Partager


 

Présentation du double-diplôme

Dans le cadre d’une convention avec l’Université du Québec à Montréal cinq étudiants de l’Université de Tours et cinq étudiants de l’UQAM, sélectionnés sur dossier, ont la possibilité de suivre un double cursus international.

Ce cursus permet de bénéficier d’un double diplôme en master Histoire, Civilisation, Patrimoine - parcours « Métiers du Patrimoine et Ingénierie Culturelle » ou en master Humanités Numériques du CESR, et en maîtrise Histoire, profil « Humanités numériques » de l’Université du Québec à Montréal.

La convention signée par l’Université de Tours prévoit une formation sur deux ans : la scolarité se déroulera à Tours en Master 1 et à Montréal en Master 2.

Pour pouvoir se présenter, la candidate, le candidat doit avoir suivi un parcours complet de Licence (profil HISTOIRE) et avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 12/20. Les candidatures au profil atypique seront étudiées au cas par cas.
 


RENTRÉE 2024 - L'inscription a lieu en 2 temps.
> ÉTAPE  1 - du 20 février au 20 mars 2024 :
 Dossier de candidature à constituer et à envoyer à diplome.cesr-uqam@univ-tours.fr
> ÉTAPE  2 - du 26 février au 24 mars 2024 :
Sous réserve d'acceptation du dossier : Phase de candidature en ligne sur la plateforme monmaster.gouv.fr

MASTER 1


Les Masters de l’UFR CESR (Université de Tours) offrent, de manière originale et inédite à cette échelle, une formation professionnalisante à et par la recherche de haut niveau. Ces Masters mêlent étroitement sciences humaines et sociales et sciences du numérique.

L’UFR  s’organise en deux mentions (Histoire, Civilisation, Patrimoine ; Humanités numériques) et six masters tournés vers des secteurs socio-économiques porteurs. Sa pédagogie repose sur des dynamiques scientifiques transversales, interdisciplinaires et internationales de haut niveau.

Cette formation est portée par le Centre d’études supérieures de la Renaissance (UMR CESR). Elle implique aussi directement deux autres laboratoires en archéologie (UMR CITERES-LAT) et en numérique (EA LIFAT) et plusieurs facultés de l’université de Tours.

MASTER 2

La maîtrise Histoire / Humanités Numériques de l’UQAM (Université du Québec à Montréal) offre un profil à mi-chemin entre la recherche historique et les milieux de pratique et propose une formation combinant des compétences professionnelles et techniques. « Dans un monde dominé par les nouvelles technologies, les humanités numériques sont profondément ancrées dans les débats sur l’utilité des sciences sociales et humaines », souligne Benjamin Deruelle, professeur au Département d’histoire.

Le profil vise spécifiquement à développer le sens de la critique, de l’analyse et de la synthèse ainsi que la capacité à utiliser des outils informatiques et numériques en recherche et en diffusion du savoir historique. « On y apprendra les apports et les limites des technologies informatiques et numériques dans les domaines liés à l’histoire, par exemple en matière de patrimoine, d’archivistique ou de médiation des connaissances historiques » (B. Deruelle).
 

> Vidéo de présentation de la formation
> Présentation du Master 2 sur le site de l'UQAM