Partager

Le parcours de master Cultures et Patrimoines de l’Alimentation succède au master Histoire et Cultures de l’Alimentation dispensé à Tours depuis plus de dix ans et intègre la mention Histoire Civilisation Patrimoine de l’École supérieure en Intelligence des Patrimoines (ESI-Pat) proposée par l’UFR Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR) de l’Université de Tours.
Les enseignements qui relèvent du tronc commun de la mention Histoire Civilisation Patrimoine permettent aux étudiants d’obtenir ou de consolider une formation aux outils numériques et informatiques.
Ce parcours se donne pour double objectif de former à et par la recherche dans le domaine des food studies et à l’expérience de la gestion de projets liés à ces savoirs. Les étudiants sont ainsi amenés à produire un mémoire de recherche et à développer des projets débouchant sur des réalisations de nature variée (exposition, publication, site web, campagne d’information et de formation, étude, développement de service ou de produit…).
La formation s’appuie sur les enseignants-chercheurs du pôle alimentation de Tours qui recouvre des disciplines et des recherches qui vont des sciences humaines à la médecine, de l’aménagement du territoire à la biologie animale. Elle a par ailleurs des liens privilégiés avec l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA), Tours Cité Internationale de la Gastronomie et des formations en design, journalisme, cuisine.
Les enseignements sont pluridisciplinaires avec une prédominance de l’histoire et des sciences sociales mais portent également sur le droit, les sciences économiques, la géographie, la nutrition… Les étudiants sont ainsi confrontés à la diversité des approches et savoirs liés à l’alimentation et aux patrimoines alimentaires.
> Détail des enseignements (2021-22)
 

Inscriptions

La formation est ouverte à tous les étudiants en capacité de poursuivre une formation de master avec une dominante de recherches en sciences humaines et sociales. Elle est ouverte aux étudiants en reprise d’étude, en formation continue, selon des modalités à déterminer au cas par cas.

Composition du dossier de candidature:
  • une lettre de motivation
  • la présentation d’un projet de recherche. Cette présentation vise à préciser votre projet d’orientation. Le projet de recherche développé dans la candidature ne déterminera pas nécessairement celui qui sera effectivement développé durant la formation.
Période d’inscription (2021-2022):
Du 26/04 au 16/05/2021

>> Inscrivez-vous en ligne ici (e-candidat)

Pour les étudiants issus des universités extérieures à l’Union européenne, une procédure d’inscription spécifique est à suivre. Pour tous renseignements, consulter le portail international de l’Université de Tours et le portail Campus France (www.campusfrance.org).
Attention! Cette procédure relève d’un calendrier spécifique et requiert le niveau C1 en français.

Master 1

Premier semestre

  1. Tronc commun des 2 mentions HCP et HN : Introduction générale à la formation : Recherche, Patrimoines, Numérique (16h)
  2. Tronc commun de la mention HCP : Méthodologie de la recherche et outils numériques (42h)
  3. Module de renforcement : Séminaire et outils numériques (18h)
  4. Module 1 : Dynamiques et transformations des systèmes et cultures alimentaires (histoire, longue durée) (60h)
  5. Module 2 : L’alimentation comme patrimoine (48h)

Deuxième semestre

  1. Tronc commun de la mention HCP : Méthodologie de la recherche et outils numériques (46h)
  2. Module de renforcement : Ateliers et approfondissements (58h)
  3. Module 3 : Enjeux contemporains de l’alimentation (60h)
  4. Module 4 : Projet de valorisation, médiation, éducation (48h)
  5. Module de professionnalisation (10h)
  6. Mémoire de faisabilité en recherche

Master 2

Premier semestre

  1. Tronc commun de la mention HCP : Méthodologie de la recherche et des outils numériques (42h)
  2. Module de renforcement : Pré-spécialisation recherche, numérique ou entreprenariat (30h)
  3. Module 5 : Études approfondies : filières, produits et enjeux (60h)
  4. Module 6 : Développement d’un projet de produit ou de service (48h)

    Deuxième semestre

  1. Formation à Tours et mémoire de recherche (78h) OU Parcours étranger et mémoire de recherche (78h) OU Stage long et mémoire de stage
  2. Module de professionnalisation (10h)
Haut de page https://cesr.univ-tours.fr/centre-detudes-superieures-de-la-renaissance/master-cultures-et-patrimoines-de-lalimentation