COVID19 / Plan de retour sur site - Mesures du site CESR

[Mis à jour le 25/05/2020]

Compte tenu des consignes indiquées dans le Plan de retour sur site de l’université de Tours, —de continuer à privilégier le télétravail, de permettre une reprise progressive de l’activité et de limiter la présence sur le lieu de travail au strict nécessaire—, vous trouverez ci-après l’organisation des mesures prises au CESR :

 

Accès au site

L'accès au CESR à compter du 18 mai se fera uniquement via la porte du parking du 6 rue Rapin et la sortie via le portail vert Rapin.
Il n’y aura donc aucune entrée au 59 rue Néricault-Destouches ainsi qu’au 8 rue Rapin (portail vert).
> Toutes les personnes venant de manière ponctuelle sur rendez-vous devront avoir leurs propres équipements de protection (masque – gel – produit désinfectant).

  • Horaires d’ouverture du site : du lundi au jeudi de 8h à 17h30
  • Accès aux personnels BIATSS/ITA par la porte du parking Rapin qui viendront selon un planning hebdomadaire établi ou sur rendez-vous pour ceux qui sont en télétravail à 100 %.
  • Accès aux enseignants-chercheurs ; doctorants par la porte du parking Rapin mais devront prendre rendez-vous
    • Agenda de rendez-vous pour l'emprunt et/ou le retour d'ouvrages ;
    • Agenda de rendez-vous pour accéder à leur bureau et/ou pour effectuer des impressions.
      > Les agendas sont en ligne via ce lien
  • Accès aux étudiants de Master uniquement pour le retour d'ouvrages en bibliothèque:
    Entrée sur rendez-vous via la porte du parking Rapin et la sortie via le portail vert Rapin.
    Pour prendre rendez-vous pour le retour d’ouvrages adresser un mail à Agnès Journet et à Emmanuel Cornu.
  • Accès aux chercheurs associés et collaborateurs scientifiques : le 2 juin si les conditions sanitaires le permettent.

Mesures de protection


1- Une distance minimale de 1 m à 1,5 m entre chaque individu devra être respectée en tout temps.
 

2- Protections individuelles
Distribution d’un « KIT » comprenant :
> gel
> gants
> masques
> visières
> rouleau de papier toilettes
> sac poubelle petit modèle pour jeter les déchets DASRI
Le point de collecte de déchets d'activités de soins à risques infectieux et assimilés (DASRI) sera installé dans le parking Rapin.

  • Gel
    Gel hydroalcoolique à disposition au rez-de-chaussée, dès l’entrée au Centre, avec obligation de l’utiliser. Puis du gel hydroalcoolique sera disponible dans les parties communes, au 1er et au 2e étage, à la bibliothèque, au mieux sur chaque poste occupé.
  • Masques
    Chaque personnel sur site devra avoir en sa possession un masque grand public.
 

Règles communes à respecter

1- Règles de passage dans les escaliers, les personnels ne doivent pas pouvoir s’y croiser.

  • Bâtiment Néricault-Destouches
    • Montée par l’escalier de la Tour
    • Descente par l’escalier du secrétariat
  • Bâtiment Rapin
    • Montée par l’escalier Bib. Musicologie/Ricercar/Cellule Édition
    • Descente par le grand escalier Rapin

2- Les espaces communs (cuisine, sanitaires, etc.)
- Un ménage complet des parties communes du site a été réalisé avant la réouverture. En outre, un ménage journalier est assuré.
- Chaque agent est invité à nettoyer et désinfecter son bureau (poignées de porte, interrupteurs, téléphone, clavier d’ordinateur, etc.).

3- Espaces libres d’accès
- Maintien de la distanciation physique avec port du masque obligatoire.

4- Sanitaires
- Tous les rouleaux de toilettes dans les porte-papiers seront retirés, se prémunir de son rouleau.
- Des lingettes désinfectantes seront à disposition dans les sanitaires pour nettoyer poignées de porte, robinets et cuvette de WC après votre passage.
- L’utilisation des sèche-mains automatiques au rdc est condamnée.

