COVID19 / Informations générales

[Mis à jour le 21/09/2020]
 

 

Mesures de protection


1- Une distance minimale de 1 m entre chaque individu devra être respectée en tout temps.
 

2- Protections individuelles pour les personnels rattachés au CESR :
Distribution d’un « KIT » comprenant :
> gel
> masques
> visières (à la demande pour les personnels sur site)
> rouleau de papier toilettes
> sac poubelle petit modèle pour jeter les déchets DASRI
IMPORTANT : Le point de collecte de déchets d'activités de soins à risques infectieux et assimilés (DASRI) sera installé sous le porche du portail vert, porte de sortie. On entend comme déchets : les gants et les masques, à ne pas mettre dans les poubelles ménagères !

  • Gel
    Gel hydroalcoolique à disposition au rez-de-chaussée, dès l’entrée au Centre, avec obligation de l’utiliser. Puis du gel hydroalcoolique sera disponible dans les parties communes, au 1er et au 2e étage, à la bibliothèque, au mieux sur chaque poste occupé.
    N.B. : Ne pas jeter les contenants étiquetés pour les rechargements. D’autre part, tous flacons doivent être étiquetés.
  • Masques
    Chaque personnel sur site devra avoir en sa possession un masque grand public.
    Les masques en tissu « colorés » sont lavables seulement 5 fois (conforme à la norme) tandis que les masques en tissu « blancs » sont lavables 30 fois (certifié conforme par la DGA).
  • Visière
    Il est impossible de travailler sur écran avec une visière, c’est le port du masque qui prévaut.
 

Règles communes à respecter

1- Les espaces communs (cuisine, sanitaires, etc.)

- Un ménage complet des parties communes du site a été réalisé avant la réouverture. En outre, un ménage journalier est assuré.
- Chaque agent est invité à nettoyer et désinfecter son bureau (poignées de porte, interrupteurs, téléphone, clavier d’ordinateur, etc.).

2- Espaces libres d’accès
- Maintien de la distanciation physique avec port du masque obligatoire.

3- Sanitaires
- Tous les rouleaux de toilettes dans les porte-papiers seront retirés, se prémunir de son rouleau.
- Des lingettes désinfectantes seront à disposition dans les sanitaires pour nettoyer poignées de porte, robinets et cuvette de WC après votre passage.
- L’utilisation des sèche-mains automatiques au rdc est condamnée.

4- Cuisine Néricault-Destouches (1er étage) et Cuisine Rapin (Rdc)
- Seule une personne à la fois sera admise avec port du masque obligatoire pour l’utilisation de la machine à café, bouilloire, ou micro-ondes.
- Obligation de désinfecter tout appareil après votre passage.
- Interdiction d’utiliser la vaisselle ou les couverts, etc.
- Les personnels seront autorisés à déjeuner dans leur bureau avec leur vaisselle et couverts personnels (ou jetables).
N.B. : Cuisine du 1er étage Néricault-Destouches est le seul point d’eau pour se laver les mains en sortant des sanitaires.

5- Salles de réunion
> Salles Néricault-Destouches & Rapin
Elles pourront accueillir des réunions sur réservations auprès de Nadine Corneau.

Le nombre de participants dans chaque salle est limité à :

  • 7 personnes pour la salle Néricault-Destouches
  • 6 pers. pour la salle Saint Martin,
  • 21 personnes pour la salle Rapin,
  • 8 personnes pour la salle Margolin,
  • 5 personnes pour la salle des partitions.

La distanciation physique doit être respectée et le port du masque est obligatoire.

  • La salle des doctorants sera inaccessible aux doctorants.
  • La salle Néricault-Destouches sera réservée en priorité pour les rendez-vous de la scolarité.
  • La salle des doctorants pourra servir de salle virtuelle si une demande est déposée.
 

6- Climatisation et Ventilateurs

  • Climatisation
    > Arrêt de toute climatisation (salle Rapin) excepté la salle serveur.
    > En cas de mise en route de la climatisation : 1 personne dans la pièce avec porte fermée et port du masque obligatoire.
    > Ne pas diriger le flux d’air vers soi.
  • Ventilateurs
    > Arrêt de toute climatisation (salle Rapin) excepté la salle serveur.
    > En cas d'utilisation des ventilateurs et d’au moins deux personnes dans le bureau, il faudra le  port du masque obligatoire.
    > Ne pas diriger le flux d’air vers soi. C'est le courant d'air qui pose problème.


