CESR 2
- Atelier Histoire de l'Art 1
- Atelier Histoire de l'Art 2
- Vie et administrations des institutions culturelles
- Médiation. Outils et stratégies de la communication (y compris réseaux sociaux)
- Droit de la propriété intellectuelle, artistique et numérique
- Droit et administration des collectivités
- La circulation des objets patrimoniaux
- Ressources humaines
- Le patrimoine et ses publics : sociologie des publics, publics empêchés, scolaires
- Recherche et stage
- Assister à une JE ou un colloque du CESR
- Stage long (3 à 6 mois) : rapport et mémoire de stage
Inscriptions (2025-26)
Composition du dossier de candidature:
- pour l’entrée en Master 1, les relevés de notes de Licence
- pour l’entrée en Master II les relevés de notes de Master 1
- un curriculum vitae sans photo
- une lettre de motivation dans laquelle seront précisés le projet de recherche envisagé et le parcours professionnel souhaité. Le projet de recherche développé dans la candidature ne déterminera pas nécessairement celui qui sera effectivement développé durant la formation.
- Un certificat ou une capture d'écran avec le score obtenu au test disponible sur le site Pix (service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques). Vous devrez avoir validé la partie en ligne de la certification Pix avec un niveau minimum de 2 (Novice) sur chacun des 5 domaines de compétences. Ce test est gratuit et accessible en ligne. > Plus d'informations
La phase de candidature a lieu du 25 février au 24 mars 2025.
Attention, une fois admis.e en Master 1 ou 2, vous devrez procéder à votre inscription administrative (informations à venir)
Pour les étudiants issus des universités extérieures à l’Union européenne, une procédure d’inscription spécifique est à suivre. Pour tous renseignements, consulter le portail international de l’Université de Tours et le portail Campus France (www.campusfrance.org).
Attention! Cette procédure relève d’un calendrier spécifique et requiert le niveau C1 en français.
Responsables du parcours
Elena Pierazzo & David Fialamaster.hn@univ-tours.fr
Livret de formation
Voir la composition de la formation et les modalités de contrôle (PDF)