Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance)
Salle Rapin
organisées par Manon Gac et Marie Lafont (CESR, Tours)
9h Accueil des participants
9h15 Présentation des rencontres
9h30 Alain Salamagne - Professeur d’histoire de l’architecture à l’Université de Tours
Introduction
MARDI 10 JUILLET 2018
10h-13h | SESSION 1 - La figure du commanditaire
Président de séance - Alain Salamagne - Université de Tours
Audrey Pelée de Saint-Maurice - Université de Tours
Les femmes de pouvoir en Val de Loire (1422-1524) : actrices de leur environnement
Marion Seure - Université de Tours / Université de Lille III
L’église Saint-Gervais-Saint-Protais de Gisors à la Renaissance : écrin de commandes multiples, entre ostentation individuelle et générosité collective
Cassandre Herbert - Université de Paris I Panthéon-Sorbonne / Université de Montréal
La loggia du palais épiscopal de Bagnaia au temps du cardinal Niccolò Ridolfi (1541-1550) : espace de représentation publique et privée
Véronique Winand - Università degli studi di Siena / Université de Liège Non nova, sed nove. Notes sur la conception des sommes arturiennes de Jacques d’Armagnac
Amaëlle Marzais - Université de Tours / Université de Poitiers
Appréhender le commanditaire par les procédés de mise en œuvre au XIIIe siècle : le cas du décor peint de la chapelle Sainte-Radegonde à Chinon
14H30-17H30 | SESSION 2 - Établir la commande
Présidente de séance - Lucie Gaugain - Université de Tours
Anne-Sophie Laruelle - Université de Liège
Du client au maître-licier, les acteurs du commerce de la tapisserie dans les anciens Pays-Bas au XVIe siècle
Lucia Aquino - Université de Liège Ianue legnaminis audientie. La porte marquetée de la salle des Lys du Palazzo Vecchio à Florence
Eva Trizzullo - Université de Liège
Intermédiaire artistique, agent ou ambassadeur ? Le rôle de Baldassarre Turini dans les commandes autour du mariage de Laurent de Médicis (1518)
Adrien Chassain - Université Paris VIII
« S’il vous plait, Sire, me commandez que je commence » : le genre du dessein au XVIe siècle, ou la commande prévenue
Marie Quillent -Université d’Amiens
Les artisans de la mémoire et leurs processus de création : le cas des tableaux votifs du diocèse d’Amiens
Emmanuel de Crouy-Chanel - CESR
La fortification communale sur commande royale
MERCREDI 11 JUILLET 2018
9h-12h | SESSION 3 - Exécuter la commande
Président de séance - Didier Boisseuil - Université de Tours
Elliot Adam - Sorbonne Université
Deviser, commander et peindre « de blanc et de noir » dans les actes notariés de la fin du Moyen Âge
Elsa Espin - Universitat Autonoma de Barcelona / Sorbonne Université Capitols, fets et fermats. Commander un retable en Catalogne au tournant du XVIe siècle et générosité collective
Jessy Jouan - Université de Nantes
Les actes de la commande, un moyen de documenter l’organisation d’un chantier privé au XVIIe siècle : le cas du château de Carheil en Basse-Bretagne
Jean-Benoît Krumenacker - Université de Lyon 2
Commander une édition (1470-1530)
Julia Castiglione - Université de Paris III Sorbonne Nouvelle
Giovanni Lanfranco dans l’héritage Mancini : un conflit sur le juste prix
Discussion générale et conclusions
14h30-16h30 | Visite de l’exposition
« Sculpturoscope. La Vierge à l’Enfant, du réel au virtuel »
par Marion BOUDON-MACHUEL (Professeure en histoire de l’art moderne, Université de Tours) au Musée des Beaux-Arts de Tours (sur inscription)