7- Les pauses « cigarette » devront se faire dans la cour intérieure en respectant la distanciation

 

Bibliothèque du CESR : ouverture aux horaires habituels

 

Gestion des copieurs (1er étage Admin. et 2e étage Rapin) - inchangé

> Maintien de la distanciation physique avec port du masque obligatoire. Avant et après votre passage, nettoyer l’écran tactile, la poignée du couvercle, et la poignée du ou des bac(s) à papier si rechargé(s).
> Le copieur de la bibliothèque sera strictement réservé aux personnels de la bibliothèque.

 

Consignes d’urgences

1- Conduite à tenir en cas de départ d’incendie

  • Départ incendie (fumée, odeurs)
  • Enclencher un dispositif d’alerte (boitier rouge)
  • Faire évacuer le bâtiment
  • Appeler le 18 : donner votre nom, le numéro de téléphone où vous pouvez être joint, le lieu exact, la présence ou l’absence de victime. Ne raccrochez pas le premier.
  • Formation à la manipulation d’extincteur :
    > Agent formé : OUI : Attaquer le feu avec l’extincteur approprié
    > Agent non formé : NON : Évacuer le bâtiment par l’issue la plus proche
  • Rejoindre le point de rassemblement
  • Prévenir l’administration et remplir le registre hygiène et sécurité.

2- Conduite à tenir en cas de malaise ou d’accident d’un agent ou d’un étudiant :

  • Vous êtes témoin d’un malaise ou d’un accident
  • Joindre un SST (Sauveteur Secouriste du Travail) cf. liste ci-dessous :
    > OUI : Se conformer aux directives du SST
    > NON : Si SST injoignable appeler le 18.
  • Donner votre nom, le numéro de téléphone où vous pouvez être joint, le lieu exact, la présence ou l’absence de victime. Ne raccrochez pas le premier.
  • Ne surtout pas donner de médicaments, à boire ou à manger à la victime.
  • Prévenir l’administration et remplir le registre hygiène et sécurité

3- À l’intention des Sauveteurs secouriste du travail (SST)
> Une information importante, transmise par la CARSAT, concernant les recommandations à suivre face à un arrêt cardiorespiratoire pour les SST face au Covid 19 est disponible sur le site de l’Inrs http://www.inrs.fr/actualites/COVID-19-sauvetage-secourisme-travail.html.

> Ainsi, face à une victime et dans ce contexte épidémique :

  • Le SST respectera les consignes de secours applicables dans l’entreprise.
  • Le SST portera les gants et si possible un masque chirurgical mis à disposition par son employeur. En cas de détresse vitale, les gestes de secours ne devront pas être retardés par la mise en place des gants et du masque.
  • Si la victime consciente présente un malaise avec sensation de fièvre ou/et des signes respiratoires (toux...), et si l’entreprise en dispose, le SST lui demandera de s’équiper d’un masque.

En matière de sauvetage-secourisme du travail, la pandémie de COVID-19 implique certains ajustements dans la conduite à tenir face à un arrêt cardiorespiratoire. Durant la phase de pandémie liée au COVID-19, l’Ilcor (International liaison committee on resuscitation) recommande de modifier la conduite à tenir lors de la prise en charge d’une victime en arrêt cardiorespiratoire.

Ainsi :

  • face à une victime inconsciente, le sauveteur secouriste du travail recherche des signes de respiration en regardant si le ventre et/ou la poitrine de la personne se soulèvent. Il ne place pas sa joue et son oreille près de la bouche et du nez de la victime.
  • face à un adulte en arrêt cardiorespiratoire, le sauveteur secouriste du travail pratique uniquement les compressions thoraciques. Il n’effectue pas de bouche-à-bouche. L’alerte et l’utilisation du défibrillateur automatisé externe est inchangé.
  • face à un enfant ou un nourrisson en arrêt cardiorespiratoire, le sauveteur secouriste du travail pratique les compressions thoraciques et le bouche-à-bouche. L’alerte et l’utilisation du défibrillateur automatisé externe est inchangé.
  • Dans tous les cas, le SST et les témoins devront veiller à bien se laver les mains après l’intervention (et également après le retrait des gants).

> Les mesures de prévention à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des secouristes ont été mises à jour en conséquence dans le focus juridique : http://www.inrs.fr/publications/juridique/focus-juridiques/focus-juridique-coronavirus-evaluation.html#e4ed5058-1cc4-46ed-bdc0-bc29b348e4a7. Comptant sur votre vigilance et l'application stricte des préconisations du réseau AM-RP et du gouvernement.

> Un site d'informations spécifiques à l'université de Tours est consultable ici