5- Cuisine Néricault-Destouches (1er étage) et Cuisine Rapin (Rdc)
- Seule une personne à la fois sera admise avec port du masque obligatoire pour l’utilisation de la machine à café, bouilloire, ou micro-ondes.
- Obligation de désinfecter tout appareil après votre passage.
- Interdiction d’utiliser la vaisselle ou les couverts, etc.
- Les personnels seront autorisés à déjeuner dans leur bureau avec leur vaisselle et couverts personnels (ou jetables).
N.B. : Cuisine du 1er étage Néricault-Destouches est le seul point d’eau pour se laver les mains en sortant des sanitaires.

6- Salles de réunion
> Salles Néricault-Destouches & Rapin
Elles pourront accueillir des rendez-vous. Le nombre de participants dans chaque salle est limité à 2 personnes pour la salle Néricault-Destouches et 3 personnes pour la salle Rapin. La distanciation physique doit être respectée et le port du masque est obligatoire.

  • La salle des doctorants sera inaccessible aux doctorants.
  • La salle Néricault-Destouches sera réservée en priorité pour les rendez-vous de la scolarité.
  • La salle des doctorants pourra servir de salle virtuelle si une demande est déposée.

7- Les pauses « cigarette » devront se faire dans la cour intérieure en respectant la distanciation

 

Bibliothèque du CESR : ouverture les lundis et jeudis après-midi (excepté la semaine du 11 mai)

> La bibliothèque ne pouvant rouvrir dans les conditions habituelles, nous vous informons que les salles de lecture et l’accès aux rayonnages restent fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, un service de prêt et de retour des documents est mis en place à partir du 18 mai 2020 pour les enseignants chercheurs et chercheurs statutaires, personnels BIATSS/ITA, doctorants et étudiants de Master 2.

> L’accès à la bibliothèque est uniquement sur rendez-vous en cas d'emprunt ou de retour d'ouvrages. La prise de rendez-vous se fera en ligne via ce lien.

> Un mail devra être adressé, au minimum 24h avant le rendez-vous, à Agnès Journet et à Emmanuel Cornu pour la réservation des ouvrages.

Disposition d’une table pour les prêts et retours d’ouvrages comme suit :
> Les ouvrages en retour seront à déposer dans la caisse située sous la table,
> Les ouvrages réservés seront à la disposition de l’emprunteur sur la table

L’enregistrement des retours de prêt sera fait après un délai d’une semaine. Aucune pénalité de retard ne sera appliquée durant cette période.
Aucune consultation d’ouvrages ne sera possible en salle de lecture au rdc, dans la bibliothèque de musicologie ou encore en salle des partitions.
 

Gestion des copieurs (1er étage Admin. et 2e étage Rapin)

> Toutes personnes souhaitant faire des impressions —en dehors du personnel déclaré sur site— devront se signaler et prendre rendez-vous en ligne ici.

> Maintien de la distanciation physique avec port du masque obligatoire. Avant et après votre passage, nettoyer l’écran tactile, la poignée du couvercle, et la poignée du ou des bac(s) à papier si rechargé(s).

> Le copieur de la bibliothèque sera strictement réservé aux personnels de la bibliothèque.
 

Gestion du courrier et Livraisons des colis

> La salle polyvalente sera dédiée à la gestion du courrier et au stockage des colis livrés.

> Chaque agent ayant reçu du courrier, notamment pendant le confinement, sera informé par mail par Nadine Corneau. Toutefois, le retrait de ce courrier ne pourra s’effectuer uniquement sur rdv pour le personnel 100% en télétravail ou sera déposé dans les casiers pour ceux qui en possèdent.

> Les livraisons effectuées par les livreurs se feront via le 6 rue Rapin les mardi et jeudi matin (et non au 59 rue Néricault-Destouches).
IMPORTANT : le notifier sur tous les bons de commande. Le numéro de téléphone de Nadine Corneau sera indiqué sur la porte.
Par ailleurs, l’envoi du courrier sera toujours assuré.
 

