Formation

MASTER Arts, Lettres, Langues MENTION Patrimoine-Ecrit-Matériel-Immatériel SPECIALITE <b>Patrimoine écrit et édition numérique</b>

Formation LMD
Durée de la formation
2 années d'étude (M1, M2) composées chacune de deux semestres
Lieu(x) de formation
Tours
Stages
Non
Accessible en
Langues d'enseignement
En français sauf pour les cours de langues
Et après ?

Objectifs


PERMET DE FORMER :

  • des professionnels capables d'articuler les savoirs fondamentaux liés à la connaissance du patrimoine écrit avec les enjeux actuels de la conservation, de la valorisation et de la diffusion, en particulier numérique.


COMPETENCES ACQUISES :

  • une maîtrise de haut niveau des savoirs fondamentaux liés au livre et à l'écrit sous toutes ses formes, depuis la paléographie jusqu'aux enjeux des technologies numériques en passant par l'histoire du livre, de l'édition, des bibliothèques et des archives. L'acquisition de ces savoirs repose sur la très forte interdisciplinarité du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, et articule la littérature, la philosophie, les langues vivantes, les langues anciennes, l'histoire de l'art, l'histoire culturelle, etc. Les savoirs ainsi enseignés ne sont pas seulement abordés dans une perspective historique : ils impliquent aussi une remise à jour permanente, rendue indispensable par l'évolution très rapide de l'actualité du monde du livre et de l'écrit.
     
  • une initiation très complète aux techniques mises en oeuvre dans la production, la diffusion, la conservation et la valorisation du patrimoine écrit (compétences rédactionnelles ; maîtrise des logiciels de traitement de texte et de PAO ; maîtrise des technologies liées à la numérisation et au traitement de l'écrit et de l'image ; connaissance de l'édition numérique ; initiation aux logiciels et aux formats de catalogage et indexation ; acquisition des connaissances de base en droit et en économie du marché de l'édition ; acquisition des connaissances de base en matière de gestion des institutions publiques de conservation et de diffusion de l'écrit).
     
  • une expérience concrète de la production et de la diffusion des différentes formes du patrimoine écrit, depuis le monde de l'édition classique jusqu'à l'édition numérique en passant par le travail de la conservation, les métiers de la bibliothèque, la médiation culturelle, etc. Cette expérience est acquise à travers des enseignements dispensés par des professionnels, puis elle est validée sur le terrain par un stage de 3 à 6 mois dans les métiers du livre, de l'édition, de la bibliothèque et de la numérisation (le Centre dispose à ce jour d'un annuaire de plus de soixante partenaires publics et privés ayant accueillis, en France ou en Europe, les stages des étudiants de cette formation).

Publics

Conditions d'admission


CONDITIONS D'ACCES :

  • Formation initiale
     
Etudiant français et ressortissant de l'Union Européenne :
> Mention de licence d'entrée dans le master : Littératures et civilisations étrangères, LEA, Lettres, Langues, Histoire des arts, Histoire, Musique et musicologie, archéologie, Philosophie, Psychologie, Sociologie.

> Critères d’examens des dossiers :
- Résultats académiques
- Lettre de motivation
- Projet professionnel



Etudiant étranger hors Union Européenne :

> Retrouvez toutes les informations sur le portail international de l'université
 

 
  • Formation continue et reprise d'études
     
Vous êtes salarié, demandeur d'emploi ou sans activité et souhaitez reprendre des études ?
Ce Master est également accessible dans le cadre de la formation continue, avec eventuellement des validations d'acquis.
 
> Plus d'informations sur le site de la formation continue


MASTER 1


> La spécialité est gérée par le Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance. Certains modules pourront y être suivis dès la première année (en particulier histoire générale du livre et de l'édition, "paléographie" proposés dans le M1 Renaissance), pour permettre une initiation aux techniques de valorisation de ce patrimoine dès le M1. Un stage sera possible durant cette première année.


MASTER 2


> Lors de la deuxième année un stage de 3 à 6 mois devra être effectué (en France ou à l'étranger).

Enseignements