Actualité

Inscription en Master 2 Année 2010-2011

Accéder au téléchargement des dossiers de candidature

  • MASTER Renaissance SPECIALITE Genèse de l'Europe moderne FINALITE Recherche

Objectifs
Cette spécialité s'appuie sur les secteurs disciplinaires suivants : Histoire, Lettres modernes, Lettres classiques, Philosophie, Musique et musicologie, Langues et littératures européennes (anglais, italien, allemand, néerlandais, espagnol) Histoire de l'art, Histoire des sciences ; hors disciplines mais présentant un caractère central pour la formation : Histoire du livre.
Elle s'intègre dans un réseau européen comprenant notamment des centres de recherche et d'enseignement supérieur à Londres, Bologne et Ravenne, Berlin, Louvain, Budapest, Liège, Salamanque. Ce réseau doit permettre aux étudiants de suivre au moins un semestre de cours ou de stage dans l'un des autres établissements.


En savoir plus

Télécharger le dossier de candidature (Date limite du dépôt de dossier : 15 juillet 2010)


  • MASTER Renaissance SPECIALITE Patrimoine écrit et et édition numérique FINALITE Professionnelle

Objectifs
La notion de "patrimoine écrit", qui a été définie par le Ministère de la culture en 1996, inclut non seulement toutes les formes de livres, illustrés ou non, mais aussi les manuscrits, les monnaies et les médailles, les estampes et les photographies, les cartes et plans, la musique et les inscriptions.
Ce diplôme, accessible en deuxième année, a pour objectif principal la connaissance de tout ce qui est de l'ordre du graphique, en vue de son exploitation par les filières professionnelles apparentées (édition classique et numérique, archivistique, conservation) et par la recherche fondamentale.
Elle comprend donc la formation aux différents métiers du livre et de l'édition avec une particularité : la participation active à l'élaboration de produits destinés à la diffusion (voir par exemple les Bibliothèques Virtuelles des Humanistes : http://www.bvh.univ-tours.fr/).
Il s'agit de concilier la plus haute compétence en histoire du livre avec le traitement technique du patrimoine écrit, ancien et contemporain. L'acquisition des connaissances va de la maîtrise de la fabrication du livre et des différents supports de l'écrit à la réalisation pratique de documents.


En savoir plus

Télécharger le dossier de candidature (Date limite du dépôt de dossier : 2 juillet 2010)