Partager
Actualité

Conférence SACESR : Léonard et l’imitation du vivant

  • Recherche,
Date(s)

le 17 décembre 2018

17h30-19h
CESR, Salle Rapin
Lieu(x)
Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance)

Conférence organisée par Monsieur Pascal BRIOIST, CESR, Président de la SACESR, Professeur à l’université de Tours - Ouvert au public

Dessinateur, peintre, inventeur de machines de guerre et de divertissement, anatomiste, Léonard de Vinci fascine. L’observation de la nature, de l’eau à la botanique, de l’anatomie humaine au vol des oiseaux, est omniprésente dans la genèse de ses créations artistiques et techniques. Ses inventions, décrites et dessinées dans ses fameux carnets et codex, font de lui un des plus grands humanistes de la Renaissance. C’est bien la méthode de Léonard de Vinci, observateur de toutes choses, qui pose question. Historiens et chercheurs en botanique et en bio-obotique, continuent à explorer les liens étroits que tissa Léonard entre nature, science et technique. Le biomimétisme a été une grande source d’inspiration de Léonard de Vinci, et le maître italien a été un précurseur de la bionique (croisement entre la biologie et la mécanique). Les domaines à explorer sont nombreux car Léonard s’est inspiré non seulement des oiseaux, mais aussi des insectes, des chauves-souris et des créatures marines.

Exposition : Imiter le vivant de Léonard à nos jours
Du 01/07/2019 de 10:00 au 31/08/2019 à 18:00 Musée de Sologne.
L’exposition de Romorantin entend commencer sa présentation du biomimétisme en passant par cette porte d’entrée. Le thème du biomimétisme a pour vocation de montrer combien la Renaissance peut être inspirante pour notre futur technologique en cherchant l’inspiration dans la nature plutôt que de penser la technique en tant que mode de domination de la nature.


> Prochaine conférence : Lundi 28 janvier 2019, avec  Madame Caroline Callard

Contact :