Partager
Actualité

[Rendez-vous du Patrimoine] Actualité de la conservation-restauration en régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire

  • Recherche,
Date(s)

le 6 décembre 2024

Lieu(x)

Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance)

Salle Rapin. Entrée libre dans la limite des places disponibles

Journée d’étude organisée par Pascale Charron et Colin Debuiche – CESR/Université de Tours, en collaboration avec les DRAC et CAOA des régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, le Centre de Restauration des Œuvres Sculptées (ESAD-TALM) et les Musées des Beaux-Arts de Chartres, d’Orléans et de Tours.

Le CESR, en partenariat avec les DRAC Centre et Pays de la Loire, les musées des Beaux-Arts de Chartres, d’Orléans et de Tours, et les professeurs et élèves de la formation CRBC de TALM-Tours, organise chaque année des rencontres au cours desquelles est présentée à un large public l’actualité des restaurations et de la conservation d’œuvres et de monuments conservés en région Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Ces journées ont pour but de révéler la face cachée du travail mené sur le terrain par les acteurs du patrimoine (restaurateurs, conservateurs, chercheurs), de la préservation des œuvres à leur étude et à leur valorisation.

MATIN

9h00. Pascale Charron et Colin Debuiche – CESR/Université de Tours

Accueil

9h30. Thibaut Noyelle – Conservateur des monuments historiques, DRAC Centre-Val de Loire
Marie Béniguel – Architecte du patrimoine
Frédéric Quily – Restaurateur, atelier Moulinier, Blois

Les peintures murales de l’église Saint-Pierre de Perrusson : découvertes et perspectives
L’église de Perrusson (Indre-et-Loire) appartient à un groupe de plusieurs édifices similaires d’époque préromane et romane, dont elle constitue un des exemples les mieux conservés malgré les modifications qu’elle a connu au fil des siècles. Sa restauration intérieure, initiée en 2014 par la commune, a suscité la découverte d’un nouvel ensemble de peintures murales d’époque romane, dont la mise au jour dans le chœur vient de s’achever.
 

10h15. Isabelle Girard – Conservatrice du patrimoine, conservatrice des antiquités et objets d’art, DRAC Centre-Val de Loire, Conseil départemental d’Indre-et-Loire
Julien Hebras – Restaurateur, atelier Lemaire, Parçay-Meslay

Les stalles et la chaire à prêcher de l'église abbatiale de Beaulieu-lès-Loches - Un chantier de conservation-restauration d'exception
Le 20 décembre 2023, une opération de restauration d’envergure s’est achevée dans un édifice millénaire, au sud de l’Indre-et-Loire. Le projet consistait à assurer la préservation d’un ensemble de vingt-quatre stalles (XVe siècle) et d’une chaire abbatiale (XVIe siècle), tous en bois et classés M.H. Encrassé, infesté de xylophages, instable et parfois lacunaire, ce mobilier a été restauré par une entreprise tourangelle : l’Atelier Lemaire.
 

11h15. Elsa Gomez – Conservatrice responsable des collections anciennes (Antiquité, Moyen âge, Renaissance) du Musée des Beaux-arts de Tours
Cinzia Pasquali – Restauratrice, atelier Arcanes, Paris.

Redécouverte d’un Ecce Homo d’après Michiel Coxcie (1499-1592)
Artiste à la réputation internationale de son vivant, peintre officiel du roi d’Espagne Philippe II, Michiel Coxcie a traversé le XVIe siècle avant d’être largement discrédité puis de tomber dans l’oubli, son œuvre n’ayant été reconsidérée qu’à la fin du XXe siècle. Certaines de ses œuvres, représentant les thèmes du Christ portant sa croix et de l’Ecce Homo, sont connues dans de multiples versions, attestant de leur popularité. L’Ecce Homo du musée de Tours, en mauvais état, n’avait pas été présenté au public depuis plusieurs décennies. Les révélations de sa restauration suscitent des questions sur l’histoire matérielle de ce tableau et permettent de le réinscrire dans l’œuvre de l’artiste.

