[Retour sur…] Journées européennes du patrimoine au CESR 2025
- Vie de l'université,
- Vie étudiante,
- Vie institutionnelle,
Visites nombreuses et 3 ateliers proposés autour de la Renaissance
Visites du CESR
Samedi 20 septembre, le CESR a ouvert ses portes au public toute la journée à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Ce sont près de 130 visiteurs qui ont découvert le CESR, ses lieux et ses domaines de recherche lors de visites guidées ou d'ateliers.
Trois ateliers étaient proposés :
- un atelier "Livres anciens" présenté par Toshinori Uetani et Pierre Aquilon a donné l’opportunité au public de découvrir une sélection d'imprimés rares et leurs secrets de conception
- un atelier "Tours à la Renaissance : à la découverte du patrimoine urbain de la Renaissance à travers les outils numériques liés à la recherche", animé par David Rivaud, a permis de partager avec le grand public le travail de valorisation du patrimoine développé au CESR, via des outils de parcours enrichis ou des bandes dessinées interactives.
- un nouvel atelier "Corps et architecture à la Renaissance" conçu par Concetta Pennuto et Anna Baydova proposait principalement aux familles et aux enfants de laisser libre cours à leur imagination pour construire des scènes avec personnages et animaux - voire monstres créés à partir des personnages et des animaux - dans des paysages ou architectures ; le tout à partir de reproductions tirées de gravures de la Renaissance, que l'on pouvait découper ou colorier !
Les visiteurs pouvaient aussi choisir de suivre les visites que les étudiants de Master 1 et 2 ont proposé tout au long de la journée, une occasion de découvrir les locaux du CESR dont les parties les plus anciennes datent du 12e siècle et l'histoire du Centre.
La bibliothèque était également ouverte à la visite avec une une exposition de livres anciens de la main de Léonard de Vinci en lien avec l'exposition Biomimétisme qui a eu lieu cet été au Clos Lucé, préparée notamment par Pascal Brioist.
Nous remercions tous les participants de cette journée pour leur investissement et leur enthousiasme.
Rendez-vous l'année prochaine pour venir (re)découvrir le Centre d'études supérieures de la Renaissance !