Actualité

Conférence SACESR : Van Eyck. Une révolution optique

  • Recherche,
Date(s)

le 27 janvier 2020

17h30-19h
CESR, Salle Rapin
Lieu(x)
Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance)

Conférence de Delphine Rabier, Docteure en histoire de l’art, Chercheuse associée au CESR, ATER au département d’histoire de l’art de l’Université de Tours

Conférence en préambule à l’exposition de Gand (1er février - 30 avril 2020)

Jan van Eyck peintre à la cour fastueuse du duc de Bourgogne Philippe le Bon (1396-1467) fut entouré des meilleurs artistes dans un  environnement créatif, entre cour et ville, entre art et artisanat. « Une Révolution optique » démêle le vrai du faux à propos de l’artiste et inscrit sa technique, son œuvre et son influence dans une perspective nouvelle. L’exposition veut déclencher chez les visiteurs un émerveillement comparable à ce que les contemporains de Van Eyck ont dû ressentir en voyant pour la première fois son art : une expérience unique dans une vie.
Il éleva la peinture à l’huile vers des sommets jamais atteints et définit l’orientation ultérieure de la peinture occidentale.  Tous ces éléments sont réunis dans son chef-d’œuvre « L’Adoration de l’Agneau mystique » (1432, cathédrale Saint-Bavon, Gand). L’exposition est centrée sur la restauration des volets extérieurs de « L’Adoration de l’Agneau mystique ». Il s’agira de démêler le vrai du faux à propos de l’artiste et d’inscrire sa technique, son œuvre et son influence dans une perspective nouvelle.

Delphine Rabier, docteure en Histoire de l’art : La pensée dévotionnelle et mystique dans la peinture des anciens Pays-Bas (XVe- siècle-première moitié du XVIe siècle), thèse soutenue sous la direction de Monsieur Luc Bergmans au CESR nous avait fait le plaisir d’une conférence en 2017 sur L’œuvre de Jérôme Bosch, miroir du monde.

> En savoir plus sur la Société des Amis du CESR (SACESR)