1- Insertion professionnelle

La MOIP (Maison de l’Orientation et de L’Insertion Professionnelle) est un service de l’université de Tours qui vous propose de rencontrer des conseillers spécialisés sur les thématiques suivantes:

  • Orientation, poursuites d’études, filières sélectives, réorientation…
  • Recherche de stage/job étudiant, rencontres avec des professionnels, préparer un entretien, développer son réseau professionnel,…
  •  Créer une entreprise, obtenir le statut étudiant-entrepreneur, développer votre activité…

Rpro Le Réseau est un service géré par la MOIP qui vous permet, grâce à son site internet :

  • de trouver des offres de stages,
  • des offres d’emplois,
  • de mettre en ligne votre CV,
  • de contacter le réseau des anciens étudiants de l’Université.

Accéder au site Rpro

2- La culture

À travers son Passeport Culturel Étudiant (PCE), le service culturel de l’Université vous propose de cultiver votre curiosité grâce à :

  • un panorama des lieux culturels de Tours & Blois et leurs offres « Spécial PCE ».
  • des réductions plus importantes que le simple tarif étudiant.
  • des actions réservées spécifiquement aux détenteurs PCE : visites insolites, répétitions privées, etc.
  • des spectacles programmés toute l’année par le service culturel à des tarifs très préférentiels.

Tout au long de l’année, le PCE vous propose également une programmation annuelle salle Thélème, des ateliers de pratiques artistiques conduits par des professionnels, une résidence d’artiste, le Théâtre Universitaire de Tours, les Mercredis de Thélème (cycle de conférences), des concours et des conseils aux associations pour les projets culturels.

3- Le sport

Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) participe à la formation des étudiants grâce aux pratiques sportives intégrées dans les cursus comme les Unités d’Enseignements Libres. Mais il contribue aussi, à travers la mise en place du Pack’sport, au développement de la vie de l’étudiant. Sous forme d’une carte et d’un livret d’informations, le Pack’sport est l’outil indispensable à votre vie sportive sur le campus !

> Découvrez le détail de l’offre du SUAPS et des avantages du Pack’sport

Le Pack’sport vous permet :

  • d’accéder à un maximum de pratiques sportives,
  • d’assister à des nuits sportives, des stages, des animations le week-end,
  • de participer à des compétitions,
  • de bénéficier de tarifs privilégiés auprès des structures partenaires plus intéressant qu’un simple tarif étudiant.

4- La santé

Les professionnels du Service de santé universitaire (SSU) se tiennent à la disposition des étudiants de l’université de Tours et d’établissements conventionnés pour répondre à leurs besoins en termes de :

> La prise de rdv en ligne est maintenant disponible.

 

5- La citoyenneté étudiante

L’université de Tours encourage les étudiants à s’engager : politique générale de l’établissement, formation, vie étudiante sur le campus, sont autant de manières de s’impliquer dans l’élaboration et l’adoption de toutes les décisions de l’université. À travers cette expérience de citoyenneté et les valeurs qu’elle promeut, les étudiants se construisent en tant que citoyens éclairés prêts à affronter les enjeux contemporains.

> Plus d’informations

6- La vie associative

L’université de Tours soutient la vie associative étudiante : sport, citoyenneté, environnement, culture artistique, solidarité…
Au total, une soixantaine d’associations sont labellisées « associations étudiantes de l’université de Tours ».
Y participer, c’est l’occasion de s’engager dans la vie de campus, mais aussi de rencontrer d’autres étudiants, de s’ouvrir sur l’extérieur, de s’intégrer, etc…

> Plus d’informations

7- Les Centres de Ressources en Langues (CRL)

Quel que soit votre niveau, vous pouvez venir pratiquer les langues en CRL, que vous soyez étudiant en formation initiale ou continue. Une équipe de tuteurs et d’enseignants vous accompagne dans votre apprentissage et vous guide dans l’utilisation des nombreuses ressources mises à votre disposition.

> Plus d’informations

8- La mobilité étudiante à l’étranger

Partir à l’étranger dans le cadre des études ou d’un stage est une expérience passionnante qu’encourage l’université de Tours. Grâce à des conventions avec des établissements européens et internationaux, elle met en place des échanges qui permettent aux étudiants et stagiaires de tester et développer leur niveau linguistique, de découvrir une nouvelle culture, mais aussi de développer des capacités appréciées par leurs futurs employeurs, telles que le sens de l’initiative, l’autonomie et une grande capacité d’adaptation.
Découvrez les modalités des études et stages à l’étranger :