COVID19 / Plan de retour sur site - Mesures du site CESR à partir du 22 juin 2020

[Mis à jour le 19/06/2020]

Afin de permettre une reprise de l’activité sur le lieu de travail tout en tenant compte des consignes indiquées dans le Plan de retour sur site de l’université de Tours, vous trouverez ci-après quelques modifications apportées à l’organisation des mesures prises au CESR :

 

Accès au site

L'accès au CESR est inchangé à compter du 22 juin, il s’effectuera par :

  • la porte du parking du 6 rue Rapin ; la sortie est maintenue via le portail vert Rapin.
  • Il n’y aura donc aucune entrée au 8 rue Rapin (portail vert).
    NB. : avec possibilité de se garer au 59 rue Néricault-Destouches
> Horaires d’ouverture du site : du lundi au vendredi de 8h à 19h
Accès pour tous — aux personnels BIATSS/ITA, enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants du CESR, chercheurs associés et collaborateurs scientifiques — par la porte du parking Rapin.
 

Mesures de protection


1- Une distance minimale de 1 m entre chaque individu devra être respectée en tout temps.
 

2- Protections individuelles pour les personnels rattachés au CESR :
Distribution d’un « KIT » comprenant :
> gel
> masques
> visières (à la demande pour les personnels sur site)
> rouleau de papier toilettes
> sac poubelle petit modèle pour jeter les déchets DASRI
IMPORTANT : Le point de collecte de déchets d'activités de soins à risques infectieux et assimilés (DASRI) sera installé sous le porche du portail vert, porte de sortie. On entend comme déchets : les gants et les masques, à ne pas mettre dans les poubelles ménagères !

  • Gel
    Gel hydroalcoolique à disposition au rez-de-chaussée, dès l’entrée au Centre, avec obligation de l’utiliser. Puis du gel hydroalcoolique sera disponible dans les parties communes, au 1er et au 2e étage, à la bibliothèque, au mieux sur chaque poste occupé.
    N.B. : Ne pas jeter les contenants étiquetés pour les rechargements. D’autre part, tous flacons doivent être étiquetés.
  • Masques
    Chaque personnel sur site devra avoir en sa possession un masque grand public.
    Les masques en tissu « colorés » sont lavables seulement 5 fois (conforme à la norme) tandis que les masques en tissu « blancs » sont lavables 30 fois (certifié conforme par la DGA).
  • Visière
    Il est impossible de travailler sur écran avec une visière, c’est le port du masque qui prévaut.
 

Règles communes à respecter

1- Règles de passage dans les escaliers, les personnels ne doivent pas pouvoir s’y croiser.

  • Bâtiment Néricault-Destouches
    • Montée par l’escalier de la Tour
    • Descente par l’escalier du secrétariat
  • Bâtiment Rapin
    • Montée par l’escalier Bib. Musicologie/Ricercar/Cellule Édition
    • Descente par le grand escalier Rapin

2- Les espaces communs (cuisine, sanitaires, etc.)
- Un ménage complet des parties communes du site a été réalisé avant la réouverture. En outre, un ménage journalier est assuré.
- Chaque agent est invité à nettoyer et désinfecter son bureau (poignées de porte, interrupteurs, téléphone, clavier d’ordinateur, etc.).

3- Espaces libres d’accès
- Maintien de la distanciation physique avec port du masque obligatoire.

4- Sanitaires
- Tous les rouleaux de toilettes dans les porte-papiers seront retirés, se prémunir de son rouleau.
- Des lingettes désinfectantes seront à disposition dans les sanitaires pour nettoyer poignées de porte, robinets et cuvette de WC après votre passage.
- L’utilisation des sèche-mains automatiques au rdc est condamnée.

5- Cuisine Néricault-Destouches (1er étage) et Cuisine Rapin (Rdc)
- Seule une personne à la fois sera admise avec port du masque obligatoire pour l’utilisation de la machine à café, bouilloire, ou micro-ondes.
- Obligation de désinfecter tout appareil après votre passage.
- Interdiction d’utiliser la vaisselle ou les couverts, etc.
- Les personnels seront autorisés à déjeuner dans leur bureau avec leur vaisselle et couverts personnels (ou jetables).
N.B. : Cuisine du 1er étage Néricault-Destouches est le seul point d’eau pour se laver les mains en sortant des sanitaires.

6- Salles de réunion
> Salles Néricault-Destouches & Rapin
Elles pourront accueillir des réunions sur réservations auprès de Nadine Corneau.

Le nombre de participants dans chaque salle est limité à :

  • 7 personnes pour la salle Néricault-Destouches
  • 6 pers. pour la salle Saint Martin,
  • 21 personnes pour la salle Rapin,
  • 8 personnes pour la salle Margolin,
  • 5 personnes pour la salle des partitions.

La distanciation physique doit être respectée et le port du masque est obligatoire.

  • La salle des doctorants sera inaccessible aux doctorants.
  • La salle Néricault-Destouches sera réservée en priorité pour les rendez-vous de la scolarité.
  • La salle des doctorants pourra servir de salle virtuelle si une demande est déposée.
 