Consignes d’urgences

1- Conduite à tenir en cas de départ d’incendie

  • Départ incendie (fumée, odeurs)
  • Enclencher un dispositif d’alerte (boitier rouge)
  • Faire évacuer le bâtiment
  • Appeler le 18 : donner votre nom, le numéro de téléphone où vous pouvez être joint, le lieu exact, la présence ou l’absence de victime. Ne raccrochez pas le premier.
  • Formation à la manipulation d’extincteur :
    > Agent formé : OUI : Attaquer le feu avec l’extincteur approprié
    > Agent non formé : NON : Évacuer le bâtiment par l’issue la plus proche
  • Rejoindre le point de rassemblement
  • Prévenir l’administration et remplir le registre hygiène et sécurité.

2- Conduite à tenir en cas de malaise ou d’accident d’un agent ou d’un étudiant :

  • Vous êtes témoin d’un malaise ou d’un accident
  • Joindre un SST (Sauveteur Secouriste du Travail) cf. liste ci-dessous :
    > OUI : Se conformer aux directives du SST
    > NON : Si SST injoignable appeler le 18.
  • Donner votre nom, le numéro de téléphone où vous pouvez être joint, le lieu exact, la présence ou l’absence de victime. Ne raccrochez pas le premier.
  • Ne surtout pas donner de médicaments, à boire ou à manger à la victime.
  • Prévenir l’administration et remplir le registre hygiène et sécurité

3- À l’intention des Sauveteurs secouriste du travail (SST)
> Une information importante, transmise par la CARSAT, concernant les recommandations à suivre face à un arrêt cardiorespiratoire pour les SST face au Covid 19 est disponible sur le site de l’Inrs http://www.inrs.fr/actualites/COVID-19-sauvetage-secourisme-travail.html.

> Ainsi, face à une victime et dans ce contexte épidémique :

  • Le SST respectera les consignes de secours applicables dans l’entreprise.
  • Le SST portera les gants et si possible un masque chirurgical mis à disposition par son employeur. En cas de détresse vitale, les gestes de secours ne devront pas être retardés par la mise en place des gants et du masque.
  • Si la victime consciente présente un malaise avec sensation de fièvre ou/et des signes respiratoires (toux...), et si l’entreprise en dispose, le SST lui demandera de s’équiper d’un masque.

En matière de sauvetage-secourisme du travail, la pandémie de COVID-19 implique certains ajustements dans la conduite à tenir face à un arrêt cardiorespiratoire. Durant la phase de pandémie liée au COVID-19, l’Ilcor (International liaison committee on resuscitation) recommande de modifier la conduite à tenir lors de la prise en charge d’une victime en arrêt cardiorespiratoire.

Ainsi :

  • face à une victime inconsciente, le sauveteur secouriste du travail recherche des signes de respiration en regardant si le ventre et/ou la poitrine de la personne se soulèvent. Il ne place pas sa joue et son oreille près de la bouche et du nez de la victime.
  • face à un adulte en arrêt cardiorespiratoire, le sauveteur secouriste du travail pratique uniquement les compressions thoraciques. Il n’effectue pas de bouche-à-bouche. L’alerte et l’utilisation du défibrillateur automatisé externe est inchangé.
  • face à un enfant ou un nourrisson en arrêt cardiorespiratoire, le sauveteur secouriste du travail pratique les compressions thoraciques et le bouche-à-bouche. L’alerte et l’utilisation du défibrillateur automatisé externe est inchangé.
  • Dans tous les cas, le SST et les témoins devront veiller à bien se laver les mains après l’intervention (et également après le retrait des gants).

> Les mesures de prévention à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des secouristes ont été mises à jour en conséquence dans le focus juridique : http://www.inrs.fr/publications/juridique/focus-juridiques/focus-juridique-coronavirus-evaluation.html#e4ed5058-1cc4-46ed-bdc0-bc29b348e4a7. Comptant sur votre vigilance et l'application stricte des préconisations du réseau AM-RP et du gouvernement.