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Rencontres doctorales Liège-Amiens-Tours : La commande (XIIIe-XVIIe siècles) acteurs, contrats & productions

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Date(s)

du 10 juillet 2018 au 11 juillet 2018

Lieu(x)

Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance)

Salle Rapin

organisées par Manon Gac et Marie Lafont (CESR, Tours)

  • 9h Accueil des participants
  • 9h15 Présentation des rencontres
  • 9h30 Alain Salamagne - Professeur d’histoire de l’architecture à l’Université de Tours
    Introduction


MARDI 10 JUILLET 2018

10h-13h | SESSION 1  - La figure du commanditaire
Président de séance - Alain Salamagne - Université de Tours
  • Audrey Pelée de Saint-Maurice - Université de Tours
    Les femmes de pouvoir en Val de Loire (1422-1524) : actrices de leur environnement
  • Marion Seure - Université de Tours / Université de Lille III
    L’église Saint-Gervais-Saint-Protais de Gisors à la Renaissance : écrin de commandes multiples, entre ostentation individuelle et générosité collective
  • Cassandre Herbert - Université de Paris I Panthéon-Sorbonne / Université de Montréal
    La loggia du palais épiscopal de Bagnaia au temps du cardinal Niccolò Ridolfi (1541-1550) : espace de représentation publique et privée
  • Véronique Winand - Università degli studi di Siena / Université de Liège
    Non nova, sed nove. Notes sur la conception des sommes arturiennes de Jacques d’Armagnac
  • Amaëlle Marzais - Université de Tours / Université de Poitiers
    Appréhender le commanditaire par les procédés de mise en œuvre au XIIIe siècle : le cas du décor peint de la chapelle Sainte-Radegonde à Chinon

14H30-17H30 | SESSION 2 - Établir la commande
Présidente de séance - Lucie Gaugain - Université de Tours
  • Anne-Sophie Laruelle - Université de Liège
    Du client au maître-licier, les acteurs du commerce de la tapisserie dans les anciens Pays-Bas au XVIe siècle
  • Lucia Aquino - Université de Liège
    Ianue legnaminis audientie. La porte marquetée de la salle des Lys du Palazzo Vecchio à Florence
  • Eva Trizzullo - Université de Liège
    Intermédiaire artistique, agent ou ambassadeur ? Le rôle de Baldassarre Turini dans les commandes autour du mariage de Laurent de Médicis (1518)
  • Adrien Chassain - Université Paris VIII
    « S’il vous plait, Sire, me commandez que je commence » : le genre du dessein au XVIe siècle, ou la commande prévenue
  • Marie Quillent -Université d’Amiens
    Les artisans de la mémoire et leurs processus de création : le cas des tableaux votifs du diocèse d’Amiens
  • Emmanuel de Crouy-Chanel - CESR
    La fortification communale sur commande royale


MERCREDI 11 JUILLET 2018

9h-12h | SESSION 3 - Exécuter la commande
Président de séance - Didier Boisseuil - Université de Tours
  • Elliot Adam - Sorbonne Université
    Deviser, commander et peindre « de blanc et de noir » dans les actes notariés de la fin du Moyen Âge
  • Elsa Espin - Universitat Autonoma de Barcelona / Sorbonne Université
    Capitols, fets et fermats. Commander un retable en Catalogne au tournant du XVIe siècle et générosité collective
  • Jessy Jouan - Université de Nantes
    Les actes de la commande, un moyen de documenter l’organisation d’un chantier privé au XVIIe siècle : le cas du château de Carheil en Basse-Bretagne
  • Jean-Benoît Krumenacker - Université de Lyon 2
    Commander une édition (1470-1530)
  • Julia Castiglione - Université de Paris III Sorbonne Nouvelle
    Giovanni Lanfranco dans l’héritage Mancini : un conflit sur le juste prix
  • Discussion générale et conclusions

14h30-16h30 | Visite de l’exposition
  • « Sculpturoscope. La Vierge à l’Enfant, du réel au virtuel »
    par Marion BOUDON-MACHUEL (Professeure en histoire de l’art moderne, Université de Tours) au Musée des Beaux-Arts de Tours (sur inscription)
Contact :