Partager

[Retour sur…] Ciné-débat : Le Moine et la sorcière

  • Vie étudiante,
  • Vie institutionnelle,

Retour sur le ciné-débat organisé par l'ADEEP et l'ADCESR le 13 mars 2024.



Mercredi 13 mars 2024, dans la salle Rapin du Centre d’études supérieures de la Renaissance,
s’est déroulée la première édition du ciné-débat  de l'ADEEP, co-organisée avec l'ADCESR, autour du film Le Moine et la Sorcière (1987), de Suzanne Schiffman et Palema Berger. Cette séance a été organisée dans le cadre du colloque "Femmes soignantes, femmes sorcières : regards croisés entre la Renaissance et aujourd'hui" (Tours, 14 mars — Orléans, 15 mars).

La projection a débuté à 18h et s'est suivie d'un échange entre le public et les intervenantes sur le statut des femmes qualifiées de sorcières au Moyen Âge et à la Renaissance, sur l'utilisation des plantes soignantes, ou encore sur le travail de reproduction historique du film.

 
L'ADEEP remercie chaleureusement Frédérique Fouassier et Tassanee Alleau, intervenantes pour le débat, ainsi que Rémi Demoen, président de l'ADCESR, pour sa contribution à la médiation du débat. Enfin, l'ADEEP remercie le CESR pour son aide logistique.
 

Le prochain ciné-débat aura lieu le 3 avril 2024, autour du film Le Nom de la rose (1986), adapté du roman d'Umberto Eco. Plus d'informations sur le site du CESR.