[Ateliers] Perspectives interdisciplinaires autour du Val-de-Loire à la Renaissance. Sources – Débats – Chantiers
Recherche,
Date(s)
du 6 novembre 2024 au 11 décembre 2024
Lieu(x)
Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance)
Salles Margolin et Néricault-Destouches
Ateliers organisés par David Rivaud (chercheur associé) et Rémi Jimenes (maître de conférences, CESR)
Pour la troisième année, l’atelier « Perspectives interdisciplinaires autour du Val-de-Loire à la Renaissance — Sources. Débats. Chantiers » s’ouvre à tous les chercheurs autour des problématiques liées à la Renaissance (De Pétrarque à Descartes). Son objectif est de faciliter, dans un cadre ouvert et convivial, la discussion et les échanges plurisdisciplinaires pour enrichir mutuellement les approches, les perspectives, et plus largement les connaissances, dans les travaux de recherche respectifs.
Il ne s’agit pas d’un séminaire au sens classique du terme, même si chaque séance est organisée, pour faciliter les échanges, autour d’un thème. Chacun est invité à venir présenter un document, une réflexion, une notion, à poser un problème historiographique ou un questionnement qui le bloque dans sa recherche, et/ou tout simplement à venir écouter et enrichir les débats.
Les années passées un petit groupe d’historien-nes, d’historien-nes de l’art, d’historien-nes du livre ont ainsi à trois reprises confronté leurs idées et points de vue autour de plusieurs thèmes (Le prisonnier — La commande – 1562). Nous vous proposons pour cette fin d’année les thèmes suivants :
Mercredi 6 novembre, salle Margolin, de 16 h 30 à 18 h : Métier et apprentissage
Mercredi11 décembre, salle Néricault de 16 h 30 à 18 h : La mort et ses archives