Actualité
Vous êtes ici : Centre d'études supérieures de la RenaissanceLe CESRActualitésManifestations scientifiques
[Colloque] Montrer l’architecture, XVe-XXIe siècle : le pouvoir et ses symboles
- Recherche,
Date(s)
du 27 novembre 2025 au 28 novembre 2025
Lieu(x)
Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance)
Salle Rapin et en visioconférence
Colloque international organisé par Pascal Brioist (professeur d’histoire moderne, université de Tours-CESR), Colin Debuiche (maître de conférences en histoire de l’art moderne, université de Tours, CESR), Laurent Gerbier (maître de conférences HDR en philosophie, université de Tours, directeur du laboratoire InTRu), Audrey Jeanroy (maître de conférences en histoire de l’art contemporain, université de Tours, InTRu-CESR), et Christophe Morin (maître de conférences en histoire de l’art moderne, université de Tours, InTRu)
Ce colloque a pour ambition de questionner sur une échelle de plusieurs siècles le phénomène de « monstration » de l’architecture dans ses dimensions matérielle, événementielle et symbolique. Symbolique, notamment lorsqu’il revêt un enjeu de pouvoir, que ce soit dans le cadre de la profession d’architecte, de relations interprofessionnelles et surtout d’expressions d’un pouvoir politique central (monarchique, impérial, républicain, institutionnel, religieux) ou concurrentiel.
Laurent Gerbier (directeur du laboratoire InTRu)
Colin Debuiche, Audrey Jeanroy, Christophe Morin
Abriter le divin, montrer le sacré : microarchitecture et tabernacles après le concile de Trente
Ioana Măgureanu, assistant professor, National University of Arts, Bucharest
Planning churches, constructing political identities: architectural plans in 17th century Italian portraiture
Caroline Heering, professeure en histoire de l’art (GEMCA-UCLouvain)
Du spectacle de l’architecture au spectacle dans l’architecture. L’église des Jésuites d’Anvers face aux fêtes de canonisation de 1622
Pierre-Marie Sallé, UR RCS 7403, Institut catholique de Paris
Montrer l’architecture dans le Monasticon Gallicanum : de la réforme religieuse au témoignage archéologique
Chambord, « monstre » architectural de François Ier
Clémence Pau, docteure en histoire de l’architecture moderne, Sorbonne Université
La monographie d’édifice comme « monument de papier ». Premières réflexions sur les enjeux d’une «monstration » architecturale singulière
Anna Saviano, doctorante, projet OsTIUM, Super-Positions/LAB, Université catholique de Louvain
“The Revelation of Ostia”. The Ancient City on Exhibition, 1911-1942
Anne Scheinhardt, Deutsches Architekturmuseum (DAM), Frankfurt am Main
Showing Power – Monstrating History. The Beginnings of the German Architecture Museum and its Diorama Exhibition
Nele de Raedt, professeure en histoire, théorie et critique de l’architecture, LOCI/LAB, UCLouvain
La mise-en-présence de l’architecture : les inscriptions de Johannes Frauenburg sur les bâtiments publics à Görlitz à la fin du XVème siècle
Beatriz Sánchez Santidrián, doctorante, Université Paris Nanterre (ed. 138 Lettres, langues, spectacles), laboratoire HAR (Histoire des Arts et des Représentations), Universidad Complutense de Madrid
Le suffrage féminin en vitrine : la devanture suffragiste comme dispositif d’exhibition du pouvoir
Dirk Van de Vijver, associate professor en histoire de l’architecture, Département d’Histoire et d’Histoire de l’art, Université d`Utrecht
L’architecture aux Salons belges et parisiens (XVIIIe siècle-1850). Étude comparative
Delphine Jacob, architecte DPLG, professeur d’Arts appliqués, docteur en histoire de l’art
Pierre Guariche au prisme des enjeux de monstration architecturale dans la France des Trente Glorieuses
