Partager
Actualité

[Conférence SACESR] Gérald CHAIX - Silences et solitudes à la Renaissance : l’ordre des Chartreux pour modèle, de Pétrarque à Montaigne ?

  • Recherche,
Date(s)

le 24 octobre 2022

Lieu(x)

Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance)

Salle Rapin

Conférence organisée par la Société des Amis du CESR

Les activités de la SACESR reprennent avec des conférences mensuelles dont la première séance sera inaugurée par le professeur Gérald Chaix.

De Pétrarque (De vita solitaria, 1346; De otio religioso, 1347) à Montaigne (Les Essais, 1580-1598, I, XXVIII), le silence et la solitude sont, sous des formes diverses, parfois contradictoires, au cœur de la réflexion mais aussi des pratiques sociales et culturelles des humanistes et d’un nombre, réduit mais significatif, de leurs contemporains. Un point nodal qui est loin d’avoir été pleinement étudié.

Dans le même temps, l’ordre des chartreux connaît son apogée. Il est précisément caractérisé par la place qu’il accorde, depuis sa constitution dans la première moitié du XIIe siècle, à l’érémitisme. Pourtant, sans abandonner les implantations primitives, situées de manière préférentielle, à l’image de la Grande Chartreuse, loin des centres urbains, dans les montagnes ou les forêts, il s’est rapproché des villes au milieu du XIIIe siècle (Paris, 1257). Il se développe désormais dans les régions densément peuplées - Italie et Pays-Bas, axe rhénan et Europe centrale - ainsi que dans les villes d’Angleterre et d’Espagne. Répondant aux sollicitations des princes mais aussi des élites urbaines - religieuses et laïques -, les chartreuses deviennent des lieux de sépulture et de commémoration. Leur architecture et leur aménagement (église, cloîtres, cellules, espaces communs …) témoignent de la puissance des fondateurs (Champol, près de Dijon, fondation du duc de Bourgogne en 1385 ; Pavie, fondation du duc de Milan en 1396 …). Gravures et écrits manifestent aussi les spécificités d’une vie silencieuse et solitaire qui peut répondre aux attentes des « réformateurs » et des « dévots modernes ». Les chartreux seraient-ils devenus l’un des modèles possibles d’une vie contemplative compatible avec une vie dans le siècle? Quel en fut le sort?   

M. Gérald Chaix est professeur émérite en histoire à l’Université de Tours. Ses recherches portent notamment sur l’histoire religieuse (XVe-XVIIIe siècles), l’histoire du Saint-Empire (XVe-XIXe siècles) et l’histoire urbaine (XVe-XVIIIe siècles).

Plus d'informations sur le site de la SACESR : http://www.lesamisducesr.com/

Contacts :

Pour cette première séance de l'année, nous vous proposons de venir à partir de 17h pour vous inscrire, muni du formulaire de cotisation ci-joint dûment rempli.

Contact :
Marie-Laure Masquilier :