Partager

L’Université de Tours est l’un des seuls lieux en France et en Europe à offrir un parcours intégré en archéomatique (archéologie et informatique). Adossé au Laboratoire Archéologie et Territoires (UMR 7324 CITERES, Université de Tours-CNRS), il bénéficie d’un partenariat fort, en formation et en recherche, avec l’Inrap.
Il se fixe pour principal objectif de former les archéologues de demain à une pratique de l’archéologie en phase avec les problématiques actuelles et les compétences attendues. Son but premier est de répondre aux attentes de l’archéologie préventive et à celles d’une recherche innovante fondée sur la mise en œuvre de données de première main.
Les étudiants pourront construire leur parcours selon leur objectif professionnel et leurs centres d’intérêt : analyse spatiale en milieu urbain ou rural, architecture et techniques de construction, archéozoologie, études de mobilier (céramique, verre, objets métalliques...) et ce de la Protohistoire à l’époque Moderne.
Au-delà du diplôme de master, l’objectif est de développer de nouvelles formes de professionnalisation et de nouveaux terrains de recherches de niveau Post-Master et Doctorat.
Les titulaires de cette certification acquièrent un ensemble de compétences spécifiques indispensables à l’acquisition et à l’archivage des données archéologiques, mais aussi des compétences dans le domaine de la communication scientifique en vue d’une mise en valeur culturelle des résultats de la recherche.

Compétences professionnelles

  • Acquisition et archivage de données archéologiques (prospections, fouille, relevé de bâti)
  • Maniement d’équipements techniques de pointe et des logiciels associés (instruments de topographie, photogrammétrie, scanner 3D, LIDAR, etc.)
  • Traitement informatique et statistique de l’information archéologique par la conception de bases de données et de systèmes d’information géographique (SIG)
  • Conception de publications scientifiques et d’outils de médiation innovants (bases de données et SIG en ligne ; publications multimédia)

Compétences en matière de communication :

  • Maîtrise écrite et orale d’au moins une langue vivante étrangère
  • Maîtrise des logiciels de bureautique
  • Connaissance des techniques d’édition électronique des résultats scientifiques

Enfin, cette formation permet l’acquisition de compétences transversales préparant l’insertion des étudiants dans le monde professionnel : adaptabilité, réactivité et capacité à diriger une équipe.
> Détail des enseignements (2021-22)

IMPORTANT : M1 Anglais – tronc commun
En préparation pour le cours du tronc commun langue vivante : anglais, les étudiants doivent passer un examen de classement disponible sur le lien suivant : https://dialangweb.lancaster.ac.uk/. Bien qu’il soit obligatoire, les résultats de cet examen n’auront aucune incidence sur l’acceptation d’un étudiant dans son programme de choix ; l’examen sert d’examen de placement et non d’examen d’entrée. La réussite de l’examen est nécessaire pour mettre chaque étudiant dans le bon groupe en fonction de son niveau (débutant, intermédiaire ou avancé).
Veuillez ne compléter que les tests d’expression écrite anglais, de structures grammaticales anglaises, et de vocabulaire anglais (pas les tests de compréhension orale et écrite)  et envoyer une capture d’écran de « votre niveau » (générés à la fin de chaque test ; trois au total)  à l’adresse annamaria.matheson@univ-tours.fr en mettant comme sujet « placement exam results ». Les résultats doivent être envoyés avant 17h mardi le 7 septembre 2021.

Inscriptions

La formation est ouverte à tous les étudiants en capacité de poursuivre une formation de Master avec une dominante de recherches en sciences humaines (en particulier les détenteurs d’une licence d’Archéologie, d’Histoire ou d’Histoire de l’Art). Elle est ouverte aux étudiants en reprise d’étude, en formation continue, selon des modalités à déterminer au cas par cas.

Composition du dossier de candidature:
  • Un curriculum vitae
  • Les relevés de note de Licence (semestres 1 à 6 pour les détenteurs d’une Licence/semestres 1 à 5 pour les étudiants actuellement inscrits en Licence)
  • Une lettre de motivation incluant la présentation d’un projet de formation.
    Par exemple, en archéologie, vous préciserez la période et/ou le champ de recherche qui vous intéressent le plus et dans lequel vous souhaiteriez inscrire votre mémoire de Master1. Vous pouvez aussi préciser si vous envisagez de rédiger en Master 2 un second mémoire de recherche ou plutôt d’effectuer un stage de trois à six mois. Le projet de recherche présenté dans la candidature ne déterminera pas nécessairement celui qui sera effectivement développé durant la formation à la suite des échanges avec l’équipe d’encadrement. 
  • Une attestation(s) de stages archéologiques déjà réalisés, si tel est le cas
Période d’inscription (2021-2022):
Du 26/04 au 16/05/2021

>> Inscrivez-vous en ligne ici (e-candidat)

Pour les étudiants issus des universités extérieures à l’Union européenne, une procédure d’inscription spécifique est à suivre. Pour tous renseignements, consulter le portail international de l’Université de Tours et le portail Campus France (www.campusfrance.org).
Attention! Cette procédure relève d’un calendrier spécifique et requiert le niveau C1 en français.

Master 1

Premier semestre

  1. Tronc commun des 2 mentions HCP et HN : Introduction générale à la formation : Recherche, Patrimoines, Numérique (16h)
  2. Tronc commun de la mention HCP : Méthodologie de la recherche et outils numériques (42h)
  3. Module de renforcement (24h)
  4. Archéomatique 1 : Introduction à l’acquisition, à la structuration et au traitement des données archéologiques (60h)
  5. Séminaires d’Archéologie 1 : Sociétés, milieux et territoires (60h)
  6. Dossier de recherche

Deuxième semestre

  1. Tronc commun de la mention HCP : Méthodologie de la recherche et outils numériques (46h)
  2. Module de renforcement (24h)
  3. Séminaires d’Archéologie 2 : Sociétés, milieux et territoires (60h)
  4. Archéomatique 2 : Traitement, analyse et modélisation des données archéologiques (32h)
  5. Dossier de recherche
  6. Module de professionnalisation (10h)

Master 2

Premier semestre

  1. Tronc commun de la mention HCP : Méthodologie de la recherche et outils numériques (42h)
  2. Module de renforcement (24h)
  3. Archéomatique 3 : Traitement, analyse et modélisation des données archéologiques (60h)
  4. Séminaires d’Archéologie 3 : Sociétés, milieux et territoires (40h)
  5. Archéomatique 4 : Initiation aux outils et méthodes avancés de traitement des données archéologiques (52h)
  6. Dossier de parcours

Deuxième semestre

  1. Atelier (36h) et Séminaire (20h)
  2. Stage court ou long
  3. Mémoire de parcours ou mémoire de stage
  4. Module de professionnalisation (10h)