7- Climatisation et Ventilateurs

  • Climatisation
    > Arrêt de toute climatisation (salle Rapin) excepté la salle serveur.
    > En cas de mise en route de la climatisation : 1 personne dans la pièce avec porte fermée et port du masque obligatoire.
    > Ne pas diriger le flux d’air vers soi.
  • Ventilateurs
    > Arrêt de toute climatisation (salle Rapin) excepté la salle serveur.
    > En cas d'utilisation des ventilateurs et d’au moins deux personnes dans le bureau, il faudra le  port du masque obligatoire.
    > Ne pas diriger le flux d’air vers soi. C'est le courant d'air qui pose problème.


8- Les pauses « cigarette » devront se faire dans la cour intérieure en respectant la distanciation

 

Bibliothèque du CESR : ouverture aux horaires habituels

 

Gestion des copieurs (1er étage Admin. et 2e étage Rapin) - inchangé

> Maintien de la distanciation physique avec port du masque obligatoire. Avant et après votre passage, nettoyer l’écran tactile, la poignée du couvercle, et la poignée du ou des bac(s) à papier si rechargé(s).
> Le copieur de la bibliothèque sera strictement réservé aux personnels de la bibliothèque.

Gestion du courrier et Livraisons des colis- inchangé

> La salle polyvalente sera dédiée à la gestion du courrier et au stockage des colis livrés.
> Les livraisons effectuées par les livreurs se feront au 6 rue Rapin les lundi, mardi et jeudi matin.
> Par ailleurs, l’envoi du courrier sera toujours assuré.

Consignes d’urgences

1- Conduite à tenir en cas de départ d’incendie

  • Départ incendie (fumée, odeurs)
  • Enclencher un dispositif d’alerte (boitier rouge)
  • Faire évacuer le bâtiment
  • Appeler le 18 : donner votre nom, le numéro de téléphone où vous pouvez être joint, le lieu exact, la présence ou l’absence de victime. Ne raccrochez pas le premier.
  • Formation à la manipulation d’extincteur :
    > Agent formé : OUI : Attaquer le feu avec l’extincteur approprié
    > Agent non formé : NON : Évacuer le bâtiment par l’issue la plus proche
  • Rejoindre le point de rassemblement
  • Prévenir l’administration et remplir le registre hygiène et sécurité.

2- Conduite à tenir en cas de malaise ou d’accident d’un agent ou d’un étudiant :

  • Vous êtes témoin d’un malaise ou d’un accident
  • Joindre un SST (Sauveteur Secouriste du Travail) cf. liste ci-dessous :
    > OUI : Se conformer aux directives du SST
    > NON : Si SST injoignable appeler le 18.
  • Donner votre nom, le numéro de téléphone où vous pouvez être joint, le lieu exact, la présence ou l’absence de victime. Ne raccrochez pas le premier.
  • Ne surtout pas donner de médicaments, à boire ou à manger à la victime.
  • Prévenir l’administration et remplir le registre hygiène et sécurité

3- À l’intention des Sauveteurs secouriste du travail (SST)
> Une information importante, transmise par la CARSAT, concernant les recommandations à suivre face à un arrêt cardiorespiratoire pour les SST face au Covid 19 est disponible sur le site de l’Inrs http://www.inrs.fr/actualites/COVID-19-sauvetage-secourisme-travail.html.

> Ainsi, face à une victime et dans ce contexte épidémique :

  • Le SST respectera les consignes de secours applicables dans l’entreprise.
  • Le SST portera les gants et si possible un masque chirurgical mis à disposition par son employeur. En cas de détresse vitale, les gestes de secours ne devront pas être retardés par la mise en place des gants et du masque.
  • Si la victime consciente présente un malaise avec sensation de fièvre ou/et des signes respiratoires (toux...), et si l’entreprise en dispose, le SST lui demandera de s’équiper d’un masque.

En matière de sauvetage-secourisme du travail, la pandémie de COVID-19 implique certains ajustements dans la conduite à tenir face à un arrêt cardiorespiratoire. Durant la phase de pandémie liée au COVID-19, l’Ilcor (International liaison committee on resuscitation) recommande de modifier la conduite à tenir lors de la prise en charge d’une victime en arrêt cardiorespiratoire.

Ainsi :

  • face à une victime inconsciente, le sauveteur secouriste du travail recherche des signes de respiration en regardant si le ventre et/ou la poitrine de la personne se soulèvent. Il ne place pas sa joue et son oreille près de la bouche et du nez de la victime.
  • face à un adulte en arrêt cardiorespiratoire, le sauveteur secouriste du travail pratique uniquement les compressions thoraciques. Il n’effectue pas de bouche-à-bouche. L’alerte et l’utilisation du défibrillateur automatisé externe est inchangé.
  • face à un enfant ou un nourrisson en arrêt cardiorespiratoire, le sauveteur secouriste du travail pratique les compressions thoraciques et le bouche-à-bouche. L’alerte et l’utilisation du défibrillateur automatisé externe est inchangé.
  • Dans tous les cas, le SST et les témoins devront veiller à bien se laver les mains après l’intervention (et également après le retrait des gants).

> Les mesures de prévention à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des secouristes ont été mises à jour en conséquence dans le focus juridique : http://www.inrs.fr/publications/juridique/focus-juridiques/focus-juridique-coronavirus-evaluation.html#e4ed5058-1cc4-46ed-bdc0-bc29b348e4a7. Comptant sur votre vigilance et l'application stricte des préconisations du réseau AM-RP et du gouvernement.

> Un site d'informations spécifiques à l'université de Tours est consultable ici