Partager

Travaux des étudiants - Master Métiers de l'Archéologie et Archéomatique

Stages

2024-2025

Les étudiants de Master 2 en Archéologie ont effectué en novembre 2024 un stage sous la direction de Frédéric Demouche et Marie-Pierre Roure-Horard, dans le cadre d’un Musée de France, celui du Grand Pressigny. L’objectif était d’être initiés aux problématiques et à la pratique de l’archéologie expérimentale pour le Néolithique, une période qu’ils abordent peu lors de leur formation à Tours.  Le stage s’est déroulé en immersion au Grand Pressigny, pour que les étudiants travaillent en interaction directe avec les collègues qui œuvrent scientifiquement sur cette période, qu’ils comprennent les collections patrimoniales du Musée sous l’aspect inventaire, recherche et pédagogie pour le grand public, et enfin qu’ils accèdent à la bibliothèque pour effectuer leurs recherches. La thématique portait sur « Production agricole et alimentation au Néolithique » avec l’encadrement des étudiants par des médiateurs culturels spécialistes de différentes problématiques dans une dynamique pédagogie/collections patrimoniales/recherches expérimentales. Ils ont donc commencé par fabriquer leurs outils (taille du silex, du bois, du bois de cerf, création du feu et des adhésifs), les ont utilisés pour moissonner et planter, ont cherché de l’argile dans leur environnement avant de fabriquer des céramiques utilisées pour la confection d’un repas avec des aliments chronologiquement compatibles et transformés selon les techniques restituées. Ils ont ainsi pu expérimenter la méthode scientifique expérimentale et en questionner le sens et les limites du point de vue de l’archéologue.


Télécharger le poster réalisé par les étudiants

Sujets de mémoire (année universitaire 2024-2025)

MASTER 1
  • Chloé Luchat (M1) : Le dépotoir 574 de la fouille "rue docteur Grimaud" à Lezoux (Puy-de-Dôme) : étude stylistique des coupes DRAG 37. Florian Baret et Marjorie Riou (Eveha).
  • Simon Georgelin (M1) : Étude archéologique du bâti de l'ancienne église Saint-Sauveur de Nevers (58), Julien Noblet, Didier Lamotte (Inrap Dijon).
    Eymeric Baire (M1) : Étude des céramiques des latrines médiévales du site de l'Abbaye de Beaumont-lès-Tours (37), Ph. Husi, Ph. Blanchard (Inrap) et S. Millet (Inrap).
  • Léa Kada (M1) : Évaluation du potentiel archéologique de la commune de Chambray-lès-Tours (37). Amélie Laurent.
  • Yanis Sintès (M1) : Étude de la présence de militaria en contexte civil dans l'Ouest de la Gaule (Ier s. av. - Ve s. ap.). Florian Baret et Sylvain Janniard (Université de Tours, CeThiS).
     
MASTER 2
  • Paul Ouvrard (M2) : La faune gauloise du site de Bouriège (Aude). Marie-Pierre Roure-Horard et Thomas le Dreff (SRA Occitanie).
  • Paul Guicheteau (M2) : Des dépôts monétaires de l'âge du Fer dans le centre-ouest de la France. Marie-Pierre Roure-Horard, Murielle Troubady (Inrap) et Sylvain Badey (Inrap).
  • Louis Gass (M2) : Le site de Meung-sur-Loire, la maison neuve : étude de la faune gauloise. Marie-Pierre Roure-Horard, Jean-Philippe Gay (Inrap) et Grégory Bayle (Inrap).
  • Gauthier Dunez (M2) : Couçy-le-Château (Aisne) : évaluation archéologique d’une agglomération médiévale. Elisabeth Lorans, Thierry Galmiche, conservateur en chef du Patrimoine (SRA Hauts-de-France), Etienne Lallau, ancien responsable des fouilles à Couçy.
  • David Decressac (M2) : L’agglomération artisanale de Bragny-sur-Saône – Sous Moussières : analyse spatiale et traitement statistique des données archéologiques. J.-B. Rigot, Veronica Cicolani (CNRS-AOrOc) et Emilie Dubreucq (Eveha-TRACES).
  • Coranthin Hage (M2) : Les carreaux d'arbalètes en France de l'Ouest : typo-chronologie et fonctions (Xe-XVe siècles). Elisabeth Lorans, Pascal Brioist (professeur d'Histoire moderne, Université de Tours).
  • Vanina Billot (M2) : Aborder les rites funéraires par l’analyse des dépôts d’objets : l’exemple de l’enclos funéraire de Bridiers (La Souterraine) et du corpus lémovice. Florian Baret.
  • Eulalie Fournier (M2) : L’habitat rural antique dans la cité des Lémovices. Florian Baret.
  • Violaine Bourmaud (M2) : Morphologie et architecture de l’habitat urbain antique lémovice à travers l’exemple des sites de La Souterraine, Ahun, Naves et Limoges. Florian Baret.
  • Cécile Lemonnier (M2) : Les aménagements hydrauliques de l'abbaye bénédictine de Beaumont-lès-Tours (Tours). Elisabeth Lorans et Philippe Blanchard (Inrap). Tutrice : Angélique Van de Luitgaarden, doctorante (Inrap).
  • Lisa Haufbauer (M2) : Présentation du stage long. Etude de l’occupation du sol dans la commune de Sorigny (Indre et Loire) à la période romaine, d’après des données de fouilles préventives et à l’aide d’un SIG. F. Sarreste (Eveha) et J.-B. Rigot.


Liste des mémoires des promotions précédentes