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Actualité

[Journées d'études] Royaume de France, États de Savoie. Fêtes, spectacles et créations dans le Comté de Nice sous l’Ancien Régime : enjeux transfrontaliers

  • Recherche,
Date(s)

du 7 novembre 2024 au 8 novembre 2024

Lieu(x)
7 novembre 2024
La Semeuse – Centre Culturel La Providence, 8 bis, rue Saint-Augustin, 06300, vieux Nice

8 novembre 2024
Université Côte d’Azur, Campus Carlone, Salle du Conseil, 98, boulevard Édouard Herriot, Nice

Cette Journée d’Études a comme objectif de promouvoir un travail de longue haleine sur les modèles et les processus de la création, du spectacle et des célébrations festives à Nice sous l’Ancien Régime, et notamment au XVII et au XVIII siècles. Très peu d’études ont été consacrées à ce sujet, tandis que, d’après un premier inventaire, un nombre de sources manuscrites et d’archive restent encore inexplorées et inexploitées. On s’interrogera sur les aspects de la production artistique, de la sociabilité, de la politique culturelle menées par les mécènes, les familles aristocratiques, les forces politiques qui ont gouverné la ville dans la période considérée.
Parler de Nice sous l’Ancien Régime signifie tout d’abord prendre en compte son inscription dans le Comté (1388-1860) appartenant au Duché de Savoie, territoire qui s’étendait en deçà et au-delà des Alpes. De cette situation découlent la spécificité et l’importance de la position géopolitique de la ville et du Comté, seul débuché sur la méditerranée du Duché. L’analyse portera alors, d’une part, sur l’exportation des modèles spectaculaires et des célébrations propres à la Maison de Savoie (tournois, fêtes de cour et chevaleresques, batailles navales, feux d’artifices, bals, spectacles théâtraux, de danse, musicaux carnavalesques), de l’autre sur les implications du territoire. Tout en suivant les modèles de la cour de Turin, la création s’adapte aux spécificités géographiques de la ville. Une porte d’entrée pour cette analyse sera certainement la circulation des artistes en Côte d’Azur à la suite de personnages notables
comme le Cardinal Maurice de Savoie, lieutenant général de Nice entre 1642 et 1652. Il est à l’origine de fêtes populaires et de célébrations princières qui ont lieu dans ses résidences niçoises (palais en ville et jardins) ou dans l’espace urbain : ballets, spectacles et comédies en musique.

D’autre part, il s’agira d’envisager la triangulation des modèles spectaculaires entre Turin, Nice et Paris, à l’horizon des grands événements politiques, des alliances et souvent des tensions entre le royaume de France et le territoire savoyard. Le spectacle étant à l’époque une forme privilégiée de manipulation du consensus, ainsi qu’un véritable instrument de propagande, un instrumentum regni, on abordera les reflets et les résonances que ces mêmes modèles savoyards auront à Paris, sous la Régence de Marie de Médicis, sous le royaume de Louis XIII ou bien sous Mazarin et Louis XIV. La spécificité géopolitique niçoise sous l’Ancien Régime, implique inévitablement un niveau de réflexion transnational qui prenne en compte les enjeux transfrontaliers de la région, les contextes socio-politiques et culturels du royaume de France, tout comme ceux de l’Italie et de ses cours, et plus particulièrement du Piémont et de
Turin. Avec le soutien de l’EUR CREATES et du Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature et des Arts vivants de l’Université Côte d’Azur, ainsi qu’avec le partenariat du Centre de musique baroque de Versailles, d’Initiative Théâtre de Sorbonne Université et du Centre Culturel de la Providence de Nice, cette journée d’étude se veut transdisciplinaire et transversale, en s’inscrivant dans le prolongement des travaux méthodologiques et des nouvelles acquisitions du programme de recherche ThéPARis – Les Théâtres parisiens sous l’Ancien Régime : transversalité des pratiques, circulation des personnes, enjeux esthétiques et poétiques (2019-2024) et du séminaire ThéPARis-France (2022-2024).

Programme

7 novembre 2024

  • 9h30 Accueil

    I SESSION
    Présidente de session : Barbara Nestola (CMBV – CESR)
     
  • 10h Pierre-Yves Beaurepaire (Université Côte d’Azur, Centre la Méditerranée Moderne et Contemporaine et Institut Universitaire de France)
    Le Comté de Nice dans les circulations culturelles transnationales au siècle des Lumières. Une mise en perspective historique
     
  • 10h25 Emanuele De Luca (Université Côte d’Azur)
    Histoire du Théâtre à Nice (XVII -XVIII siècles). Les espaces, les salles, les fêtes, les célébrations
     
  • 10h50 Discussion
     
  • 11h05 Pause
     
  • 11h15 Fanny Lelandais (Attachée de conservation du patrimoine, Service Archéologie Nice Côte d’Azur)
    Le Domaine du prince Maurice de Savoie au quartier de la Mantega à Nice
     
  • 11h40 Jorge Morales (Université de Versailles-Saint-Quentin - Laboratoire DYPAC)
    Fêtes, ballets, spectacles et divertissements avec musique à Nice sous l’Ancien Régime : le manuscrit 1360 de la bibliothèque municipale de Lyon
     
  • 12h05 Discussion
     
  • 12h20 Frédéric Rey (Directeur du Théâtre de la Semeuse, Nice)
    « Ô fortunée Sospel » : une visite théâtralisée autour du mariage de Maurice de Savoie

    II SESSION
    Présidente de session : Bénédicte Louvat (Sorbonne Université)
     
  • 15h00 Colette Courtois (Université Côte d’Azur)
    Enjeux culturels et transfrontaliers des formes musico-chorégraphiques dans l’ancien Comté de Nice (XVII -XVIII siècles)
     
  • 15h25 Marina Nordera (Université Côte d’Azur)
    « Ognuno nel suo paese la balla a suo modo ». Variations chorégraphiques et culturelles autour de la nizzarda
     
  • 15h50 Discussion
     
  • 16h05 Pause
     
  • 16h15 Juliette Fabre (Université Côte d’Azur)
    Regard d’un voyageur anglais sur le comté de Nice : Smollet et ses Voyages à travers la France et l’Italie (1766)
     
  • 16h40 Discussion et clôture


8 novembre 2024

  • 9h-9h30 Accueil
     
  • 9h30-11h Présentation et discussion autour du livre L’Apothéose d’Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, Paris, SUP, 2023 et du numéro Théâtre à recettes et spectacles non payants (1661-1791). Circulations, créations, transversalité, de la revue Littératures classiques, n. 113 (2024), avec Barbara Nestola et Emanuele De Luca, animées par Juliette Fabre et les étudiant.e.s de Master 1 et 2 Nouvelles écritures Théâtrales : recherche et création de l’Université Côte d’Azur.
     
  • 11h-11h15 Pause
     
  • 11h15-12h30 Hommage à Georges Forestier, avec Hélène Baby et Bénédicte Louvat, animé par Emanuele De Luca
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