Auditorium des archives départementales de Seine-Maritime – Rouen Rive Gauche
Auditorium du musée des beaux-arts – Rouen Rive Droite
Journée et visites à l’occasion de la publication du volume Hommes et femmes du livre à Rouen au XVIe siècle : Liber amicorum Petri Aquilonis publié aux éditions Brepols, dans la collection Études Renaissantes, 1er semestre 2025.
Réservation obligatoire pour les conférences et les visites.
Programme de la matinée
Rive gauche – auditorium des archives départementales de Seine-Maritime
9h : Accueil dans l’auditorium des archives départementales de la Seine-Maritime Mot de bienvenue :
- Vincent Maroteaux, directeur des archives départementales de Seine-Maritime,
- Marie-Andrée Malleville, adjointe à la culture, au patrimoine et au matrimoine,
- Stéphane Haffemayer, directeur-adjoint à la recherche UFR LSH et directeur du GRHis (UR 3831) à l’université de Rouen-Normandie Introduction de la journée : Thierry Claerr, Élisabeth Lalou, Anne-Bénédicte Levollant Introduction : Valérie Neveu Le parcours de Pierre Aquilon par Rémi Jimenes, Toshinori Uetani et Christine Bénévent.
10h : Malcolm WALSBY, professeur d’histoire du livre, directeur de la recherche à l’ENSSIB
« Nouveaux éclairages sur la géographie urbaine de l’édition rouennaise et les acteurs du livre à Rouen au XVIe siècle à la lumière des archives »
10h30 : Thierry CLAERR, responsable de la bibliothèque des archives nationales et membre du centre Jean-Mabillon
« À la marque de la licorne. Transferts artistiques et confrontations professionnelles dans les mondes parisien et rouennais du livre au XVIe siècle à travers les relations de la famille Kerver avec Rouen (1496-1583) »
10h45 : Questions et pause
11h00 : Visite guidée de l’exposition Extravagante Renaissance. Geoffroy Dumonstier, de Rouen à Fontainebleau et présentation de documents d’archives.
Exposition présentée du 1er octobre 2024 au 4 janvier 2025 aux archives départementales de Seine-Maritime, pôle culturel Grammont.
Programme de l'après-midi
14h : Présentation des ouvrages à la bibliothèque municipale classée de Rouen et visite des collections du XVIe siècle du musée des beaux-arts par Diederik Bakhüys, conservateur en charge des collections anciennes et du cabinet d’art graphique
15h : Élisabeth LALOU (professeure émérite d’histoire médiévale)
« Du manuscrit à l’imprimé dans deux mystères joués à Rouen. Le mystère de saint Crépin et saint Crépinien “fait à Rouen en 1443” et l’Incarnation et Nativité “monstré par personnages” en 1474 »
15h15 : Denis HÜE (professeur émérite de langue et de littérature du Moyen Âge et de la Renaissance)
« Nicole Osber et ses imprimés à Caen et Rouen »
15h30 : Olivier GRELLETY BOSVIEL (docteur EPHE (Histoire du livre)/Université de Poitiers (Musicologie))
15h45 : Questions
16h : Conclusion par Jean-Dominique MELLOT (conservateur général des bibliothèques, chef de service de l’inventaire rétrospectif, Bibliothèque nationale de France)
16h15 : Présentation des ouvrages à la bibliothèque municipale classée de Rouen et visite des collections du XVIe siècle du musée des beaux-arts par Diederik Bakhüys, conservateur en charge des collections anciennes et du cabinet d’art graphique
Visite libre à la bibliothèque municipale pendant tout l’après-midi (13h-18h) de l’exposition Dominotés ! Éphémères couvertures de papier