Partager

[Retour sur…] Ciné-débat : La Jeune fille à la perle

  • Vie étudiante,
  • Vie institutionnelle,

Retour sur le ciné-débat organisé par l'ADEEP et l'ADCESR le 16 décembre 2024.



Le lundi 16 décembre s'est tenu le dernier ciné-débat de l'année 2024, co-organisé par l'ADEEP et l'ADCESR, autour du film La Jeune fille à la perle de Peter Webber, d'après le livre de Tracy Chevalier.

C'est une salle comble qui est venue écouter la conférence introductive de Luc Bergmans, maître de conférences en littératures néerlandaises, portant sur “Les jeunes filles et les perles de Johannes Vermeer à travers le prisme du Siècle d’or”. M. Bergmans a présenté le travail de Vermeer autour des sujets féminins, tout en mentionnant le contexte de son époque ainsi que sa redécouverte au 19e siècle et le succès posthume de l'artiste.

Le film a débuté à 18h, pendant lequel le public a pu découvrir le travail minutieux de reproduction historique au sein de cette réalisation, le travail d'évocation des tableaux de Vermeer dans la composition de l'image, ou encore les jeux de lumière réminiscents de la technique du clair-obscur employée en peinture.

Suite à la projection, le public a pu poser un grand nombre de questions aux intervenant·e·s : Luc Bergmans, Rudy Ayoun, artiste-peintre en résidence au CESR, et Oéane Fontaine-Cioffi, doctorante en histoire au CESR. Les questions ont porté sur la réalité historique du travail du peintre, les enjeux de commandes et de mécénat, les techniques de préparation de pigments, ou encore sur les raisons de la popularité du tableau de la Jeune fille à la perle.
 
L'ADEEP remercie chaleureusement les invités pour leur intervention. Sont également remerciées Nadia Omari et Anne-Constance Legros pour leur contribution à la médiation du débat, ainsi que le CESR, le CROUS et l'université de Tours pour leur soutien.