Partager

Le parcours de master « Cultures et Patrimoines de la Renaissance » procède d’une refonte pédagogique du master « Renaissance » dispensé à Tours au CESR depuis de nombreuses années.

Les enseignements qui relèvent du tronc commun de la mention Histoire Civilisation Patrimoine permettent aux étudiants d’obtenir ou de consolider une formation aux outils numériques et informatiques. Ils sont forts d’une longue tradition et expérience d’enseignement à la recherche et par la recherche.

Ce parcours qui dispense les savoirs fondamentaux des cultures et des patrimoines de la Renaissance est en étroite relation avec les axes et les programmes scientifiques de dimension internationale du Centre d’études supérieurs de la Renaissance. Les étudiants sont ainsi amenés à produire un mémoire de recherche et à suivre une formation pluridisciplinaire.

La formation s’appuie sur les enseignants-chercheurs du Centre d’études supérieures de la Renaissance et des autres UFR de l’université de Tours.

Les enseignements sont pluridisciplinaires avec une prédominance de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’histoire des sciences et des techniques, de l’histoire des littératures européennes, des langues anciennes et modernes, de la philosophie, de la musique… Les étudiants sont ainsi confrontés à la diversité des approches et savoirs concernant la période de la Renaissance (de Pétrarque à Descartes). Un double cursus Humanités et Santé est également proposé aux étudiants et intégré à la formation.

> Détail des enseignements (2022-23) [Mis en ligne le 14/09/2022)
 

Inscriptions (2023-24)

La formation est ouverte à tous les étudiants en mesure de poursuivre une formation de master avec une dominante de recherches en sciences humaines et sociales. Elle est ouverte aux étudiants en reprise d’étude, en formation continue, selon des modalités à déterminer au cas par cas.

Composition du dossier de candidature:
  • Une lettre de motivation
  • La présentation d’un projet de recherche. Cette présentation vise à préciser le projet d’orientation. Le projet de recherche développé dans la candidature ne déterminera pas nécessairement celui qui sera effectivement développé durant la formation.

Le dépôt des candidatures s'effectue en ligne sur la plateforme monmaster.gouv.fr
La phase de candidature a lieu du 22 mars au 18 avril 2023.

À lire aussi sur le site de l'Université de Tours


Attention, une fois admis.e en Master 1 ou 2, vous devrez procéder à votre inscription administrative (informations à venir)

Master 1

Premier semestre

  1. Tronc commun des 2 mentions HCP et HN : Introduction générale de la formation : Recherche, Patrimoines et Numérique (16h)
  2. Tronc commun de la mention HCP : Méthodologie de la recherche et outils numériques (42h)
  3. Module de renforcement (24h)
  4. Module 1 : Introduction à la Renaissance (60h)
  5. Module 2 : Savoirs et société à la Renaissance (60h)
  6. Dossier de recherche

Deuxième semestre

  1. Tronc commun de la mention HCP : Méthodologie de la recherche et outils numériques (46h)
  2. Module de renforcement (24h)
  3. Module 3 : La Renaissance des arts (60h)
  4. Module 4 : La Renaissance des lettres et des idées (60h)
  5. Stage et/ou mémoire de parcours
  6. Module de professionnalisation (10h)

Master 2

Premier semestre

  1. Tronc commun de la mention HCP : Méthodologie de la recherche et outils numériques (42h)
  2. Module de renforcement (24h)
  3. Module 5 : Savoirs : théories, pratiques, circulations (72h)
  4. Module 6 : Cultures de la pluralité religieuse et politique (72h)
  5. Module 7 : Arts performatifs et cultures de l’image (72h)
  6. Dossier de parcours

Deuxième semestre

  1. Module 8 : Ateliers de formation à et par la recherche/Stage et présentation des travaux des étudiants
  2. Dossier de parcours
  3. Module de professionnalisation (10h)