Partager
Actualité

[Séminaire Humanités Numériques] #5 Modéliser les écrivains contemporains: le cas de BiGraFo entre ontologies bibliographiques, œuvres d’auteur et archives

  • Recherche,
Date(s)

le 18 mars 2024

Lieu(x)

Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance)

Salle Rapin et en visioconférence
> Lien de connexion (Teams)
 

Cinquième séance du nouveau séminaire "Humanités Numériques Tourangelles" organisé par Elena Pierazzo, directrice de l'UMR CESR, Professeure en Humanités Numériques (CESR-Université de Tours)

Laura Antonietti - Università degli Studi di Siena
Emilio Sanfilippo - ISTC CNR Laboratory for Applied Ontology


Laura Antonietti est docteure en Études italiennes et actuellement post-doc à l’Università degli Studi di Siena, où elle travaille sur un projet numérique qui a pour objectif d’étudier et valoriser la production intellectuelle et artistique de Franco Fortini, dont le patrimoine documentaire est conservé à la bibliothèque de l’Université de Sienne. Ses recherches portent sur la littérature et l’histoire de l’édition italiennes du XXe siècle ; sur les archives éditoriales, d’auteur et des traducteurs ; sur les ontologies bibliographiques, l’édition et la philologie numériques.

Emilio Sanfilippo est chercheur depuis 2020 au Conseil national de recherches d’Italie, à l’Institut des sciences et technologies cognitives. Auparavant, il était affilié à l’Université de la Sarre (Allemagne), à l’École Centrale de Nantes et au CESR de Tours. Emilio a une formation en philosophie et en informatique. Son domaine de recherche principal est l’ontologie appliquée à des domaines tels que les humanités numériques et le génie industriel. Il coordonne actuellement le projet de recherche MITE : Make it explicit — Documenting interpretations of literary fictions with conceptual formal models (https://www.loa.istc.cnr.it/mite/).

Partenaires :
Contacts :
Elena Pierazzo elena.pierazzo@univ-tours.fr