Déjeuner
 

APRÈS-MIDI

14h. Grégoire Hallé Conservateur du musée des Beaux-Arts de Chartres
Agathe Houvet – Conservatrice-restauratrice
Chloé Bullot, Suzon Chervin, Faustine de Charette, Chloé Gomila et Anne-Lise Ryckaert – Étudiantes, ESAD TALM-Tours, mention CRBC.

L’apport de la formation Conservation-restauration des biens culturels de l'ESAD TALM-Tours à la restauration de sculptures en stuc et en plâtre du Musée des Beaux-Arts de Chartres
Du 10 au 14 juin 2024, le musée des Beaux-Arts de Chartres a accueilli un chantier-école de restauration de sculptures organisé par l’ESAD Tours et l’INP. Plus d’une dizaine d’œuvres ont pu être traitées par les élèves, dont certaines sont désormais présentées au public, dans le parcours permanent et l’exposition temporaire. Les œuvres présentaient des problématiques variées, tant techniques que déontologiques, qui ont nourri la réflexion des élèves et enrichi leur pratique professionnelle.
 

14h45. Jessica Degain – Conservatrice responsable des collections XVIIe-XIXe siècles du Musée des Beaux-Arts de Tours.
Sophie Deyrolle – Restauratrice, Sceaux.

L’Enlèvement d’Europe de Guido Reni, une œuvre en série
Le mythe de l’enlèvement de la princesse Europe par Jupiter, sous l’apparence d’un taureau, est à la mode au XVIIᵉ siècle. L’artiste italien Guido Reni réalise au moins trois tableaux sur ce sujet pour de prestigieux commanditaires : les rois d’Angleterre, de Milan et de Pologne.
Le musée des Beaux-arts possède une version entrée dans les collections lors des saisies révolutionnaires au château de Chanteloup en 1794. Longtemps en réserve, l’œuvre a bénéficié d’une imagerie scientifique et d’une importante restauration qui a réservé plusieurs surprises et rouvert le débat sur l’attribution à Guido Reni.
 

15h45. Christophe Niedziocha – Conservateur des monuments historiques, DRAC Centre-Val de Loire.
Hélène Gruau – Conservatrice-restauratrice, Tours.

Belles et (encore) méconnues : la statuaire en terre cuite des XVIIe et XVIIIe siècles dans le Loir-et-Cher
Remarquable par sa qualité, la statuaire religieuse en terre cuite mancelle a été éclairée par plusieurs études, et les expositions Belles et inconnues (Louvre, 2002) et Terre et ciel (abbaye de l’Epau, 2003). Familiarisé avec ce support par le biais de l’italianisme au début de la Renaissance, puis par sa proximité géographique avec le Maine, le Val de Loire a également été le réceptacle -encore méconnu- de ces œuvres. À partir du cas du Loir-et-Cher, trois restaurations en cours et à venir seront examinées : les statues de l’église de Souday (Vendômois), la Vierge à l’enfant de Salbris, et celle de l’ancien carmel de Blois, brisée en plusieurs éléments.
 

16h30. Benjamin Carcaud – Conservateur des monuments historiques, DRAC Pays de la Loire.
Ludovic Loreau Conservateur-restaurateur, gérant d’Arthema, Bouguenais.

La restauration du baldaquin de la cathédrale de Luçon (2023-2024)
Conçu dans les années 1770 par Johann Sebastian Leysner, le baldaquin du chœur de la cathédrale de Luçon est un des rares aménagements liturgiques de l’Ancien Régime qui nous soit parvenu dans un tel édifice. En 2021, un diagnostic sanitaire met en avant des désordres importants : l’ouvrage souffre d’un important dévers qui menace sa stabilité et qui demande à être corrigé. La restauration, monumentale et complète, est la première qui concerne l’ensemble du baldaquin. La campagne de (2023-2024) a également permis d’intervenir sur le décor sculpté et peint dont certaines parties du XVIIIe siècle ont été restituées. Ce chantier a été l’occasion pour la Drac des Pays de la Loire de mener un important travail de médiation et de communication.

Partenaires :
Contact :
Marie-Laure Masquilier :