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Renaissance
À dimension internationale, ce master dispense les savoirs disciplinaires et pluridisciplinaires en sciences humaines (histoire, histoire de l’art, histoire des sciences et des techniques, littératures française et européenne, langues anciennes et modernes, musique et philosophie).
Pourquoi étudier au CESR ?
À l’origine, le CESR a d’abord été un centre d’études sur la Renaissance avec des activités de recherche puis de formation intégrées, reposant sur une bibliothèque, une photothèque puis de nombreuses bases de données conçues par les chercheurs et les ingénieurs. Il a très tôt pris le tournant du numérique (numérisation, encodage, reconstitution 3D, etc.) pour augmenter ses recherches, mieux les conserver et les diffuser. Sont venues progressivement s’ajouter des études sur les patrimoines matériels et immatériels du Val de Loire, le plus vaste espace d’Europe inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, en raison de son paysage et de ses magnifiques monuments façonnés ou transformés à la Renaissance puis par le mouvement de la néo-Renaissance.En tant qu’UFR de l’Université de Tours, le CESR est un lieu d’enseignement interdisciplinaire qui dispense une formation à et par la recherche, de niveau master et doctorat.
Les formations du CESR se situent principalement au croisement des sciences humaines, des sciences sociales et des sciences du numérique : y sont abordés des thématiques, des objets ou des outils variés qui nécessitent cette multiplicité des approches et des compétences. C’est pourquoi, si les enseignants-chercheurs proviennent en majorité de l’université de Tours, l’UFR fait aussi appel, pour enrichir sa formation, à des enseignants et des experts extérieurs, du public comme du privé. S’adressant à des publics d’horizons divers, le CESR mise autant sur l’acquisition des savoirs fondamentaux, des méthodologies scientifiques et des nouvelles technologies, que sur la conception de projets.
Ce parcours se distingue par une formation à la recherche à haut potentiel professionnel grâce à l'approfondissement de savoirs fondamentaux spécialisés, à l'acquisition de la capacité d'analyse réflexive et distanciée et à la maîtrise de la production scientifique écrite et orale.
Présentation générale et organisation du parcours
Mention et parcours
Au fil des quatre semestres, le master propose une formation complète et exigeante, qui réunit l’ensemble des savoirs impliqués dans les études renaissantes, et qui comprend également un certain nombre de compétences techniques transversales (méthodologie de la recherche et outils numériques, langue vivante, paléographie, latin, initiation à indesign…). Le programme d’enseignement est organisé de telle sorte qu’aucun étudiant ne peut demeurer enfermé dans un unique champ disciplinaire : le master met en pratique du point de vue de la formation la pluridisciplinarité qui définit depuis plus d’un demi-siècle le travail de production scientifique du CESR.Tout en permettant aux étudiants d’affiner leur projet scientifique et professionnel en master 2 (« ateliers » en lien avec les projets de recherche et de 1 à 3 stages), le master est construit autour de la rédaction d’un véritable mémoire de recherche sur deux ans.
Admission
Profil des étudiants, prérequis, composition du dossier de candidature
Attendus en matière de connaissances- Un bon niveau de licence dans les domaines suivant :
- Histoire, Histoire de l’art, Histoire des sciences et des techniques,
- Musique, Lettre, Philosophie, Langues.
- Un fort intérêt pour les cultures et le patrimoine de la période de la Renaissance démontré par une lettre de motivation.
- Bonne capacité de rédaction en français.
- Goût pour la recherche.
- Capacité à formuler un projet de mémoire de recherche dans le domaine de la Renaissance avec éléments bibliographiques.
- Autonomie d’organisation.
Modalités de candidature
- Dossier avec lettre de motivation et présentation d’un projet de recherche.
Critères de sélection
- Analyse du dossier de candidature.
- Niveau académique.
Acquisition des compétences
- Être capable de cartographier de grands jalons de la production artistique à la Renaissance.
- Savoir interroger des notions opératoires en histoire de l’art et repérer les grands acteurs de la discipline.
- Comprendre comment définir la Renaissance en tant que concept historique :
- Savoir lire les documents manuscrits en langue française de la Renaissance ; capacité à analyser et à critiquer des documents ; s’ouvrir aux méthodologies innovantes et pluridisciplinaires.
- Être capable de cartographier de grands jalons de la production artistique à la Renaissance.
- Savoir interroger des notions opératoires en histoire de l’art et repérer les grands acteurs de la discipline :
- Maîtrise des grands enjeux de la recherche musicologique la plus récente ; repérage des principales ressources documentaires musicologiques et capacité à les utiliser en vue d’une recherche personnelle ; acquisition d’un vocabulaire musicologique spécialisé.
