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Séminaires de Recherche ThéPARis [Janvier-Juin 2020]

  • Recherche,
Date(s)

du 23 janvier 2020 au 11 juin 2020

Lieu(x)
CMBV, Versailles (séances I, II et VI) ; Université Côte d'Azur/Théâtre National de Nice, Nice (séance III) ; Sorbonne Université, Maison de la recherche, Paris (séance IV) ; CESR Tours (séance V)

Les Théâtres Parisiens sous l’Ancien Régime : transversalité des pratiques, circulation des personnes, enjeux esthétiques et poétiques. IIe édition

Séminaire de recherche pluridisciplinaire organisé par le Centre de musique baroque de Versailles, le Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours, l’Université Côte d’Azur et le CTEL – Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants, avec la collaboration de l’ELCI – Équipe littérature et culture italiennes (Sorbonne Université) et du Théâtre National de Nice.

Le séminaire développe un espace de réflexion sur la transversalité des pratiques artistiques entre les théâtres parisiens, institutionnels et non institutionnels, publics et privés, sous l’Ancien Régime. La notion de transversalité est envisagée sous trois angles majeurs : la circulation des personnes ; le partage des univers sonores et visuels ; la circulation des thèmes, des genres et des formes dramatiques. Elle est ainsi abordée comme un moyen de requestionner le façonnement des pratiques, de l’esthétique et de la poétique théâtrales entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Dans la continuité de la première édition (2019), consacrée aux théâtres institutionnels, publics et professionnels (Comédie-Italienne, Comédie-Française, Académie royale de musique et théâtres forains), l’édition 2020 élargit son champ d’enquête en incluant les scènes non institutionnelles ou non publiques, comme le théâtre de collège, le théâtre de société et le théâtre de cour. Quel vivier d’artistes proposent les théâtres des amateurs aux salles publiques ? Et inversement, quels artistes professionnels gravitent dans les collèges jésuites, à la cour, dans les salons des dames parisiennes ? Quelle circulation d’œuvres, de genres, de personnes ? Quelles contributions, en termes pratiques, poétiques et esthétiques, ces circulations apportent à la théâtralité parisienne et française sous l’Ancien Régime ?
Dans l’intention d’éclairer les processus de ces échanges, plusieurs aspects seront abordés en privilégiant l’approche interdisciplinaire : questions dramaturgiques, jeu(x) d’acteur, pratiques musicales et choreutiques, vedettariat, aspects techniques et spectaculaires (décors, machines, costumes…). Une attention particulière sera également consacrée aux réseaux familiaux et à la mobilité des artistes, comme moyens d’échanges et de circulation d’idées et de savoirs.

 CALENDRIER DES SEANCES :

  • Vendredi 23 janvier 2020, Versailles, CMBV, 10h-13h
    Répondante : Barbara Nestola (CNRS, CESR-CMBV)

    Intervenants :
    Laurent Guillo (Cmbv), Les sources imprimées de la musique de scène à la charnière des deux siècles : Ballard vs. Ribou
    Matthieu Franchin (Sorbonne Université, IReMus) et Hubert Hazebroucq (Cie Les Corps éloquents), La fabrique du divertissement : exemples tirés des scènes parisiennes (1692-1697)
     
  • Vendredi 14 février 2020, Versailles, CMBV, 10h-13h
    Répondant : Pascal Denécheau (IReMus)
    Intervenants :
    Thomas Soury (Université de Lyon), Rameau et la révision de ses opéras : étude d’une adaptation de la cour à la ville
    Benoît Dratwicki (CMBV), Chanteur de ville, chanteur de cour : les difficiles relations entre l’Opéra et la Musique du roi aux XVIIe et XVIIIe siècles
    Petra Dotlacilova (Stockholm University), « Un berger un peu annobli » : costumer les personnages rustiques sur les scènes parisiennes
     
  • Mardi 17 mars 2020, Nice, Université Côte d’Azur, Théâtre National de Nice
    Ire session
    Répondant : Emanuele De Luca (Université Côte d’Azur, CTEL)
    Intervenants :
    Marina Nordera (Université Côte d’Azur, CTEL), Circulations, appropriations et actualisations des « Caractères de la danse » entre scène et société – conférence dansée avec Bruno Benne, danseur et chorégraphe (Cie Beaux-Champs)

    IIe session
    Répondante : Marina Nordera (Université Côte d’Azur, CTEL)
    Intervenants :
    Renzo Guardenti (Università di Firenze), Transversalité des pratiques entre Comédie-Italienne et théâtres des foires (XVIIe-XVIIIe siècles) : approche iconographique.
    Barbara Nestola (CNRS, CESR-CMBV), Un chanteur “valet de deux maîtres” : la haute-contre Touvenelle entre la Comédie-Italienne et la Comédie-Française à la fin du XVIIe siècle
     
  • Vendredi 3 avril 2020, Paris, Sorbonne, Maison de la Recherche, 10h-13h
    Répondant : Dominique Quéro (Université de Reims Champagne-Ardenne, CRIMEL) et Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval (Université Paris-Est Créteil, EA LIS Lettres, Idées, Savoirs)
    Intervenantes :
    Jennifer Ruimi (FNS / Université de Lausanne), Les Comédiens de Voltaire, des théâtres de société à la Comédie-Française (et vice-versa)
    Valentina Ponzetto (FNS/Université de Lausanne), Auteurs de société et scènes publiques : stratégies, circulations, fortunes
    Flora Mele (Sorbonne Université), Le couple Favart à travers leurs manuscrits : entre la Foire, la Comédie-Italienne et les théâtres de société
     
  • Vendredi 15 mai 2020, Tours, Centre d’études supérieures de la Renaissance, 10h-13h
    Répondant : Jean-Noël Laurenti (CESR, Scène européenne)
    Intervenants :
    Marie Demeilliez (Université de Grenoble), Une grande réunion de danseurs : les ballets du collège jésuite Louis-le-Grand au XVIIIe siècle
    Jean-Philippe Grosperrin (Université de Toulouse – Jean Jaurès), Jonathas sans David, ou l’innocent coupable (1669-1714). Quand un sujet de tragédie circule entre les collèges parisiens, Saint-Cyr, Versailles et la Comédie-Française
    Emanuele De Luca (Université Côte d’Azur, CTEL), Le Teniers de la danse, Jean-Baptiste-François Dehesse entre Salles et Salons : notes pour une nouvelle transversalité
     
  • 28-30 mai 2020, CMBV
    ThéP-Atelier
    Atelier de performance consacré aux divertissements de la Comédie-Italienne et de la Comédie-Française au début du XVIIIe siècle
    Sous la direction de : Emanuele De Luca (Université Côte d’Azur, CTEL), Hubert Hazebroucq (Cie Les Corps éloquents), Arnaud Marzorati (Les Lunaisiens), Barbara Nestola (CNRS, CESR-CMBV)
     
  • Jeudi 11 juin 2020, Versailles, CMBV
    Grande séance de clôture du séminaire
    Sous la direction de : Judith le Blanc (Université de Rouen), Benoît Dratwicki (CMBV), Emanuele De Luca (Université Côte d’Azur, CTEL), Barbara Nestola (CNRS, CESR-CMBV)
     
Contact :
Barbara Nestola :