Actualité

Exposition - La ville en toutes lettres. Tours et ses correspondances

  • Recherche,
Date(s)

du 8 juin 2018 au 17 juin 2018

Lieu(x)
Chapelle Saint-Libert
36-37 Av. André Malraux, Tours
Horaires : 15h - 19h
Entrée libre

Manifestation organisée par l’équipe du projet APR RENUMAR (REssources NUMériques pour l’édition des Archives de la Renaissance), soutenu par la région Centre-Val de Loire.

L’exposition : La ville en toutes lettres. Tours et ses correspondances propose un parcours dans la riche documentation épistolaire de la ville de Tours, issue des périodes mouvementées de son histoire, comme aussi de l’ordinaire de son activité municipale, entre XVe et XVIIe siècles.
Elle présente quelques beaux spécimens de lettres de rois, de lettres échangées avec d’autres villes sur des sujets d’actualité, des lettres de particuliers. Elle montre comment la ville s’est construite, par sa correspondance, comme un intermédiaire entre le roi et ses sujets, entre les grandes figures de la noblesse et en relation avec les autres villes du royaume.

> Voir aussi
Colloque : Correspondances urbaines : les corps de ville et la circulation de l'information (Europe, XVe-XVIIe siècles) organisé par Florence Alazard, David Rivaud et Jérôme Salmon.
6-7 juin 2018 / Site Tanneurs, Tours (Bibliothèque universitaire, 5e étage)

> Consulter le site RENUMAR