Actualité

Colloque international - Les mutations du discours eschatologique : Moyen Âge, Renaissance, Temps modernes

  • Recherche,
Date(s)

du 21 mars 2019 au 23 mars 2019

Lieu(x)
Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance)

Colloque organisé par Christian Trottmann (CESR, Université de Tours) et Édouard Mehl (Laboratoire Savoirs, Textes, Langage, Université de Lille)


L’eschatologie est le domaine des fins dernières et se divise immédiatement en eschatologie individuelle ou personnelle concernant le destin des âmes après la mort et eschatologie collective, concernant cette fois la fin du monde, univers et société, l’avènement définitif du royaume éternel.
Entre le Moyen Âge qui fixe l’eschatologie individuelle et les quatre ou cinq eschata traditionnels (mort, jugement, ciel, enfer, purgatoire éventuel), voyant fleurir toutes sortes de millénarismes, et la modernité qui porte son attention sur la parousie, la résurrection finale et la transformation ultime du monde, la renaissance apparaît comme un moment clé de l’évolution du discours eschatologique. Elle est marquée en particulier par les grandes pestes, la réforme, le bouleversement de la cosmologie, la découverte du Nouveau Monde dont l’influence sur ce discours devra être évaluée.
Le colloque explorera dans un premier temps l’évolution de l’eschatologie à la fin du Moyen Âge et à l’entrée dans la Renaissance. Une approche pluridisciplinaire permettra d’aborder l’évolution des représentations de la parousie tant dans les domaines exégétiques, littéraires que dans la peinture. On analysera la prise en compte des données astronomiques nouvelles : cosmologie arabe puis copernicienne. Sera aussi étudiée la prise en compte de la découverte du Nouveau Monde faisant reculer l’horizon eschatologique à l’entrée dans la modernité.
 

Comité scientifique

  • Christian Trottmann (DR CNRS, CESR, UMR 7323)
  • Édouard Mehl (PU, Université de Lille III, UMR 8163 Savoirs, Textes, Langage)
  • Philippe Vallin (PU, Université de Strasbourg, Faculté de Théologie Catholique)
 

Comité d’organisation

  • Christian Trottmann (DR CNRS, CESR, UMR 7323)
  • Édouard Mehl (PU, Université de Lille III, UMR 8163 Savoirs, Textes, Langage)

> Programme bientôt disponible
Contact :
Marie-Laure Masquilier :