Partager
Actualité

[Interview] Présentation du Master CPA par Isabelle Hannequart

Date(s)

du 24 mars 2021 au 24 avril 2021

Mercredi 24 mars, Isabelle Hannequart (responsable du Master "Cultures et Patrimoines de l'Alimentation (CPA)") était l'invitée de l'émission "La Méridienne", sur les ondes de Radio Campus, accompagnée de deux étudiantes : Marion Clément (M1 CPA) et Laurine Gobert (M2 CPA).

Isabelle Hannequart présente dans cette émission l'ensemble des formations proposées par l'École supérieure en Intelligence des Patrimoines - UFR CESR, et plus particulièrement le Parcours de Master "Cultures et Patrimoines de l'Alimentation (CPA)" : une formation à et par la recherche axée sur l'ingénierie de projet dans le domaine des foodstudies.
Isabelle Hannequart y évoque notamment le partenariat avec l'EPJT (École Publique de Journalisme de Tours), qui a permis aux étudiants du Master CPA de se former à la création de podcasts ainsi qu'à la photographie sur la thématique de la Responsabilité sociétale. Une restitution sera proposée (sous réserve des conditions sanitaires) à la Villa Rabelais de Tours, fin mai. Un autre partenariat y est également évoqué, celui noué avec l'Université fédérale de Bahia (Faculté de nutrition) qui a donné lieu jeudi 25 mars, à la Villa Rabelais, à un échange entre les étudiants des deux promotions autour de leurs patrimoines culinaires.

Deux étudiantes étaient également présentes :
> Marion Clément (M1), après un parcours en Arts du spectacle, a intégré en septembre dernier le Master CPA et travaille actuellement sur les pratiques d'"être ensemble" autour de l'alimentation et du cinéma.
> Laurine Gobert (M2) était étudiante en médiation culturelle et archéologie; en 2019, elle décide de se spécialiser dans l'alimentation. Son mémoire de recherche porte sur le service à table à la fin du Moyen Âge.

À écouter également sur Radio Campus, un projet d'étudiant : Le Temps d’un Café. Il s'agit d'un podcast qui traite d’alimentation durable et responsable en compagnie de citoyens et citoyennes mobilisés et de chercheurs et chercheuses spécialistes du sujet. Les étudiants et étudiantes du Master Cultures et Patrimoines de l’Alimentation du CESR se sont intéressés à trois sujets – l’agriculture urbaine, la responsabilité sociétale des chefs et le garum – déclinés en  trois épisodes de podcast, disponibles sur le site de Radio Campus.

> Le podcast de l'émission "La méridienne" est disponible sur le site de Radio Campus

> Ouverture des inscriptions (UFR CESR) : du 26/04/2021 au 17/05/2021 sur e-candidat
Contact :
Isabelle Hannequart :