(Dé)montrer par l’exemple. Images et usages de l’architecture dans l’affirmation d'une « école française » de l’art de bâtir au XVIIe siècle
Anne-Marie Châtelet, professeure émérite d’histoire et de culture architecturales, UMR 3400 ARCHE (université de Strasbourg), Nicolas Lefort, professeur d’histoire-géographie, chercheur associé à l’UMR 3400 ARCHE (université de Strasbourg) et Franck Storne, bibliothécaire, chargé de mission à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
Montrer l’architecture classique française en Alsace. L’action de Robert Danis entre 1919 et 1939
Léna Lefranc-Cervo, docteure en histoire des arts, chercheuse associée UR HCA (Université Rennes 2)
Le projet d’une exposition permanente d’architecture contemporaine de la Société des architectes modernes : stratégies de consécration et enjeux muséographiques
Franka Fahl, doctorante contractuelle à Sorbonne Université, Centre André-Chastel (UMR 8150)
Le pavillon de la France au New York World’s Fair de 1939
Léa Tichit, docteure en histoire de l'art, chercheuse rattachée au CRHA F.-G. Pariset (UR 538), Université Bordeaux Montaigne
L'exposition au service des politiques dans la résolution de crises (France, 1940-1960)
Alexander Lemeshinski, doctoral researcher at the European University Institute (EUI, Fiesole), History Department
Traveling Architectural Exhibitions: A Challenge to Immobility?
Lise Dumas-Robert, architecte DE-DSA Architecture et Patrimoine de l’Ensa Paris-Belleville, agence Archipat et Mélina Ramondenc, architecte DE, docteure en architecture, laboratoire MHA, Ensa Grenoble-Université Grenoble Alpes
Faire la ville de l’An 2000 : monstration et démonstration autour du nouveau Centre de Douvaine (1972-1978)
Florence Rinaldo, doctorante à Sorbonne Université, École doctorale 124 Histoire de l’art et archéologie, Centre André Chastel (UMR 8150)
Henri Gaudin et la commande publique : la construction de stratégies de représentation par l’architecture comme rapport de force
Jeudi 27 novembre
9h30 Accueil des participants
10h Introduction du colloque
Philippe Canguilhem (directeur UMR CESR)Laurent Gerbier (directeur du laboratoire InTRu)
Colin Debuiche, Audrey Jeanroy, Christophe Morin
11h Session 1. L’Église comme « monument » (Christophe Morin, modération)
Cynthia Rodrigues, doctorante en histoire de l’art moderne, Université de Tours, Centre d’études supérieures de la Renaissance (UMR 7323)Abriter le divin, montrer le sacré : microarchitecture et tabernacles après le concile de Trente
Ioana Măgureanu, assistant professor, National University of Arts, Bucharest
Planning churches, constructing political identities: architectural plans in 17th century Italian portraiture
Caroline Heering, professeure en histoire de l’art (GEMCA-UCLouvain)
Du spectacle de l’architecture au spectacle dans l’architecture. L’église des Jésuites d’Anvers face aux fêtes de canonisation de 1622
Pierre-Marie Sallé, UR RCS 7403, Institut catholique de Paris
Montrer l’architecture dans le Monasticon Gallicanum : de la réforme religieuse au témoignage archéologique
13h Déjeuner
14h30 Session 2. L’édifice en majesté (Pascal Brioist, modération)
Thibaud Fourrier, docteur en histoire, chercheur associé au CESR, Tours et François Parot, chercheur associé au CESR, ToursChambord, « monstre » architectural de François Ier
Clémence Pau, docteure en histoire de l’architecture moderne, Sorbonne Université
La monographie d’édifice comme « monument de papier ». Premières réflexions sur les enjeux d’une «monstration » architecturale singulière
Anna Saviano, doctorante, projet OsTIUM, Super-Positions/LAB, Université catholique de Louvain
