Actualité

Conférence SACESR : Les rythmes sociaux au Moyen Âge et à la Renaissance

  • Recherche,
Date(s)

le 28 mai 2018

Lieu(x)

Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance)

Salle Rapin - 17h

L’Association des doctorants du CESR (ADCESR) organise sous la responsabilité de M. Jonas Kurscheidt (ENC) une conférence par Monsieur Jean-Claude SCHMITT

Depuis deux siècles environ, la notion de rythme a pris une importance et une extension croissantes, au point de concerner tous les aspects de la vie individuelle et collective. Nous ne limitons plus cette notion aux domaines de la poésie, de la musique ou de la danse, comme ce fut le cas depuis l’Antiquité et le Moyen Âge jusqu’à la Renaissance et même jusqu’aux Lumières, mais nous embrassons sous ce mot tous les rythmes : rythmes sociaux, rythmes biologiques, rythmes du travail et des loisirs, rythmes scolaires, etc. Partant de cette notion moderne élargie des rythmes, telle qu’elle s’est formée entre le XIXe et le XXe siècle, on s’attachera à en montrer la pertinence heuristique pour la compréhension nouvelle d’un large éventail de phénomènes historiques marqués par la périodicité, la répétition, la régularité, mais aussi l’irrégularité (car rythme et arythmie sont inséparables), caractéristiques de l’histoire européenne dans la longue durée.

Jean-Claude Schmitt Archiviste paléographe (prom. 1971), agrégé d’histoire-géographie (1971), docteur en histoire (1973). Il est devenu maître de conférences à l’EHESS en 1976 et directeur d’études en 1983. Il y a dirigé de 1992 à 2014 le Groupe d’anthropologie historique de l’occident médiéval (EHESS-CNRS). Depuis 2009 il préside le conseil scientifique du Campus Condorcet (Paris-Aubervilliers).

Contact :
Marie-Laure Masquilier :