- Approfondir sa culture générale dans le domaine de la littérature française
- S’approprier de grands jalons de l’histoire littéraire française.
- Porter un regard critique sur la notion de grand auteur :
- Reconnaître les questions fondamentales et les traits saillants d’une œuvre littéraire ; savoir replacer une œuvre dans son contexte historique et culturel ; acquérir les bases d’une culture générale dans le domaine de la littérature de langue allemande ; assimiler un cours et des sources primaires afin d’être capable de mener une réflexion personnelle et critique ; lire et analyser des textes en mobilisant des outils propres aux études littéraires tout en s’ouvrant aux apports fournis par les Sciences Humaines et Sociales.
- Maîtriser le vocabulaire disciplinaire en anglais
- Comprendre l’anglais à l’écrit et à l’oral dans un contexte scientifique et professionnel.
- S’exprimer en anglais à l’écrit et à l’oral dans un contexte scientifique et professionnel.
- Maîtriser les grands courants culturels de la Renaissance.
- Comprendre la diversité des savoirs théoriques et pratiques.
- Être capable d’utiliser des vocabulaires techniques :
- S’ouvrir aux méthodologies innovantes et aux enjeux de la recherche nationale et internationale ; développer son esprit critique ; savoir utiliser les supports de médiation et de communication scientifique d’une exposition ; développer une approche sensible critique face aux œuvres et à la scénographie.
- Articuler de grands jalons de l’histoire littéraire française à des mouvements plus globaux, intéressant l’histoire des idées et des littératures européennes.
- Porter un regard critique sur la notion d’humanisme.
- Acquérir la culture générale nécessaire pour savoir comprendre et utiliser les sources primaires de la première modernité concernant les grands mouvements religieux, littéraires, scientifiques et sociaux de cette époque.
- S’approprier un cours et des sources primaires afin d’être capable de mener une réflexion personnelle et critique.
- Reconnaître les questions fondamentales et les traits saillants des œuvres les plus importantes de la littérature de l’Humanisme et de la Renaissance italienne
- Utiliser une terminologie technique précise (dans les domaines de la rhétorique, de la philologie, de la littérature, etc.).
- Élaborer une critique personnelle du contenu acquis.
- Développer une démarche de travail en équipe.
- Stimuler les capacités de dégagement des éléments de la modernité.
Stages et organismes de stage
Dans le parcours, le mémoire de recherche pourra prendre la forme exceptionnelle d’un mémoire de stage, la recherche étant alors pour partie nourrie dans le cadre particulier d’un stage long au cours de la seconde année de master.Le mémoire de stage remplit une fonction importante : il constitue l’articulation entre la formation académique proprement dite et l’insertion professionnelle. Il doit faire la preuve que les cours théoriques ont été assimilés et peuvent être articulés à l’expérience pratique du stage.
Un bon mémoire de stage manifeste donc la capacité de son auteur à analyser son expérience en mobilisant d’une part une connaissance technique du secteur dans lequel il a travaillé, d’autre part la capacité à saisir les difficultés et les problèmes qui ont jalonné le déroulement de cette expérience, et enfin la conscience des limites et des spécificités de cette expérience elle-même.
Diaporama : ateliers et sorties
Master Renaissance : les débouchés possibles
Secteurs d'activité visés
- Formation et recherche : continuer de répondre à la demande d’inscription en doctorat grâce aux différents enseignants du master habilités à diriger des recherches pour devenir enseignant-chercheur, auteur, documentaliste…
- Traditionnels débouchés liés à l’enseignement (CAPES, Agrégation), enseignants du secondaire
- Formation pour les bibliothèques, et aux concours de conservateurs, ouverture vers les mondes professionnels, par exemple, le tourisme et l’industrie des parfums (Cosmetic Valley)
- Débouchés dans le patrimoine en Région (Renaissance)
- Cabinets de généalogie
Exemples de métiers visés
- Enseignant du secondaire
- Chargé de tourisme historique et culturel
- Médiateur culturel
- Éditeur
- Chargé des publics
- Chargé de projet
Exemples d'emplois d'alumnis du Master Renaissance
- Médiateur culturel à la mairie de Chateaudun
- Professeur de collège et de lycée
- Chercheur enseignant (bourse de thèse)
- Bibliothécaire
- Chargé de tourisme au service du patrimoine de la mairie d’Amboise
- Chargé de projet dans les services culturels des châteaux de la Loire (Chambord, Blois, Azay le Rideau etc.)…
Master 1
Premier semestre
- Tronc commun
- Séminaire des laboratoires. Journée thématique
- Séminaire. La renaissance des renaissances
- Numérique. Introduction aux humanités numériques
- Numérique. Web
- Éthique et déontologie de la recherche
- Méthodologie de la recherche
- Anglais
- Outils de la recherche
- Introduction à la Renaissance
- Introduction à la science des textes
- Paléographie Renaissance
- Latin Renaissance
- Face à face de la recherche : le mémoire en question
- Préparation de la journée thématique : co-organisation et animation
- Séminaires
- Histoire. Sources
- Histoire de l'art. Lire un chef-d'œuvre
- Musicologie. Musiques de la Renaissance : enjeux, débats, perspectives
- Littérature française. Grands auteurs
- Philosophie. Tradition et innovation : les philosophies à la Renaissance
- Cultures du Nord et du Sud de l'Europe
- Histoire de la médecine et de la santé : la femme et l'homme
- Histoire du livre et culture de l'imprimé à la Renaissance
- Pré-mémoire de recherche
Deuxième semestre
- Tronc commun
- Journée d'études UMR CESR. Humanités et numérique
- Module de professionnalisation : gestion de projet
- Numérique. Données
- Anglais
- Outils de la recherche
- Latin Renaissance
- Publication en ligne des actes de la journée thématique
- Paléographie Renaissance
- Séminaires
- Histoire. Débats et combats
- Histoire de l'art. Actualité de la recherche
- Histoire de l'art. Exposer la Renaissance italienne
- Littérature française. L'humanisme en littérature (Moyen Âge - XVIIe s.)
