Centre de musique baroque de Versailles
Hôtel des Menus-Plaisirs
22 Avenue de Paris
78000 Versailles
Entrée libre dans la limite des places disponibles www.cmbv.f
Colloque organisé par Barbara Nestola (CESR-CMBV) et Thomas Soury (Université Lyon 2-IHRIM)
La connaissance de l’opéra français s’est considérablement enrichie au cours des dernières décennies, grâce à de nombreux projets de recherche qui ont donné lieu à des travaux de référence. Cependant, l’attention des chercheurs s’est focalisée davantage sur l’Académie royale de musique, institution étroitement liée à la naissance et au façonnement du genre. Ce colloque se propose d’étendre l’étude du répertoire lyrique français à l’opéra de cour aux XVIIe et XVIIIe siècles, au sens large du terme : non seulement les œuvres promues par le roi, mais aussi celles nées à l’initiative de grands mécènes aristocrates, comme par exemple la duchesse du Maine ou le Régent Philippe II d’Orléans. Il s’agira notamment d’explorer trois aspects liés à ce répertoire : la question du goût, la relation aux lieux et les pratiques. Comment le goût des mécènes intervient-il dans le façonnement des œuvres, dans tous les aspects de la création (choix des personnes – auteurs, interprètes et gens de théâtre – et des sujets), les différenciant ainsi des opéras commerciaux ? Quelle est la relation de ce répertoire aux lieux, en l’absence de salles de spectacles spécifiquement destinées à la représentation des opéras (salons, jardins, etc.), et inversement, comment les lieux ont une influence sur le choix et le traitement des sujets ? Ces questions conduisent naturellement à l’interrogation des pratiques de représentation, redevables de conditions de représentations différentes de celles de la ville, non seulement en ce qui concerne les lieux, mais aussi à propos des effectifs, du choix des interprètes, et de la gestion des ressources matérielles.