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Travaux des étudiants - Masters Humanités Numériques

Projets collectifs

NumaGuide
Le projet NumaGuide est le fruit d'une collaboration avec la MSH Val de Loire. Il consiste en l’élaboration d’un CMS, sous la forme d’un plug-in Wordpress, permettant la création de guides numériques. Chaque guide numérique se présente comme une page web unique, qui mêle texte et multimédias. NumaGuide est un outil à visée de communication et de médiation, s’adressant aux chercheurs souhaitant partager leurs travaux de recherches rapidement, simplement et au plus grand nombre.
(Gauthier Amélie, Mokrani Riham, Muller Victoire, Segaud Floralyne, 2021-22)

OrimPAT

OrimPAT a pour objectif de transformer et adapter le jeu de piste LéoQuest en format numérique, par la création d’un mock-up d’une application smartphone destinée aux élèves de troisième et quatrième afin de les aider dans leur orientation post-collège, en leur faisant découvrir des filières et métiers qui ne sont pas forcément mis en avant. Cette utilisation de la technologie consiste à proposer une approche plus ludique, accessible et numérique en renouvelant l’image de ce qu’est l’orientation scolaire aujourd’hui. En effet, peu d’applications mobiles et sites internet proposent de l’orientation scolaire par le biais de jeux, c’est pourquoi il était fondamentalement important de s’informer sur ces différentes ressources qui traitent de la même thématique. (Vincent Gozlin-Frobert, Clara Brunel, Edwin Lebon, Sébastien Salou, 2021-22).



Chartres par C(h)œur
Chartres par C(h)œur est une branche de ChArtRes, un projet de reconstitution et restauration de l’architecture du tour de chœur de la cathédrale de Chartres, porté par Marion Boudon-Machuel.
Notre projet permet non seulement de mettre en relation les utilisateurs du site avec les différents développements numériques réalisés par ChArtRes, à savoir une maquette 3D, un film et des vues immersives à 360°, mais aussi de faire découvrir de façon ludique la clôture de chœur de la cathédrale aux visiteurs. Il prend la forme d’un site internet (https://chartresxchoeur.web-edu.fr) hébergeant différents types de quiz comme des questionnaires à choix multiples (QCM), des questions/réponses organisés en différents parcours adaptés au niveau de chacun ou encore un Memory, un Hotspot et un Wordle. (Camille Barré, Marion Bordier, Alexis Faure, Jeanne Fras, 2021-2022)

RenaissEncre
Le projet RenaissEncre consiste à proposer des mini-jeux destinés à des enfants de fin de primaire sur le thème des encres utilisées à la Renaissance. Implantés sur le site internet <https://atramentum.univ-tours.fr>, ces mini-jeux sont un complément du projet Codikhum, dirigé par Mme Marie-Elisabeth Boutroue, qui "vise la mise au point de nouveaux instruments pour étudier les encres anciennes utilisées sur des documents de la Renaissance, manuscrits ou imprimés." Ainsi, sont proposés un mémory sur les botanistes, imprimeurs et plantes de cette période, une frise chronologique sur l'histoire de l'encre et deux jeux de reconstitution de pigments et d'encres, en suivant des recettes de cette époque. (Tiziana Albert, Léone Heiderich, Mélyssa Renvoisé et Ariane Lelaie, 2021-22)


Musée Virtuel de la Musique de la Renaissance
Le projet du Musée Virtuel de la Musique de la Renaissance prend la forme d’un site web afin de valoriser le patrimoine matériel et immatériel de la Musique. Aidé par l’équipe RICERCAR, le musée invite le visiteur à découvrir le sujet autour de trois axes. D’abord, les compositeurs accompagnés de leurs œuvres. Ensuite, la présentation des instruments de musique ainsi qu’une représentation 3D des objets sont disponibles dans la seconde « salle ». De plus, le projet a également pour objectif de valoriser les musiques extra-européennes à cette même période dans la section Musique du monde. Enfin, le site vise un public large en incluant les personnes non-voyantes en étant lisible par un lecteur d’écran.
(Maxime Popineau, Koffi Tété Kpoti (IDCP), Elsa Quignard (MNCP), 2021-22)
 

Capture d'écran réalisée par Abderraouf Farhi sur le logiciel 3ds max Chambord 3D - La technologie au service de l'histoire
En se servant de logiciels de rendu 3D (3ds Max, Blender) on part à la redécouverte du château de Chambord. Cet édifice majestueux, bâti sous le règne de François Ier, symbolise la puissance de la royauté et figure aujourd'hui parmi les monuments historiques les plus célèbres de France.
Ce projet qui s'inscrit dans le cadre d'un tutorat par des chercheurs du programme Intelligence des Patrimoines, donne l'occasion aux étudiants qui y participent de mettre des outils technologiques au service de la valorisation du patrimoine de la Renaissance.
Quels sont les avantages d'une reconstruction en 3D d'un site patrimonial ? Quelle est la valeur académique d'un tel dispositif numérique et quelles sont ses limites ? Ce projet permettra de répondre à toutes ces questions à la fois.
(Abderraouf Farhi, Bachirdiop Mouhamed, Jude Nestor Mandzekele Bokenga, Orestis Marinakis)

VisioTours
Notre projet consiste à réaliser une plateforme de création de parcours numérique dans le domaine de la médiation culturelle. Les institutions pourront, par le biais de notre site, permettre à leurs publics d'appréhender le cadre patrimonial de leur ville.
(Brandon Anglionin, Gabin Faucard, Gary Batista, Jules Nuguet)

Habille ton Histoire
Notre projet a vu le jour pour répondre à une problématique : comment aider à la diffusion de la mode française du XVIIIe siècle en alliant médiation et recherche scientifique dans le but d'obtenir des réponses novatrices ?
Contact : habilletonhistoire@gmail.com
(Gloria Duguey, Élodie Ribeiro, Céline Maréchal)

Beaureg’art
Beaureg'art est une application mobile pour les visiteurs du château de Beauregard afin de valoriser sa Galerie des Illustres composée de 327 portraits, au travers de biographies, parcours guidés et carte interactive cet outil est indispensable pour profiter de la plus grande galerie de portraits d'Europe !
(Emma Havard-letouzey, Marie-Gabrielle Lagasse, Mélanie Schuler et Hanane Nasri)

MnémoTours
Le projet MnémoTours vise à développer un site web de collecte, ainsi que de valorisation par géolocalisation, de données de nature illustrative à caractère historique sur la ville de Tours.
(Sasha Cochereau, Martin Charre et Michelle Balilou Boukamba)


 

Responsables des Masters MNCP & IDCP : Thierry Brouard & David Fiala
master.mncp@univ-tours.fr / master.idcp@univ-tours.fr