Actualité

Colloque international - La béance du néant

  • Recherche,
Photographie : Foster Gauley
Photographie : Foster Gauley
Date(s)

du 20 novembre 2019 au 22 novembre 2019

Lieu(x)
CHU Clocheville
Amphithéâtre George Sand
> Plan d'accès

Colloque organisé par Luc Bergmans et Delphine Rabier

Le colloque rassemblera des chercheurs internationaux et actifs dans des domaines très divers (histoire de l’art, philosophie, mathématiques, physique, neurosciences, linguistique, sciences de la religion, études littéraires, musicologie et sciences du spectacle) autour d’une réflexion sur les conceptions et les expressions du Néant. La discussion s’appuiera sur des observations préliminaires concernant l’emploi de mots appartenant au champ sémantique lié à la notion de Néant : rien, vide, absence, disparition, évanescence

On tentera d’expliciter la difficulté de conceptualiser le Néant. Comment penser le Rien (étymologiquement rem, donc “chose”) sans penser à quelque chose ? La notion du Néant sera ainsi décrite comme Grenzbegriff, ou concept limite.

Parallèlement à la question de la possibilité de conceptualiser le Néant se posera celle de la possibilité d’un état d’éveil dépourvu de toute sensation. Dans le domaine de la physique le concept du vide fait débat depuis l’Antiquité. Les grandes lignes de cette problématique seront retracées et la nécessité de penser l’absence concomitante de l’espace, du temps et d’énergie en physique moderne fera également l’objet d’une présentation.

Si dans la spiritualité chrétienne le vide que le dévot est sensé faire en lui-même est typiquement le lieu de la rencontre, en philosophie aussi, notamment chez Heidegger le Néant est un Néant à remplir. De telles considérations mènent naturellement à l’idée de la création à partir du néant, dont les sources en métaphysique et en théologie seront mises en évidence. Enfin les manifestations du vide dans les arts - la désimagination dans la peinture, les attentes frustrées évitées ou au contraire, exploitées en musique, les blancs qui font respirer les textes littéraires, les silences fonctionnels du théâtre et l’évocation de la disparition au cinéma et dans la bande dessinée - viendront nourrir le débat.

Le thème du Néant permettra d’attirer l’attention sur une grande figure locale, Frédégise de Tours, auteur de l’Epitre sur le Néant et les Ténèbres, qui fera l’objet d’une communication.


> Télécharger le programme (08/10/2019)
> Télécharger l'affiche (08/10/2019)
 

Contact :
Marie-Laure Masquilier :