Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, les étudiants et étudiantes des Masters 1 «Métiers de la Science des Patrimoines» et «Cultures et Patrimoines de l'Alimentation» ont réalisé une exposition sur l'héritage de femmes parfois méconnues.
L'Université de Tours organise du 6 au 10 mars la "Semaine de l'égalité 2023" à l'occasion de la Journée du 8 mars. > Programme completde la semaine
À cette occasion, le Centre d'études supérieures de la Renaissance propose une exposition sur le matrimoine. Si le patrimoine est aujourd’hui au cœur de politiques publiques, la représentation des femmes est encore trop souvent minorée. C’est dans ce contexte que des voix s’élèvent pour promouvoir le matrimoine. Du latin “matri” (la mère) et son suffixe “monium” (les biens) ce terme désigne l’héritage de la mère, et par opposition au patrimoine, l'héritage culturel issu des femmes.
De Tours au Mexique, de l'art pictural à l'art culinaire, de la Renaissance à nos jours, cette exposition met à l'honneur l'itinéraire de femmes remarquables.