Actualité

École d’été du CESR – Bourges, une ville Renaissance

  • Recherche,
Date(s)

du 8 juillet 2019 au 12 juillet 2019

Durant cinq jours, présentations thématiques sur l'histoire de la ville de Bourges au XVIᵉ siècle et ateliers seront proposés pour découvrir les ressources et les méthodes d'études de cette période historique, ainsi que les opportunités de recherches.

Pour la première fois, le Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours propose une école d’été dans la capitale du Berry, du 8 au 12 juillet 2019.

Dotée d’une université par ordonnance du roi Louis XI à partir de 1463, Bourges devient un foyer de la pensée en France avec parmi ses élèves Jean Calvin. Ainsi, à l’occasion des 500 ans Renaissance(S), le Service Ville d’Art et d’Histoire de Bourges et le CESR cherchent à faire revivre le temps d’une semaine l’histoire de l’ancienne cité universitaire au XVIe siècle.

Durant cinq jours, de nombreux séminaires seront proposés par différents spécialistes et chercheurs sur l’histoire de la ville à la Renaissance pour découvrir les ressources et les méthodes d’études de cette période, ainsi que les opportunités de recherches.

Paléographie, archéologie, architecture, vitraux, archives, visites de la ville : cette école d’été, labellisée « Intelligence des Patrimoines », sera l’occasion de découvrir Bourges au siècle des humanistes.

Lors des moments de temps libres, il sera possible également pour les participants de profiter des animations des Nuits Lumière, de marcher dans les pas de Jacques Cœur ou encore d’écouter de nombreux concerts gratuits proposés dans le centre historique.

> Télécharger le programme
> Télécharger l’affiche

> Inscription
Coût :
300€ / 150€ (tarif étudiant), déjeuners inclus
Date limite d’inscription : 28 juin 2019

> Infos & inscription
Service Ville d’Art et d’Histoire
21 rue Victor Hugo
18000 Bourges
Tél : 02.48.57.81.46
patrimoine@ville-bourges.fr