Le master
Ce master pluridisciplinaire forme de futurs professionnels du patrimoine. Il repose sur un vaste socle de connaissances théoriques ainsi que de compétences pratiques, dont la finalité est la maitrise des outils, des méthodes et des stratégies, essentiels aux enjeux des secteurs de l’action culturelle, et plus particulièrement à l’étude, la préservation, la valorisation et la médiation du patrimoine.
Spécialité Patrimoine écrit : bibliothèques, archives
Cette spécialité repose sur un important socle de compétences théoriques (histoire du livre, archivistique…) et pratiques (paléographie, codicologie, édition numérique). La formation prépare à l’insertion professionnelle dans le secteur public (bibliothèques, archives) ou privé (expertise, librairie ancienne), dans des postes à responsabilités qui exigent une culture critique de l’histoire et du patrimoine.
Le master pluridisciplinaire Métiers du Patrimoine et Ingénierie culturelle forme de futurs professionnels capables d’exercer leurs talents et leurs compétences dans tous les secteurs de l’action culturelle, et plus particulièrement dans l’étude, la conservation, la valorisation et la médiation du patrimoine.
Intégrée au parcours Métiers du Patrimoine et Ingénierie culturelle, la spécialité Patrimoine écrit : archives, bibliothèques repose sur un vaste socle de connaissances théoriques et de compétences pratiques, qui concernent aussi bien les disciplines académiques traditionnelles (paléographie et archivistique, histoire du livre, codicologie, philologie…) que les savoir-faire professionnels (gestion de projet, humanités numériques, catalogage...).
La formation est adossée aux activités de recherche du CESR, notamment par l’intermédiaires de ses nombreux programmes portant sur le livre imprimé (Architectura, Bibliothèques Virtuelles Humanistes, RicercarLab, Catalogues régionaux des incunables…) et sur l’édition de documents d’archives (ReNumAR).
Les débouchés possibles
Adossés aux projets de recherche de l’université de Tours, le master tient pleinement compte des attentes des professionnels du tourisme, de la culture, de l’édition, des bibliothèques, de l’enseignement et de la recherche. Il prépare les étudiants à l’insertion professionnelle dans des postes à responsabilités qui exigent une culture critique de l’histoire et du patrimoine.
Les diplômés du master Métiers du patrimoine et Ingénierie culturelle – Spécialité Patrimoine écrit : bibliothèques et archives sont ainsi appelés à mettre en pratique leurs compétences dans les institutions publiques, notamment les bibliothèques, les centres d’archives ou les instituts de recherche. Les connaissance et les compétences acquises leurs permettent notamment de préparer les concours de la fonction publique dans les catégories A et B (conservateurs du patrimoine, conservateurs des bibliothèques, bibliothécaires, attachés de conservation, adjoints du patrimoine, etc.). La formation prépare également à l’insertion professionnelle dans le secteur privé : expertise, librairie ancienne, traitement du patrimoine écrit.
Plus d'informations - remi.jimenes@univ-tours.fr