Campus Condorcet, bâtiment Nord, salle 7 Visioconférence possible, merci de bien vouloir contacter les organisateurs :
francesca.barone@irht.cnrs.fr / arnaud.perrot@univ-tours.fr
Séminaire organisé par Francesca P. Barone (IRHT) et Arnaud Perrot (CESR)
Ce séminaire international s’intéresse à un type de textes encore trop souvent négligé par les études bibliques, à savoir l’ensemble des textes qui, dans le livre manuscrit ou imprimé, précèdent ou suivent le texte biblique, ou encore les notes diverses – résumés, commentaires, citations – qui, en marge, y sont associées et peuvent avoir, en amont comme en aval, connu une vie propre et indépendante.
On s’interroge en particulier sur les paratextes des manuscrits grecs et latins, mais aussi des témoins orientaux, qui constituent un encadrement pour l’interprétation ou pour l’utilisation du texte biblique dans des contextes culturels, géographiques et historiques variés. On entend naturellement étendre cette enquête aux pratiques d’encadrement de l’imprimé qu’il soit à visée érudite, théologique ou pieuse, dans les langues savantes comme dans les langues vernaculaires.
Ce séminaire qui a vocation à durer dans le temps se propose, à terme, d’écrire une histoire de la pratique du texte biblique en diachronie, de l’Antiquité à l’époque moderne, à travers ses paratextes.
Il ouvre droit pour les élèves et étudiants de l’ENS ainsi que des établissements partenaires à 6 ECTS (mode de validation à discuter avec les organisateurs).