[Séminaire Humanités Numériques] #5 Modéliser les écrivains contemporains: le cas de BiGraFo entre ontologies bibliographiques, œuvres d’auteur et archives
Cinquième séance du nouveau séminaire "Humanités Numériques Tourangelles" organisé par Elena Pierazzo, directrice de l'UMR CESR, Professeure en Humanités Numériques (CESR-Université de Tours)
Laura Antonietti - Università degli Studi di Siena Emilio Sanfilippo - ISTC CNR Laboratory for Applied Ontology
Laura Antonietti est docteure en Études italiennes et actuellement post-doc à l’Università degli Studi di Siena, où elle travaille sur un projet numérique qui a pour objectif d’étudier et valoriser la production intellectuelle et artistique de Franco Fortini, dont le patrimoine documentaire est conservé à la bibliothèque de l’Université de Sienne. Ses recherches portent sur la littérature et l’histoire de l’édition italiennes du XXe siècle ; sur les archives éditoriales, d’auteur et des traducteurs ; sur les ontologies bibliographiques, l’édition et la philologie numériques.
Emilio Sanfilippo est chercheur depuis 2020 au Conseil national de recherches d’Italie, à l’Institut des sciences et technologies cognitives. Auparavant, il était affilié à l’Université de la Sarre (Allemagne), à l’École Centrale de Nantes et au CESR de Tours. Emilio a une formation en philosophie et en informatique. Son domaine de recherche principal est l’ontologie appliquée à des domaines tels que les humanités numériques et le génie industriel. Il coordonne actuellement le projet de recherche MITE : Make it explicit — Documenting interpretations of literary fictions with conceptual formal models (https://www.loa.istc.cnr.it/mite/).