Partager

La révolution numérique qui transforme la société et nos vies affecte tout autant la diffusion, l’étude et le partage des connaissances du patrimoine et de la culture. Ce master conçu en partenariat par le Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR) et Laboratoire d’Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours (LIFAT) fournit, à parts égales entre informatique et humanités, les savoirs et les compétences nécessaires pour répondre aux enjeux de ce tournant numérique et aux forts besoins et attentes qu’il entraîne dans le domaine de la médiation numérique de la culture, des patrimoines et du tourisme.

Il prépare à une entrée dans la vie professionnelle, dans des postes à responsabilités qui exigent à la fois une culture critique et une compréhension fine des savoirs historiques et patrimoniaux (en lien avec les masters de la mention Histoire Civilisation Patrimoine), ainsi qu’une maîtrise des outils informatiques de l’acquisition et du traitement des données et documents numériques relatifs à ces domaines.

Ouvert à des étudiants de tous horizons, il comporte deux semestres initiaux de mise à niveau pour former aux nouveaux métiers du numérique appliqués aux données des sciences humaines, de l’histoire et des arts, ainsi qu’à la conservation, gestion et exploitation numériques des patrimoines culturels et naturels, matériels et immatériels.

L’année de M1 vise à compléter la formation initiale de l’étudiant dans deux domaines au choix : 1. Humanités, histoire, arts et patrimoines (modules de la mention HCP) ; 2. Informatique. L’objectif de ces enseignements complémentaires est d’homogénéiser l’ensemble de la promotion en renforçant les connaissances des étudiants dans le domaine qui leur est le moins familier. Ce processus de rencontre interdisciplinaire se concrétise dans la réalisation et la publication d’un projet numérique collectif au cours de l’année de M1.

En M2, ce master approfondit la maîtrise de la médiation numérique et des outils informatiques qui permettent leur acquisition, leur structuration, leur diffusion et leur valorisation numériques : bases de données, programmation, développement multimédia, outils de visualisation et d’interactions, réalité virtuelle et augmentée, communication et réseaux sociaux, e-learning et ingénierie pédagogique, scénarisation, conception et gestion de projets de médiation numérique.

> Détail des enseignements (2022-23) [Mis à jour le 14/09/22]


Inscriptions (2022-23)

La formation est ouverte à tous les étudiants motivés par l’acquisition de compétences fondamentales en informatique et leur application dans les champs des sciences humaines et sociales, des patrimoines et de la culture. Elle est ouverte aux étudiants en reprise d’étude, en formation continue, selon des modalités à déterminer au cas par cas.

Composition du dossier de candidature:
  • pour l’entrée en Master 1, les relevés de notes de Licence
  • pour l’entrée en Master II les relevés de notes de Master 1
  • un curriculum vitae sans photo
  • une lettre de motivation dans laquelle seront précisés le projet de recherche envisagé et le parcours professionnel souhaité. Le projet de recherche développé dans la candidature ne déterminera pas nécessairement celui qui sera effectivement développé durant la formation.
  • Un certificat ou une capture d'écran avec le score obtenu au test disponible sur le site Pix (service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques). Vous devrez avoir validé la partie en ligne de la certification Pix avec un niveau minimum de 2 (Novice) sur chacun des 5 domaines de compétences. Ce test est gratuit et accessible en ligne. > Plus d'informations
Période d’inscription :
Du 11/04/2022 au 03/05/2022
Seconde campagne d'inscription du 16 au 30 juin 2022.

>> Inscrivez-vous en ligne ici (e-candidat)

Attention, une fois admis.e en Master 1 ou 2, vous devez procéder à votre inscription administrative entre le 6 juillet 2022 et le 9 septembre 2022.
> Plus d'infos

Pour les étudiants issus des universités extérieures à l’Union européenne, une procédure d’inscription spécifique est à suivre. Pour tous renseignements, consulter le portail international de l’Université de Tours et le portail Campus France (www.campusfrance.org).
Attention! Cette procédure relève d’un calendrier spécifique et requiert le niveau C1 en français.

Master 1

Premier semestre

  1. Tronc commun des 2 mentions HCP et HN : Introduction générale à la formation : Recherche, Patrimoines et Numérique (16h)
  2. Introduction aux Humanités Numériques (36h)
  3. Acquisition, traitement et archivages de données multimédia et textuelles (60h)
  4. Anglais (18h TD)
  5. Renforcement 1 : Au choix entre HCP et Informatique (60h)
  6. Renforcement 2 : Au choix entre HCP et Informatique (40h)

Deuxième semestre

  1. Tronc commun de la mention HN : Interopérabilité et ingénierie des connaissances (60h)
  2. Anglais (18h TD)
  3. Renforcement 3 : Au choix entre HCP et Informatique (40h)
  4. Projets de groupes en Humanités Numériques : de la conception à la production (68h)
  5. Module de professionnalisation (10h)

Master 2

Premier semestre

  1. Anglais (18h TD)
  2. Développement Multimédia et environnements virtuels (60h)
  3. Outils de visualisation et interactions (60h)
  4. Communication, e-learning (40h)
  5. Renforcement 4 : Au choix entre HCP et Informatique (60h)

Deuxième semestre

  1. Anglais (18h TD)
  2. Droit et gestion des Patrimoines (36h)
  3. Stage et rapport de stage
  4. Module de professionnalisation (10h)