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[Conférence] Le réemploi d’airs baroques et de chansons folkloriques dans la liturgie juive de Provence (XVe-XVIIIe siècles)

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Date(s)

le 30 septembre 2024

17h
Lieu(x)

Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance)

Salle Rapin

Conférence par Peter Nahon (Chargé de recherche CNRS)

Les juifs du Comtat Venaissin, à l’instar de leurs voisins chrétiens, composaient et chantaient leur liturgie hébraïque sur des airs musicaux profanes, des mélodies à la mode, savantes comme populaires. Entre le XVe et le XVIIIe siècle, leurs livres de prières en hébreu, manuscrits et imprimés, conservent souvent des fragments voire des textes entiers de ces chansons profanes, notées en provençal et en français en lettres hébraïques, à côté de leurs réécritures sacrées en hébreu dont elles servent de support musical. Ce corpus jamais étudié jusqu’à ce jour, où se côtoient des airs de cour ou d’opéra et beaucoup de chansons de facture traditionnelle, lève un voile sur le paysage musical, jusqu’ici presque inconnu, des synagogues provençales à l’époque baroque, mais aussi sur répertoire chansonnier oral de la Provence ancienne en général. En effet, tout montre que ce répertoire était partagé : les chansons, leurs airs et leurs textes, circulaient par-delà les frontières provinciales, linguistiques et religieuses. En dévoilant les ponts entre le répertoire folklorique, les chants de la synagogue, la musique savante de l’époque baroque et même les chants de l’Église dans le Midi, cette conférence dressera un panorama de ce patrimoine musical méconnu.