Partager

Ce master pluridisciplinaire forme de futurs professionnels du patrimoine. Il repose sur un vaste socle de connaissances théoriques ainsi que de compétences pratiques, dont la finalité est la maitrise des outils, des méthodes et des stratégies, essentiels aux enjeux des secteurs de l’action culturelle, et plus particulièrement à l’étude, la préservation, la valorisation et la médiation du patrimoine.

Les enseignements de l’histoire, du droit, de la politique ou des institutions patrimoniales permettent aux étudiants de se forger un esprit critique à partir de savoirs scientifiques solides. D’autres modules, plus pratiques, président au travail de patrimonialisation, à l’instar des cours de gestion de projet, de médiation numérique ou d’édition vidéo.
Le parcours Métiers du Patrimoine et Ingénierie culturelle, spécialité Patrimoine, culture et territoire est adossé aux activités du laboratoire du CESR (UMR 7323 du CNRS). Les étudiants et étudiantes du master sont donc formés à et par la recherche. Il leur est ainsi offert la possibilité d’achever leur cursus universitaire par la préparation d’un doctorat dans le domaine de spécialité.

Des programmes interdisciplinaires de recherche, déployés autour de la transmission des textes et des savoirs, ou encore de la compréhension des patrimoines culturels et naturels, inscrivent la formation dans une approche à la fois globale et territoriale. De fait, celle-ci intègre les problématiques relatives au développement durable et à la protection de l’environnement et de la biodiversité.
La spécialité Patrimoine, culture et territoire, repose sur un fort ancrage local et sur un partenariat direct avec les institutions culturelles de la région Centre-Val de Loire. Que nos partenaires occupent des fonctions à la Direction régionales des affaires culturelles de la région, à la Mission Val de Loire (coordinatrice des actions patrimoniales pour le Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO), qu’ils ou elles soient juristes-spécialistes du droit de la propriété intellectuelle, artistique et numérique, ou encore responsables du service de communication d’un château de la Loire, ces experts ou expertes participent, au côté des universitaires, à la transmission des savoirs, des savoir-faire et des talents qu’exigent les métiers du patrimoine et de l’ingénierie culturelle.




> Plus d'informations - remi.jimenes@univ-tours.fr