Partager


La spécialisation « Patrimoine écrit et édition numériques » est intégrée au parcours de master Métiers de la Science des Patrimoines. En lien avec les programmes de recherche du CESR (Intelligence des Patrimoines, Bibliothèques Virtuelles Humanistes, Ricercar), ce master s’appuie sur l’expérience acquise par le Centre dans le domaine scientifique au service des Patrimoines, et notamment du patrimoine écrit, depuis près d’un demi-siècle. Il repose aussi sur les attentes des professionnels dans un contexte socio-économique en mutation dans les secteurs du tourisme, de la culture, de l’édition, des bibliothèques, de l’enseignement et de la recherche. Il met l’accent sur l’apport décisif, pour ces différents champs, de la recherche fondamentale et pratique en sciences humaines et sociales et en articulation avec les autres secteurs scientifiques.

La spécialisation « Patrimoine écrit et édition numérique » prépare spécifiquement aux métiers de la conservation, de la valorisation et du traitement numérique du patrimoine écrit  (bibliothèques, archives, projets de recherche). Elle consiste en un choix d’option déterminé, qui permet de traiter le patrimoine écrit dans sa globalité et dans sa variété. L’étudiant s’initie   ainsi à la paléographie, au catalogage, à la bibliographie matérielle (« archéologie du livre imprimé »), tout en recevant une formation généraliste sur l’histoire du livre et de l’écrit (histoire de l’imprimé, de la bande dessinée, de l’édition jeunesse…).
Le parcours forme à la gestion de projet et à l’acquisition d’une culture numérique et des principaux outils informatiques, comme des pratiques d’édition, de publication et de communication des contenus à forte valeur ajoutée. Il ouvre sur une connaissance experte dans la préservation, l’exploitation et la valorisation des patrimoines. Il prépare au doctorat pour développer de nouveaux terrains de recherche, mais aussi à des responsabilités de niveau cadre qui exigent une culture critique des savoirs historiques et patrimoniaux, une maîtrise de l’acquisition et du traitement des données, comme des documents numériques relatifs à ces domaines. Fondé sur l’acquisition de compétences transverses, il prépare l’insertion des étudiants dans le monde professionnel.

Plus d'informations - remi.jimenes@univ-tours.fr