Actualité

Colloque - Le réseau de Marguerite de Navarre

  • Recherche,
Date(s)

du 5 octobre 2018 au 6 octobre 2018

Lieu(x)

Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance)

Salle Rapin

Colloque organisé par Anne Boutet, Louise Daubigny, Stéphan Geonget, Marie-Bénédicte Le Hir

Les récents travaux de Jonathan Reid et d'Isabelle Garnier ont permis de dessiner les contours d'un réseau existant autour de la reine de Navarre et cela encore bien après la dissolution du Cénacle de Meaux. Ce colloque se propose de rendre compte des mouvements d'influences entre les membres du cercle et la reine de Navarre, plus particulièrement à partir des années 1530 et de relever tous les jeux de miroirs qui viennent tisser un véritable réseau évangélique. Différents angles de recherche semblent se prêter à une réflexion sur :
  • La protection de Marguerite : comment du point de vue historique, les membres du réseau de Marguerite ont-ils pu bénéficier de la protection de la reine ? En quoi leurs parcours ont pu être marqués par les interventions de la Reine ? Quels en furent les effets et les échos ?
  •   Les influences réciproques : d'un point de vue littéraire, poétique et stylistique, dans quelle mesure les écrits de Marguerite de Navarre ont-ils inspiré les écrits de ses contemporains ?  Quels motifs littéraires, quels aspects poétiques ou rhétoriques peut-on retrouver de part et d'autre de ce réseau ? La thèse d'Isabelle Garnier a permis d'établir l'idée d'une connivence d'écriture chez les évangéliques de la période 1520-1535 à partir de la récurrence de certaines expressions. Que peut-on dire des années qui suivent ?  Et plus généralement dans les arts, peut-on trouver, que ce soit dans les beaux-arts, en musique et en architecture, les marques et caractéristiques d'un style propre à la Reine de Navarre ?
  •   Une pensée commune : reste qu'il est difficile de définir avec précision ce qu'est l'évangélisme en cette première moitié du XVIe siècle. Peut-on toutefois repérer certains traits communs de la pensée religieuse entre les différents membres du réseau de Marguerite ? Quelles influences peut-on déceler entre les pensées religieuses de Marguerite et celles de ses protégés ? Retrouve-t-on chez d'autres auteurs les composantes du mysticisme de Marguerite ?
> Télécharger le programme (Mis à jour le 13/09/2018)
Contact :