“The Revelation of Ostia”. The Ancient City on Exhibition, 1911-1942
Anne Scheinhardt, Deutsches Architekturmuseum (DAM), Frankfurt am Main
Showing Power – Monstrating History. The Beginnings of the German Architecture Museum and its Diorama Exhibition
19h30 Dîner avec les intervenants
Vendredi 28 novembre
8h30 Accueil des participants
9h Session 3. Depuis la rue et le Salon (Colin Debuiche, modération)
Nele de Raedt, professeure en histoire, théorie et critique de l’architecture, LOCI/LAB, UCLouvain
La mise-en-présence de l’architecture : les inscriptions de Johannes Frauenburg sur les bâtiments publics à Görlitz à la fin du XVème siècle
Beatriz Sánchez Santidrián, doctorante, Université Paris Nanterre (ed. 138 Lettres, langues, spectacles), laboratoire HAR (Histoire des Arts et des Représentations), Universidad Complutense de Madrid
Le suffrage féminin en vitrine : la devanture suffragiste comme dispositif d’exhibition du pouvoir
Dirk Van de Vijver, associate professor en histoire de l’architecture, Département d’Histoire et d’Histoire de l’art, Université d`Utrecht
L’architecture aux Salons belges et parisiens (XVIIIe siècle-1850). Étude comparative
Delphine Jacob, architecte DPLG, professeur d’Arts appliqués, docteur en histoire de l’art
Pierre Guariche au prisme des enjeux de monstration architecturale dans la France des Trente Glorieuses
11h20 Session 4. École, goût, patrimoine à la française (Pascale Charron, modération)
Jean Potel, doctorant en histoire de l’architecture moderne, Sorbonne Université/Centre André-Chastel(Dé)montrer par l’exemple. Images et usages de l’architecture dans l’affirmation d'une « école française » de l’art de bâtir au XVIIe siècle
Anne-Marie Châtelet, professeure émérite d’histoire et de culture architecturales, UMR 3400 ARCHE (université de Strasbourg), Nicolas Lefort, professeur d’histoire-géographie, chercheur associé à l’UMR 3400 ARCHE (université de Strasbourg) et Franck Storne, bibliothécaire, chargé de mission à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
Montrer l’architecture classique française en Alsace. L’action de Robert Danis entre 1919 et 1939
12h30 Déjeuner libre
14h Session 4 (suite)
Léna Lefranc-Cervo, docteure en histoire des arts, chercheuse associée UR HCA (Université Rennes 2)
Le projet d’une exposition permanente d’architecture contemporaine de la Société des architectes modernes : stratégies de consécration et enjeux muséographiques
Franka Fahl, doctorante contractuelle à Sorbonne Université, Centre André-Chastel (UMR 8150)
Le pavillon de la France au New York World’s Fair de 1939
15h15 Session 5. L’État s’expose : l’architecture comme bien public (Audrey Jeanroy, modération)
Léa Tichit, docteure en histoire de l'art, chercheuse rattachée au CRHA F.-G. Pariset (UR 538), Université Bordeaux Montaigne
L'exposition au service des politiques dans la résolution de crises (France, 1940-1960)
Alexander Lemeshinski, doctoral researcher at the European University Institute (EUI, Fiesole), History Department
Traveling Architectural Exhibitions: A Challenge to Immobility?
Lise Dumas-Robert, architecte DE-DSA Architecture et Patrimoine de l’Ensa Paris-Belleville, agence Archipat et Mélina Ramondenc, architecte DE, docteure en architecture, laboratoire MHA, Ensa Grenoble-Université Grenoble Alpes
Faire la ville de l’An 2000 : monstration et démonstration autour du nouveau Centre de Douvaine (1972-1978)
Florence Rinaldo, doctorante à Sorbonne Université, École doctorale 124 Histoire de l’art et archéologie, Centre André Chastel (UMR 8150)
Henri Gaudin et la commande publique : la construction de stratégies de représentation par l’architecture comme rapport de force