- Renaissance anglaise. Dynamiques de la modernité
- Renaissance italienne. À l'origine de la Renaissance : l'humanisme italien
- Circulations, réceptions
- Le corps et l'âme
- Mémoire de recherche avec la possibilité d'un stage court (4 à 8 semaines) dans une institution extérieure ou dans les programmes de recherche du CESR (stage facultatif)
Master 2
Premier semestre
- Tronc commun
- Séminaire des laboratoires. Journée thématique
- Éthique et déontologie de la recherche
- Numérique. Communication
- Module de professionnalisation : rencontres avec des professionnels
- Module de professionnalisation : élaborer son projet professionnel
- Outils de la recherche
- Paléographie Renaissance
- Latin Renaissance
- Face à face de la recherche : le mémoire en question
- Séminaires
- Histoire. Savoirs, transmissions
- Histoire de l'art. Matérialité des œuvres
- Histoire des sciences. Le renouveau des sciences à la Renaissance
- Renaissance anglaise. Textes et idées
- Renaissance italienne. Institutions et acteurs de la culture renaissante italienne
- Littérature française. Littérature et société en miroir
- Art et culture performatifs
- Lieux, acteurs, espaces
- L'écriture de soi Philosophie
- Pré-mémoire de recherche
Deuxième semestre
- Ateliers
- Atelier Renaissance
- Atelier Patrimoine
- Atelier Alimentation
- Atelier Archéo
- Atelier Humanités Numériques
- Atelier CESR 1. Préparation au grand colloque
- Atelier CESR 2
- Atelier Histoire de l'Art 1
- Atelier Histoire de l'Art 2
- Mémoire de recherche
- Assister à une JE ou un colloque du CESR
- Mémoire de recherche avec la possibilité d'un stage court (4 à 8 semaines) dans une institution extérieure ou dans les programmes de recherche du CESR (stage facultatif)
Inscriptions (2025-2026)
La formation est ouverte à tous les étudiants en mesure de poursuivre une formation de master avec une dominante de recherches en sciences humaines et sociales. Elle est ouverte aux étudiants en reprise d’étude, en formation continue, selon des modalités à déterminer au cas par cas.
Composition du dossier de candidature:
Composition du dossier de candidature:
- Une lettre de motivation
- La présentation d’un projet de recherche. Cette présentation vise à préciser le projet d’orientation. Le projet de recherche développé dans la candidature ne déterminera pas nécessairement celui qui sera effectivement développé durant la formation.
Le dépôt des candidatures s'effectue en ligne sur la plateforme monmaster.gouv.fr
La phase de candidature a lieu du 25 février au 24 mars 2025.
Attention, une fois admis.e en Master 1 ou 2, vous devrez procéder à votre inscription administrative (informations à venir).
Responsables du parcours
Pascal Brioist et Jean Seniémaster.renaissance@univ-tours.fr
Livret de formation
Voir la composition de la formation et les modalités de contrôle (PDF)
Ateliers Master 2 (2023-2024)
- Jeanne Lescallier, femme soignante, femme sorcière au XVIe siècle
- Fabriquer un livre au XVIe siècle "Ronsard en placard"
- Équité alimentaire, quelle place pour les produits biologiques
- Cuisine expérimentale de recettes gauloises et romaines
- Louis XI
- Les copies didactiques de Tours pour l'histoire et l'archéologie de l'art antique