Actualité

Retour sur la Fête de la Science au CESR

  • Recherche,
Date(s)

du 13 octobre 2020 au 24 octobre 2020

Lieu(x)
Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance)

À l'occasion de la fête de la science, découvrez plusieurs projets du CESR.

> Le Village des Sciences numériques

Le Centre d’études supérieures de la Renaissance est présent au Village des Sciences numériques, à découvrir sur le site web de l'Université de Tours. 
Vous y retrouverez plusieurs vidéos vous permettant de découvrir
 

> Retour sur les ateliers du samedi 10 octobre 2020

À l'occasion de la fête de la Science, le CESR a ouvert ses portes samedi 10 octobre pour présenter deux ateliers :

> Atelier numérique du programme Intelligence des Patrimoines
Atelier numérique du programme Intelligence des Patrimoines Atelier numérique du programme Intelligence des Patrimoines

  •  Visite virtuelle, Montargis 3D : « Découvrez une reconstitution virtuelle du château royal de Montargis et de ses jardins à la Renaissance. »
  •  La Boussole, promenade scientifique à Chambord : « En exclusivité, présentation de la nouvelle application mobile de visite augmentée du Domaine national de Chambord. »
  •  TOURS VR * : « Découvrez la ville de Tours au cœur des années 1500 grâce à une reconstitution virtuelle du quartier Saint Martin. »
  •  Le Renaissance Transmédia Lab : « Parcourez l’atelier virtuel pour expérimenter la Renaissance sous toutes ses facettes. »
  • > Plus d'informations

> Immersion musicale au CESR : le Cubiculum Musicae
Cubiculum Musicae, Programme Ricercar Cubiculum Musicae, Programme Ricercar

Découvrez le rapport Homme & Nature dans la musique de la Renaissance grâce au Cubiculum Musicae Josquin/Grillon et Lassus/Brueghel
Le Cubiculum Musicae est une installation d’immersion musicale inventée au Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours pour permettre à des publics variés de découvrir la musique de la Renaissance. En 2020 le Cubiculum Musicae a été sélectionné par le Réseau C.U.R.I.E. comme « Innovation qui va changer le monde » !
L'expérience est toujours disponible en ligne :

Les sons de la nature suscitent depuis toujours l’observation et l’émerveillement de l’homme. À partir de l’Antiquité les foudres, le vent, l’eau, les sons produits par les insectes et les animaux ont été une source d’inspiration pour la créativité musicale chez l’homme. Chiens, chats, chouettes, hiboux, alouettes, sauterelles et grillons, parmi d’autres, habitent ainsi des nombreux manuscrits de musique de la Renaissance.

Dans le Cubiculum Musicae Josquin/Grillon vous découvrirez la chanson en langue italienne El grillo è bon cantore (Le grillon est un bon chanteur), composée par Josquin Desprez (1450ca-1521), compositeur franco-flamand qui travailla en France et en Italie. Elle se caractérise par l’usage de motifs onomatopéiques, qui imitent le chant du grillon.

Pour les hommes de la Renaissance la musique exerce une force puissante sur l’Univers grâce aux vibrations produites par les sons, puis transmises dans l’air et qui, par un phénomène de sympathie, mettent en vibration les fibres des corps. Hommes, animaux et plantes sont ainsi soumis au pouvoir de la musique.

Dans le motet Musica donum Dei optimi, le compositeur franco-flamand Roland de Lassus (1532-1594) explique comment le pouvoir de la musique se manifeste dans la vie de l’homme, et aussi dans le monde végétal et animal.
> Plus d'informations