Actualité

Conférence SACESR - La Renaissance en bande dessinée :
le cas de la Floride française

  • Recherche,
Illustration : Jean Dytar, Florida, Delcourt, 2018
Illustration : Jean Dytar, Florida, Delcourt, 2018
Date(s)

le 25 février 2019

17h30-19h
CESR, Salle Rapin
Lieu(x)
Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance)

par Monsieur Laurent GERBIER, Maître de conférences habilité, Université de Tours / CESR

La bande dessinée historique, qui a connu ses grandes heures dans les années 70 et 80, a toujours manifesté un intérêt particulier pour la longue transition du Moyen âge à l’âge classique, depuis la fresque du règne d’Henri IV conçue par Patrick Cothias et André Juillard (Les Sept vies de l’épervier, Glénat, 1983-1991) jusqu’au XVe siècle encore fantastique de François Bourgeon (Les Compagnons du crépuscule, Casterman, 1984-1992).

Aujourd’hui, alors que la bande dessinée aborde avec de plus en plus de succès les domaines de la non-fiction (essai, documentaire, reportage, vulgarisation scientifique, etc.), quel traitement réserve-t-elle à la Renaissance ? Pour essayer de répondre à cette question, je voudrais m’intéresser à un cas très singulier, celui de la tentative de colonisation de la Floride française, sous l’impulsion de Gaspard de Coligny, entre 1562 et 1565. Cet épisode a en effet récemment fait l’objet d’un livre magnifique de Jean Dytar, Florida (Delcourt, 2018).
Jean Dytar avait déjà marqué son intérêt pour la Renaissance avec La Vision de Bacchus (Delcourt, 2014), qui avait pour cadre les ateliers de peinture vénitiens du XVe siècle, et qui lui avait valu le prix Château de Cheverny pour la bande dessinée historique aux Rendez-vous de l’histoire de Blois.
Or Florida a ceci de particulier que Jean Dytar a cette fois travaillé en étroite collaboration avec Frank Lestringant, spécialiste de la cartographie à la Renaissance : l’album offre ainsi l’occasion de plonger dans le travail conjoint du dessinateur et de l’universitaire autour d’un épisode historique dans lequel le texte et l’image sont intimement mêlés dès le XVIe siècle.

Illustration : Jean Dytar, Florida, Delcourt, 2018

Contact :