Partager

La situation géographique et l’offre de transports


Le CESR est situé au cœur du quartier historique de Tours, à deux pas des Halles et de la Place Plumereau et à 15 minutes à pied de la gare de Tours.
À Tours, le système de transport en commun est assuré par Fil Bleu, qui propose d’ailleurs un Pass Étudiant : le tram et le bus se complètent pour former un réseau dense et performant, offrant d’importantes possibilités de déplacements 7 jours sur 7.
Pour les déplacements quotidiens ou les ballades, les parcours sécurisés dédiés à la pratique du vélo se développent également dans la métropole tourangelle : 585 km de voies cyclables, la Loire à Vélo, mais aussi 12000 vélos en location longue durée offrent aux cyclistes une mobilité importante. Retrouvez la carte "La métropole à vélo" éditée par Tours Métropole Val de Loire.

> Plans d’accès au CESR et aux autres sites accueillant des cours


Se restaurer

Le CESR est situé dans un quartier animé du centre-ville. On y trouve de nombreux lieux de restauration. Les étudiants ont également accès aux différents restaurants universitaires de Tours.
Liste des Restaurants Universitaires de Tours Centre :

> Consulter la liste de tous les restaurants universitaires de Tours


Au CESR, des distributeurs de boissons chaudes, de boissons fraîches et de nourriture sont installés dans le bâtiment Rapin. Il est interdit de manger ou de boire dans les salles de cours, toutefois, lorsque le temps le permet, des tables et des chaises sont installées dans la cour pour se restaurer ou le temps d’une pause. Un micro-onde et une bouilloire sont à la disposition des étudiants pour réchauffer son repas ou se préparer une boisson chaude.
 

Se loger

Logement public
Tous les étudiants, boursiers ou non, peuvent prétendre au logement universitaire.
Le CROUS propose des chambres meublées et des studios ainsi que des appartements meublés du Type 1 au Type 3.
Pour demander ce type de logement, vous devez constituer un Dossier Social Etudiant entre le 15 janvier et le 15 mai précédant votre entrée à l'Université, sur le site du C.R.O.U.S. Les logements sont attribués selon des  critères sociaux.
> Plus d'informations

Plateforme logement hors CROUS (parc privé)

  • Plateforme logement de l’université sur laquelle vous pourrez :
  • Trouver une location en France et à l’international
  • Trouver votre / vos colocataire(s) et former des colocations en France et à l’international
  • Trouver une sous-location en France et à l’international
  • Trouver une chambre temporaire en France et à l’international



Services numériques

Prêt d’ordinateurs

Le CESR met à disposition des étudiants des ordinateurs portables qui sont prêtés, pour la journée, sur présentation de la carte étudiant auprès du service informatique. Il est interdit de sortir de l’enceinte du CESR avec les ordinateurs ; ils doivent être restitués au service informatique chaque soir.
Ces ordinateurs sont équipés de la suite Adobe (Indesign, Photoshop, Illustrator, Première), du pack Office (Word, Excel, Powerpoint), Audacity, FineReader, Arcgis, Photoscan pro, 4D, Eclipse, Covadis, WampServer, Agora, Anaconda, MySQL workbench,Talent, Autocad, Oxygen, Capture One, QGIS.


 

L’ENT

L'université de Tours met à disposition des étudiants et personnels un Environnement Numérique de Travail personnalisé, qui leur donne accès à un ensemble d’outils et de services en ligne :

  • courriels ;
  • emplois du temps ;
  • dossier étudiant ;
  • dossier administratif (pour le personnel) ;
  • calendriers et résultats d'examens ;
  • ressources documentaires ;
  • cours en ligne ;
  • réinscription.

Pour plus d'information sur votre ENT (changer de mot passe, outils de l'ENT...) cliquez ici >>

Les cours en ligne CELENE

Afin d’approfondir les aspects abordés en cours magistraux ou travaux dirigés, les enseignants permettent aux étudiants d’accéder à des outils complémentaires, via la plate-forme pédagogique :

  • cours et travaux dirigés en ligne ;
  • fichiers pédagogiques audiovisuels ;
  • quizz, tests de connaissance, sondages ;
  • espaces de travail collaboratif ;
  • forums de discussion, chats, wikis.

Contact: assistance.celene@univ-tours.fr

> Découvrir tous les services numériques de l’Université de Tours
 


Bibliothèque


Créée en 1956, la bibliothèque du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance couvre tous les domaines du savoir (Histoire, Littératures française et étrangère, Histoire de l'art, Musique, Philosophie, Histoire du livre, Histoire des sciences et du droit) dans les limites chronologiques d'une Renaissance européenne et des « Nouveaux mondes » allant du milieu du XIVe siècle au début du XVIIe siècle. La bibliothèque est associée au Service Commun de Documentation (SCD) de l’université de Tours.
> Plus d'informations sur la bibliothèque du CESR

Par ailleurs, les étudiants du CESR ont accès à l'ensemble des Bibliothèques Universitaires de Tours.
> Découvrir les BU de l'Université de Tours